Ricoh MP C2050 et Macbook Air

Fermé
Moise - 7 juil. 2021 à 21:24
 Utilisateur anonyme - 9 juil. 2021 à 09:05
Bonjour,

On vient de m’offrir un Macbook Air 2020. J’utilisais auparavant un PC sous WIN7 avec une imprimante Ricoh MP C2050 reliée en Ethernet croisé.

Depuis, j’essaie de paramétrer l’imprimante en Ethernet sur le MAC mais impossible. J’ai essayé de relier le tout sur un SWITCH mais le résultat est le même. Le MAC ne détecte pas l’imprimante. En USB, aucun problème mais impossible d’utiliser le SCANNER.

J’ai testé différentes adresses IP avec AIRPRINT, IPP mais rien. Pouvez-vous m’aider sur ce sujet ?

Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 juil. 2021 à 22:17
Bonjour,

Il faut probablement installer les pilotes prévus pour votre version de macOS :
http://support.ricoh.com/bb/html/dr_ut_e/re2/model/mpc20/mpc20.htm?lang=fr


0
Bonjour,

J’ai téléchargé les pilotes sur le site du constructeur, mais cela ne change en rien le problème. Le MAC ne détecte pas l’imprimante en ETHERNET. En USB, aucun problème mais SCANNER indisponible !

Merci
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2021 à 09:10
Bonjour,

Je ne peux vous aider plus pour la partie imprimante. Pour la partie scanner, vous pouvez tenter deux choses :

- utiliser l'application Aperçu présente sur le Mac, et qui permet depuis le menu Fichier, d'importer depuis un scanner, si ce dernier est reconnu par Aperçu.

ou

- tester une version démo de l'application VueScan :
https://www.hamrick.com
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 juil. 2021 à 11:45
EDIT : Je pense à un truc à l'instant : Un Macbook Air de 2020 ne possède pas de prise Ethernet...
Donc, vous utilisez forcément un adaptateur, et dans ce cas, le problème pourrait se poser quant à la fiabilité de cet adaptateur. Sachant que pour les Mac qui possèdent d'origine une prise Ethernet, peu importe que 'il s'agisse d'un câble "droit", ou d'un câble "croisé", c'est le Mac qui sait gérer la chose. Avec un adaptateur d'origine Apple, cela devrait donc passer, mais si cela passe par un adapteur de tierce partie, je ne saurai dire ....

PS : ce type d'adaptateur devrait fonctionner :
https://www.apple.com/fr/shop/product/HJKF2ZM/A/adaptateur-usb-c-vers-ethernet-gigabit-de-belkin
0
Moise > Utilisateur anonyme
8 juil. 2021 à 16:20
Exact, j’utilise un adaptateur. Je l’ai essayé en me branchant sur la box, ça fonctionne mais… pas faux. Je viens de commander l’adaptateur original de chez Apple. Je croise les doigts.

Je vous remercie pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2021 à 09:05
Bonjour,

Encore un truc - Si l'imprimante est intégrée dans le réseau, et que la box fait fonction de retour et WIFI intégré, le Macbook devrait pouvoir imprimer sans câble, ni USB, ni ethernet... Je vois la chose de la manière suivante :

La box fait office de retour, et dispose de plusieurs ports ethernet et de plus génère un réseau WIFI auquel tous les ordi locaux peuvent se connecter
L'imprimante est reliée à l'un des ports Ethernet de la box, et elle est paramétrée pour être partagée sur le réseau. Dans ces conditions, l'imprimante devrait être vue sur par tous les ordi. connectés au réseau, et donc accepter d'imprimer depuis n'importe quel ordi connecté au réseau.

Le fait de scanner en réseau pose parfois problème, cela dépend de l'imprimante.

Exemple : mon ancienne imprimante acceptait le partage en réseau pour les impressions, mais pas pour la numérisation, ou elle devait être reliée en USB à l'ordi qui avait besoin de scanner, tandis que mon imprimante actuelle, qui inclus la fonction Airprint, n'est reliée à strictement aucun câble, (ni USB, ni ethernet), et qui est insérée dans le réseau WIFI généré par la box, accepte d'imprimer et de numériser depuis tout appareil connecté au réseau, y compris depuis les smartphones...
0