Problème pc materiel.net

Résolu/Fermé
nodax Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 - 3 juil. 2021 à 15:35
epango Messages postés 37345 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 - 5 juil. 2021 à 00:11
Bonjour,

J'ai réceptionné hier un PC monté par Materiel.net sans OS pré-installé.
Il s'agit d'un PC Backstab avec pour configuration principale :

Processeur : AMD Ryzen 5
Chipset AMD B550
Carte mère Gigabyte B550 Gaming X V2
SSD Kingston A2000 NVMe
GPU : NVIDIA GeForce RTX 30 series
Carte graphique : Gigabyte GeForce RTX 3060 Gaming OC

Je mets l'ordinateur sous tension en ayant fait attention de bien relier le câble DVI de mon écran à l'ordinateur et là surprise absolument rien ne s'affiche à l'écran qui reste noir.
L'ordinateur semble pourtant fonctionner, le ventilateur tourne bien et les composants lumineux s'allument dans le boîtier.

Le seul soucis est l'écran qui reste noir, aucun signal ne sembler passer. J'ai débranché/rebranché mon câble DVI (qui fonctionne parfaitement sur mon ancien ordinateur) ainsi qu'avec un câble HDMI, le résultat est le même : écran noir total.

J'ai également remarqué que lorsque j'essayais de brancher la prise jack verte connectée à mes enceintes pour le son, le pc produisait un grésillement assez puissant.

Malheureusement ce n'est que maintenant que je vois un bon nombre d'avis négatifs sur materiel.net sur le forum...

Avez-vous une idée d'où le problème peut venir avant que je ne demande un remboursement ?

Merci !

Cdt

Configuration: Windows / Firefox 89.0

5 réponses

epango Messages postés 37345 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 Ambassadeur 4 238
3 juil. 2021 à 18:11
Ta CM possède un port DVI-D et un port HDMI, alors que la RTX 3060 n'a pas de port DVI, mais un port HDMI et des DP (Dislay port). Ton écran a un port DVI et un port VGA. Si tu as branché ton écran en DVI, tu n'as pu utiliser que DVI de la CM. Comme le port DVI-D est désactivé par la présence de la RTX3060 et, de plus, ton CPU n'a pas d'IGP (processeur graphique intégré), ça ne peut pas fonctionner. Tu as 2 solutions, tu procures vite un écran avec une entrée HDMI et/ou DP ou tu cherches un convertisseur HDMI/DVI ou DP/DVI.

PS: essaie en HDMI avec TV, non pas en utilisant le port HDMI de la CM, mais celui de la CG. Quel Ryzen5 as-tu? le Ryzen5 5600X?
2
nodax Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 33
3 juil. 2021 à 18:36
Merci pour tes explications, je ne m'y connais pas énormément en matos informatique ^^

Comme je l'ai dit à passionnedinformatique01 j'ai essayé également les branchements HDMI de la carte graphique du coup et le résultat est le même...

Et oui je possède le Ryzen 5 5600X, cela change quelque chose ?
0
epango Messages postés 37345 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 4 238 > nodax Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021
3 juil. 2021 à 19:08
Le Ryzen5 5600X, n'a pas d'IGP. Cela confirme le fait que les ports vidéo de la CM (DVI-D et HDMI) ne peuvent pas fonctionner puisqu'ils sont pas reliés à un processeur vidéo. Dans le Backstab, Materiel.net utilise une version Founder de la RTX 3060 qui n'a qu'un seul port HDMI. Tu devrais facilement le reconnaître. Il ressemble au HDMI de la CM sur lequel tu as essayé de ta TV. Si ta TV ne reconnait pas automatiquement le port utilisé, tu devrais lui indiquer le n° du port.
0
nodax Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 33 > epango Messages postés 37345 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025
3 juil. 2021 à 19:17
À vrai dire, les ports de la carte graphique du PC sont identiques à ceux de la photo postée par passionnedinformatique01 un peu plus haut. J'ai donc 2 ports HDMI et 2 ports DisplayPort.

J'ai testé les deux et aucun ne marche... je précise bien que j'ai allumé la TV sur le bon canal connecté au câble HDMI branché à la carte graphique.
0
Utilisateur anonyme > nodax Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021
Modifié le 3 juil. 2021 à 20:50
Tu devrais téléphoner au service client de la boutique où tu as acheté un l'ordinateur ?
0
cristali Messages postés 18146 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025 1 556 > nodax Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021
3 juil. 2021 à 21:00
bonjour, il faut aussi, en plus du bon canal tv, maintenir appuyer la touche WINDOWS et appuyer 2 ou 3 fois sur P pour passer en dualwiew ou autres possibilitées
0
epango Messages postés 37345 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 Ambassadeur 4 238
3 juil. 2021 à 16:54
Je suppose tu as branché ton écran sur la CM et non sur la CG, c'est normalement que ça ne fonctionne pas. Il faut brancher obligatoirement l'écran sur la CG. Quel sont les marque et modèle de ton écran?
1
nodax Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 33
3 juil. 2021 à 17:42
Merci pour ta réponse

Mon écran est un syncmaster s22a300b de samsung

Comment savoir si je branche sur la carte graphique ou la carte mère ?

