Comment gérer ses mots de passe de façon sécurisée svp?

Fermé
Ispahan7777 Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 - 5 juil. 2021 à 09:30
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 juil. 2021 à 16:39
Bonjour à tous,

Ma boite mail ayant récemment été piratée, j'ai prévenu mes contacts de la tentative d'arnaque et changé les mots de passes des comptes utilisateurs importants.
Existe-t-il un logiciel sécurisé (même payant) permettant de gérer ses mots de passe svp?

Concernant la boite mail Yahoo, je continue de recevoir des spam dans la boite principal avec tentative d'hameçonnage comme par exemple des messages m'informant de consulter mon compte Paypal ou Amazon. Sauriez-vous comment remédier à cela svp?

Merci par avance.

Mathieu

2 réponses

Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
5 juil. 2021 à 09:37
Bonjour,

Concernant les gestionnaires de mots de passe, tu peux déjà dans un premier temps consulter les liens en bleu qui sont apparus sous ta question... "A voir également" cela te mène sur des fiches pratiques de CCM.

Pour les spams....

Tu trouveras là un dossier assez complet sur les spams :

https://www.arobase.org/spam/

Il existe quelques outils... mais ce n'est jamais vraiment "gagné" dans le sens où les spammeurs font tout pour contourner les blocages....

La base est déjà de paramétrer l'outil anti-spams de ta messagerie, ensuite pour aller plus loin tu peux le faire via des outils présents dans les clients de messagerie (Thunderbird, etc...)

Un des points les plus importants est de ne jamais(*) cliquer sur "se désinscrire" présent dans un spam... cela ne sert qu'à confirmer l'existence de ton adresse qui n'en sera que plus spammée....

(*) => sauf pour des spams envoyés par des "grandes sociétés" ayant pignon sur rue en France, là ne serait-ce que pour leur image de marque, elles obtempèrent.... les autres........................



1
Ispahan7777 Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023
5 juil. 2021 à 10:07
Merci pour ta réponse. J'ai été voir dans les paramètres Yahoo mais c'est assez succinct.
Thunderbird peut être téléchargé en complément pour améliorer le paramétrage?

J'ai parcouru le dossier sur Keepass. C'est efficace?

Est-ce qu'à ta connaissance, un logiciel payant de sécurité dédié pourrait permettre de faire deux en un en renforçant la sécurité de la boite mail et en s'assurant qu'on laisse le moins de traces possibles sur internet (j'ai posté un second topic sur les VPN pour ne pas encombrer).

Merci en tout cas.
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
Modifié le 5 juil. 2021 à 10:35
Thunderbird est un client de messagerie, qui a parmi ses fonctionnalités un outil anti-spams assez performant :

Pour en savoir plus sur Thunderbird => https://www.arobase.org/thunderbird/

Et plus particulièrement sur ses spécificités en matière de spams :
https://www.arobase.org/thunderbird/utiliser-antispam-thunderbird.htm

Je n'utilise pas de gestionnaire de mot de passe, mais Keepass a une bonne réputation.

Pour les VPN, tu as obtenu une réponse sur ton autre question avec un lien détaillant cela...

Un VPN ne protègera pas ta boîte mail contre les spams, ce n'est pas sa fonction... et, il ne la protègera pas non plus contre les piratages qui sont avant tout liés à la faiblesse des mots de passes utilisés...

Pour la sécurisation de la boîte mail.... il y a pas mal de conseils dans le premier lien de ma réponse initiale... et c'est avant tout la prudence individuelle qui est efficace... (Utilisation d'un mot de passe complexe et limitation de la diffusion de son adresse sont les bases... ) (En complément, plus largement sur la sécurisation des mails)

Personnellement j'ai principalement 3 boîtes mails, la plus ancienne ayant plus de 10 ans... et je n'ai quasiment pas de spams... J'utilise Thunderbird pour relever deux d'entre-elles, avec une très bonne efficacité.

Quand aux outils payants de sécurité, même si je ne les mets pas tous dans le même panier... ils ont tendance tout de même à inciter à acheter de plus en plus d'options... plus ou moins inutiles.. Et, en plus ils deviennent "usine à gaz" en plus ils favorisent des bugs avec Windows...
0
Ispahan7777 Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 > Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
5 juil. 2021 à 14:38
Je te remercie pour ton aide et toutes ces précisions utiles :)
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291 > Ispahan7777 Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023
5 juil. 2021 à 16:39
Pas de quoi ;-)
0