Choix nouveau GPS : critères définis

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3 août 2021
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Bonjour,
Je dois changer de navigateur GPS. Je ne veux plus de tomtom (2 sur 3 appareils, 2 déceptions).
J'ai commencé à chercher un nouveau.
Mais j'ai des critères spécifiques, dont certains nécessitent la lecture de tous les manuels.
Pouvez vous m'aider ?

Les plus "simples" et courants :
1 ) MAJ a vis des cartes.
2) Trafic a vis, via appli smartphone (ou via un autre équipement, même, a la limite, un petit abonnement).

Les plus complexes et peu commode :
3) Je veux la présence d'une boussole, indiquant le nord ou l'orientation en cours. A défaut, une bascule rapide de la carte nord en haut
4) J'aimerais pouvoir afficher en même temps le temps de trajet restant, l'heure d'arrivé, et le km restant.

Concernant 3 et 4, ces souhaits proviennent de mes quasi 20 ans de conduites avec GPS.
Pour la boussole, cela permet de se faire une idée rapide de la cohérence du trajet.
Pour le point 4... et ben, ça répends d'emblé à trois questions, sans devoir faire de calculs.

Le tomtom Go Basic avait 3 et 4. Ainsi que 1, mais qui est devenu obsolète sans que je ne comprenne. Et 2, qui n'a marché qu'un an (et encore).

Bien sur, la taille de l'écran, la fixation, et d'autres critère sont importants aussi (tous le sont).

Mais bon.

Pensez-vous pouvoir m'aider ?


Configuration: Windows 7 pro / Firefox 89.0

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3 août 2021
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Bonjour,

Les Garmin Drive Smart 5n et 6n ont à peu près l'ensemble de ces points sinon que:
-le nord s'obtient par un bouton bascule
-et je n'ai pas mon Drive Smart (61 LMT SE) sous les yeux mais, de mémoire, les différents outils d'affichage sur carte ne permettent pas sauf là aussi bascule d'afficher ensemble les 3 critères en 4.
De mémoire toujours, cette fonction est disponible sur le modèle le plus récent (Drive Smart 65).

Cela dit, et si on se contente de la version Europe 15 pays, le 61 reste une très bonne affaire là où le 65 est beaucoup plus cher.
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10 juillet 2021

Bonjour,
Merci pour votre réponse, brucine.
Le Garmin Drive 61 est le premier dont j'ai téléchargé la doc.
Je n'ai pas encore compris si c'est le même que le 61 LMT SE ou pas.
(La doc vaut pour les 51/5s/61)
J'y ai effectivement vu l'absence de boussole, mais la possibilité de bascule (moins appréciable pour moi).
J'ai vu que l'on pouvait sélectionner la fonction a afficher dans la zone d'estimation de temps restant. Je savais pas si on pouvait cumuler les infos.
Le Garmon Drive 61 LMT S (qui n'est pas le SE ?) me plait bien, à l'exception de ces points cités.
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3 août 2021
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La gamme Drive Smart n1 ne se fait plus et est remplacée par la gamme n5 (Drive Smart 55 et 65 selon taille écran), à toi de vérifier si c'est l'occasion de faire une bonne affaire sur les 51/61.

LMT décrit le fait qu'ils bénéficient de cartographie plus trafic à vie (au plus simple via Garmin Smartlink sur son portable et assumant que la voiture est équipée Android Auto/Carplay) et en principe abonnement gratuit aux bases zones de danger Cyclops, S-SE décrit le modèle Southern Europe (15 pays) là où S tout court a la totalité des 46 pays incluant Europe de l'est et du nord.

