Plan comptable en Excel

Signaler
Messages postés
322
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2021
-
Messages postés
16491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
-
Bonjour,
Je fais quelques petits fichiers en Excel et en VBA et dans ce cadre, j'aimerais avoir une liste du Plan Comptable Minimal Normalisé (Belge) au format Excel.
Notez qu'une version Française pourrait également convenir, la nomenclature étant très ressemblante et mon travail n'ayant rien d'officiel en terme de déclarations etc.
Je trouve bien entendu plusieurs éditions de ce Plan (PCMN) mais elles sont toutes en Pdf.
J'ai tenté une conversion pdf vers Excel : les numéros de comptes ainsi que le nom du compte sont dans la même colonne (A) et les numéros de compte n'ont pas tous la même longueur (10, 101, 105, 1010, 1150, 10150 etc)
dans la colonne A1 j'ai une bonne douzaine de numéros de comptes par exemple.
Auriez vous un tel PCMN sous Excel ? Ou le truc pour mettre mon Pdf en Excel.

Je vous remercie d'avance.

Configuration: Windows / Chrome 91.0.4472.124

3 réponses

Messages postés
798
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2021
48
Bonjour,

Tu Googolises "plan comptable au format excel" ou "plan comptable belge au format excel" et il en pleut.

A priori, une conversion Pdf vers excel échouera pour la raison que tu as indiquée: en l'absence des zéros non significatifs jusqu'au même nombre de caractères, aucun moyen de placer un délimiteur.
Messages postés
322
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2021
27
Merci, c'est ce que j'ai fait, mais bien qu'en apparence on propose des plans comptables en Excel, je n'en ai réellement trouvé aucun. Ce sont soit des liens vers des stés, soit des exemples en Pdf. Le seul qui existe est dans Excel Pratique, mais il s'agit un prog de compta payant; bien entendu, celui-çi intègre le PCMN.
merci, je continue mes recherches.
Messages postés
16491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
3 200
bonjour

en utilisant google !!!...
un exemple (gratos)
https://www.cours-gratuit.com/modeles-excel/modele-excel-de-plan-comptable-gratuit

A toi de continuer ces recherches de base