Le problème c'est que cela se produit également lorsque je branche avec un câble HDMI à l'arrière du PC. Je l'ai connecté avec ma TV Sony et le résultat est le même.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 juil. 2021 à 17:53
Bonjour,

L’équerre de la carte graphique est horizontale, et la carte mère vertical.

Ton écran n'a qu'une prise VGA et DVI, la RTX 3060 a que deux DisplayPort et deux HDMI, il te faut donc un adaptateur DisplayPort ou HDMI vers DVI ou VGA.

1
Modifié le 3 juil. 2021 à 18:03
Merci pour ta réponse.

Je viens de vérifier, et comme tu dis, il y a bien 2 ports HDMI horizontaux à l'arrière de l'ordinateur (qui correspondent aux ports de la carte graphique donc).

J'ai testé le branchement HDMI sur ces 2 ports à ma TV et le résultat est également le même, l'écran de la TV reste noir...
0
Utilisateur anonyme > nodax Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021
3 juil. 2021 à 18:09
Je sais que c'est bête, mais as tu sélectionné le bon port HDMI de ta TV. avec la télécommande ?

Arrête et redémarre le PC à plusieurs reprise pour voir si quelque chose affiche car le BIOS sans avoir installé l'OS peut afficher un fond noir également.
Dans tous les cas, ne démonte surtout pas le PC pour diagnostiquer toi même le problème, si ça marche pas et que le problème persiste, contacte le SAV.
0
nodax Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 33 > Utilisateur anonyme
3 juil. 2021 à 18:39
Oui j'ai sélectionné le bon canal sur la TV :/

Tu me conseilles de spammer les touches types F8/F12 pour faire apparaitre le BIOS ?

Est-ce que tout cela aurait un lien avec le grésillement lorsque je branche la prise jack verte ?
0
3 juil. 2021 à 18:57
Tu me conseilles de spammer les touches types F8/F12 pour faire apparaitre le BIOS ?

pas nécessairement, juste éteindre et allumer avec le bouton power

Est-ce que tout cela aurait un lien avec le grésillement lorsque je branche la prise jack verte ?

C'est la prise audio ça , non, dans ce cas ça veut certainement rien dire.

j'ai déjà vu des commentaires que comme quoi il faut d’abord brancher sur Displayport, mais je sais pas si c'est véridique à chaque fois, il faudrait confirmation auprès du SAV.
0
nodax Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 33 > Utilisateur anonyme
Modifié le 3 juil. 2021 à 20:17
J'ai essayé plusieurs fois d'éteindre et rallumer mais aucun effet ne se produit :/
De plus j'ai essayé de tapoter plusieurs fois sur Suppr et F2 au démarrage du PC pour essayer d'accéder au BIOS mais rien n'apparaît...

Ça me paraît bizarre qu'il faille brancher un DisplayPort obligatoirement la première fois, mais je n'en ai pas je ne peux pas tester...

Ce qui est rageant c'est que tout a l'air de fonctionner à l'intérieur du PC, la carte graphique s'allume.
0
4 juil. 2021 à 10:41
Le dual view dont parle cristali n"est faisable que si on veut étendre l'affichage sur un 2ème écran. Il faudrait d'abord qu'i y ait un affichage sur un écran. Ce qui n'est pas ton cas. Si tu as quelqu'un qui peut prêter son écran avec une liaison HDMI ou DP pour voir s'il y a affichage, ça te donnerait une idée.

En principe, les pc assemblés par des sites comme Materiel.net et autres arrivent en état de marche, puisqu'ils les testent avant l'envoi. Ce qui peut arriver, c'est que, au cours du transport, un câble se soit détaché. Si tu as, auprès de toi, quelqu'un qui s'y connait, il pourrait jeter un coup d'œil sur les branchement, particulièrement de la CG. Enfin, si rien ne va, il ne te restera plus qu'à appeler le SAV de Materiel.net.
1
cristali Messages postés 18146 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025 1 556
Modifié le 4 juil. 2021 à 11:40
Non , pas besoin d'un affichage qui marche, après avoir maintenu la touche windows appuyée, chaque nouvel appui sur P fait passer sur le mode suivant
d'ailleurs tout a fait testable sur ton écran qui fonctionne.
ps : je précise qu'il faut relacher la touche windows après l'appui sur P pour basculer sur le nouveau mode .
0
epango Messages postés 37345 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 4 238 > cristali Messages postés 18146 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025
Modifié le 4 juil. 2021 à 11:51
Comment ça, pas un besoin d'affichage? Comment faire fonctionner un pc, même à minima s'il n'y a pas d'affichage?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 juil. 2021 à 17:28
Je reviens vers vous car j'ai finalement réussi à accéder au BIOS lors d'un test ce matin :)

Je ne sais pas si c'était parce que j'avais mal enclenché la prise HDMI dans le port de la carte graphique hier mais ce matin l'allumage s'est déroulé sans problème. J'ai directement atterri sur le mode avancé du BIOS Gigabyte.

Merci à tous pour votre temps et vos conseils !

Bonne continuation
0
epango Messages postés 37345 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 4 238
5 juil. 2021 à 00:11
Tout va bien qui finit bien.
0