Mais à nouveau, il me semble que les prestations que tu souhaites ne sont disponibles que sur les 55/65, alors que le 61 reste avantageux et avec un très bon écran plat.
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3 août 2021
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Cela dit, je suis un utilisateur lambda, si tu as besoin de précisions pointues, la pro du GPS Garmin, c'est Sorcière Monique.
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10 juillet 2021

Merci. Vos infos me sont déjà très utiles.
La bascule carte nord en haut / direction en haut, elle est rapide ? Combien de clics ?
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Un seul, enfin 2: il faut poser son doigt sur un point de la carte pour faire apparaître les icônes idoines, puis en l’occurrence appuyer sur le symbole flèche vers le haut:
https://www8.garmin.com/manuals/webhelp/drivesmart51-61/FR-FR/GUID-B358E5AB-409D-4DD9-BD9E-EC9BD6E87396.html

Pendant que je suis là, je me suis planté, pas davantage de menu (4) dans les n5 que dans les n1; dans les 2 cas, on a l'heure d'arrivée en bas à droite, et on peut appeler là aussi en tactile un menu supplémentaire qui viendra s'afficher en vertical au-dessus et dans lequel on peut personnaliser les informations que tu souhaites (ou d'autres).
https://www8.garmin.com/manuals/webhelp/drivesmart55-65/FR-FR/GUID-56F03681-DC52-4BC3-89F3-BB1EFCADA8C6.html
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10 juillet 2021

Je peux me faire une bonne idée de cet appareil grâce a vos explications. Merci.
C'est dommage que ça ne colle pas pour ces 2 caractéristiques. Cela peut sembler ridicule de s'attacher à ça, mais ayant consomé 3 GPS depuis le début des années 2000, je vois bien ce que j'avais, et ce qui me manquait.
Ces deux critères me permettent un voyage plus serein, tout simplement.
J'ai déjà tenté une boussole a part, le genre de boussole de voiture... mais l'électronique fausse le nord.
Le bandeau vertical de navigation du tomtom était vraiment bien... mais je ne veux plus de cette marque.
Le garmin 61 me plait bien en-dehors de ça.
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3 août 2021
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Comme quoi on n'est jamais content:
la mienne, de voiture, permet indépendamment du GPS d'installer un petit logiciel qui outrepasse les (nombreuses) limitations du système multimedia et permet notamment d'afficher dans le tableau de bord une boussole...dont je ne me sers jamais.
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lol
On échange de voiture ? :D
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J'ai pensé à toi en conduisant sur un itinéraire habituel (non programmé):
à défaut de boussole, le Drive Smart 61 affiche dans le coin inférieur droit les lettres de la direction de la rose des vents (NE, S...).

Par contre de mémoire (je n'ai rien planifié depuis un moment) cet espace est occupé lors d'un itinéraire planifié par un autre paramètre (heure d'arrivée?).
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OK. Merci, c'est sympa.
Et c'est une info intéressante :)
Que veux-tu dire par "non programmé" ? Est-ce à dire, sans avoir choisi de destination ?
Et donc, pas en guidage ?
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Oui, tout à fait.

Pour que les choses soient plus claires et si j'y pense, j'enlèverai le GPS de la voiture de sorte à faire des captures d'écran des situations évoquées:
-utilisation sans aucune destination choisie
-avec destination choisie, affichage standard et option d'affichage des durées, kilométrages....
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Merci. C'est bien sympa. Mais ce n'est pas nécessaire, je pense avoir bien compris ^^
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bjr.
Vu que tu dis avoir un smartphone, as-tu pensé à y installer une ou des applis de navigation car certaines intègrent les fonctions que tu désires et ce pour compléter ton actuel GPS.
Certes Waze demande en permanence une connexion au réseau cellulaire mais il y en a d'autres qui sont autonomes en ayant téléchargé les cartes avant le départ.
Perso, j'en utilise plusieurs mais je suis assez satisfait de Locus Map qui au premier abord est une usine à gaz mais qu'après paramétrages et utilisations, on arrive à maîtriser en mettant ce qu'on veut sur l'écran.
Il y a aussi OruxMaps qui est pas mal dans la même trempe que Locus Map.
A toi de tester pour voir si cela te convient, mais ne t'arrête pas à un seul test car ces applis ont tellement de paramètres à choisir qu'il est difficile de savoir ce qu'on va mettre à l'écran dès la première utilisation.

