Réinitialisation PC : il n’y a plus aucune programme !

Fermé
Allison27_ Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021 - Modifié le 8 juil. 2021 à 07:44
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 8 juil. 2021 à 21:16
Bonjour !
J’ai réinitialiser mon pc il y a peu, sauf qu’aujourd’hui en voulant installer la plateforme de jeu « Origin » un message d’erreur s’est affiché indiquant qu’un programme était absent et empêchait l’installation.

Je vais donc dans mes programmes et là je vois dans panneau de configuration qu’il n’y a que 3 programmes : conexant HD Audio, Microsoft Edge, Microsoft OneDrive.

Est ce normal ?? Comment réinstaller les programmes ?

Merci!
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié le 8 juil. 2021 à 08:19
Bonjour,

La réinitialisation, appelée aussi restauration à l'état d'usine remet le PC dans la configuration telle qu'elle se présentait à la livraison, c'est à dire les programmes Windows (parmi eux, ceux que vous citez) et les logiciels tiers installées par le constructeur.

De ce fait, contrairement à une réparation ou mise à jour de Windows, vous devez réinstaller tous les logiciels que vous aviez installé entretemps.

Pour Origin, si vous n'avez pas désinstallé le jeu avant de procéder à la initialisation (ce qui n'est pas toujours possible si une panne bloque le système) les fichiers cachés de lu jeu (notamment la clé d'activation et ceux qui contrôlent les installations multiples, généralement interdites) ont été effacés et bloquent sans doute une réinstallation.

Il se peut aussi que ce soit un environnement (framework) qui doive être présent dans la bonne version (voir le guide d'installation du jeu et les spécifications requises).

Cordialement
0
Allison27_ Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021
Modifié le 8 juil. 2021 à 19:20
Merci pour votre réponse. Mais est ce normal que seulement 3 programmes se soient réinstallé ?
Et comment réinstaller ces programmes tiers ?

Car aujourd'hui cela m'empeche d'installer tout programme.
Pour Origin (je ne l'avais pas sur mon PC avant la réinitialisation) j'ai voulu lancer le téléchargement mais les messages suivants se sont affichés :
"impossible d'exécuter le code car VCRUNTIME140.dll est introuvable " & "Impossible d'exécuter le code carMSVCP140.DLL est introuvable"

J'ai donc réinstallé Microsoft visual c++, et maintenant c'est ce message qui s'affiche :
"this application failed to stard because it cold not find or load the Qt platform plugin "windows" in "C:\Users\allis\AppData\Local\Origin\ThiSetup\10.5.101.48500"

Du coup je me suis dis que ça venait peut etre du fait qu'il n'y avait plus aucun programme...

0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
8 juil. 2021 à 21:16
Eh bien ces programmes se sont réinstallés parce que ce sont des programmes de Microsoft, présents dans ce que l'on appelle l'ISO, à savoir l'ensembles des fichiers constitutifs de la version du système d'exploitation utilisée.

Par ailleurs, vous ne dîtes rien des raisons qui vous ont amené à faire cette réinitialisation ni comment vous l'avez effectuée, et semblez considérer que votre PC fonctionne moins bien qu'avant. La restauration à l'éta d'usine a justement pour but de revenir à un fonctionnement sans défaut, mais si vous avez procédé à partir dune version à l'origine douteuse, il n'est pas étonnant que des fichiers manquent ou soient défectueux, ce qui revient au mêm.

Car aujourd'hui cela m'empeche d'installer tout programme. je suis surpris par ces propos car cela voudrait dire que vous n'en avez jamais installé avant cette réinitialisation.

Le seul cas où cela peut se produire, c'est si vous n'êtes pas reconnu comme administrateur, ce qui est le choix incontournable quand on remet son PC à l'état d'usine, sinon on n'est qu'invité et on ne peut effectivement rien faire.

Sans vous commander, je vous conseillerais donc de vous exercer à installer des logiciels (il y y en a de gratuits sur CCM) pour vous familiariser avec le processus, avant de vous attaquer à des jeux payants je suppose, tels que ceux d'Origin qui implique un enregistrement sur la plateforme et donc une connexion pour accéder aux jeux.

L'installation de programmes tiers se fait soit après les avoir acheté en magasin ou en ligne et et suivant less consignes, soit pour les programmes gratuits en les téléchargeant sur les sites de leurs éditeurs. La méthode est quasiment la même pour tous, à savoir doble *cliquer sur le fichier d'installation, nommé exe ou setup.

Les programmes tiers sont ceux que vous installez de votre propre chef.

Je ne pourrai pas vous assister pour les jeux car je ne joue à aucun. Le fait qu'ils ne s'installent pas n'est aucunement lié au nombre de programmes présents.

Il faut suivre le guide d'installation, mais si des messages d'erreur surviennent, il faut rechercher des références à ces notifications sur des sites appropriés, à condition d'être sûr que Windows fonctionne bien.

Il existe une assistance sur le site d'Origin:

https://help.ea.com/fr/origin/origin/
0