Mais bon, il existe tellement d'applis de navigation, que je ne les connais pas toutes malgré que j'en ai testée pas mal.
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Bonjour dhyd,

Mon smartphone est ancien. Il contient plusieurs appli de navigation GPS, qui dorénavant ont toutes tendances à planter. Waze le premier.
Certes, il est question que je change de smartphone. Mais de toute façon, je suis plutôt réfractaire à l'usage d'un smartphone pour navigation GPS. Sauf dans le cas pédestre, où j’utilise maps.me (avec des cartes très détaillés, a préchargée pour les zones sans couverture réseau).
Peut-être que je changeras d'avis avec un nouveau portable.
Cela étant dit, je vais tester tes deux applis (si compatibles android 4.4)
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et du moment que le smartphone est dans son support, tu as le droit de le toucher de temps en temps


Strictement parlant, non, les sanctions s'appliquent dès qu'on touche, y compris sur support.

Le gendarme peut même en rajouter en verbalisant parce que l'on n'a pas les 2 mains sur le volant (il y a en dehors du téléphone des précédents pour les fumeurs, les affamés...)
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Brucine, je crois que tu commets une erreur d'interprétation du code de la route.
Voici le texte concernant l'usage du téléphone en voiture et il est bien écrit que ledit téléphone doit être tenu dans la main. Donc s'il est dans un support, tu as le droit de le toucher.
https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-du-telephone-au-volant

Et je pense que tu fais aussi référence à cette infraction pour le fait de ne pas être attentif ou d'avoir tous ses mouvements en alerte pour éviter le danger, mais cette infraction n'est qu'une C2 sans retrait de point et c'est à l'appréciation de l'agent verbalisateur qu'on peut évidement contester par devant le tribunal d'instance en l'occurrence l'officier du ministère public, bien entendu il ne faudra pas dans ce cas reconnaitre les faits par devant l'agent verbalisateur, ne pas signer le PV et bien sur faire la contestation en bonne et due forme.
https://www.permis-apoints.com/infraction-principes-generaux-de-securite.html
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Négatif dans les 2 cas.

R.412-6-2 dispose que:

Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit


Tandis que dans le deuxième cas, on peut évidemment éviter de signer pour ne pas reconnaître les faits mais que dans les deux, l'agent verbalisateur est assermenté et que l'on aura du mal à démontrer que si l'on touchait le téléphone, c'était pour paramétrer la navigation.
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et bien tu le dis toi même "ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit", pour ma part mon smartphone est certes dans mon champ de vision et je m'en sers pour la conduite et la navigation. Et quand, il ne sert pas à cette fonction, l'écran est en veille donc éteint. De ce fait, il ne me gêne pas...

De plus, je suis sur les routes tous les jours, je suis contrôlé quasiment toutes les semaines et à ce jour aucun agent verbalisateur ne m'a fait de remarque sur les écrans se trouvant dans mon champ de vision sur leurs supports. De ce fait, je continuerai à les utiliser dans ce cadre précis que la loi autorise, sans plus.
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Bon, revenons à nos moutons, ou plus exactement à nos chevaux-vapeur.

L'image 1 représente l'écran par défaut, aucun itinéraire n'est programmé, remarquer la direction indiquée en bas à droite



L'image 2 est la même chose sinon que j'ai appuyé sur l'écran une première fois puis une deuxième: la voiture tourne avec la carte pour indiquer le nord dans la direction de la flèche



Supposons maintenant que je sois assez dérangé pour vouloir aller aujourd'hui à Orly Ouest en voiture.

J'ai cliqué sur la clé anglaise en bas à droite qui m'affiche les paramètres de trajet précédemment enregistrés, il y en a un maximum de 3:



Si je veux changer un de ces paramètres, je mets mon doigt dessus, le GPS me propose la liste des paramètres existants; je choisis par exemple le totalisateur partiel, que je prends soin au passage de réinitialiser à zéro, et qui m'indiquera le kilométrage déjà parcouru: