Le Capot de mon PC me fait des misères...

Résolu/Fermé
MushiPhone Messages postés 28 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 - 1 juil. 2021 à 18:28
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 25 août 2021 à 18:47
Bonjour à tous.

En désespoir de cause je pose ma question ici au cas où une personne meilleure que chez Asus pourrait m'aider.

J'ai un PC portable Asus Vivobook Pro 17" sous Windows 10 familial dernière version, référence du pc X750UF, Intel Core i7-8550U, Mémoire 8 Go.

J'ai paramétré option d'alimentation > "Lorsque je ferme le capot" > "Ne rien faire".
J'ai un économiseur d'écran qui se déclenche après 5 mns d'inactivité.

Que ce soit sur batterie ou sur secteur, après un bon moment (entre 15 et 30 mns) avec le capot fermé, quand je rouvre le capot, mon PC a un écran noir, il semble qu'il soit en veille prolongée, je ne peux plus rien faire, aucune action ne me sort, ni ESC, ni fn F1, ni espace, ni une autre touche.

Ma seule solution c'est d'appuyer sur Power en continue pour éteindre et rallumer.

J'ai appelé ASUS (technique), ils sont gentils mais nuls aussi peut-être. Ils m'ont envoyé un jeu de 3 pilotes à installer, sans succès, ils m'ont fait faire la mise à jour de mon BIOS, sans succès.
Je suis à jour pour tout sur ce PC.

Je n'espère plus qu'en la communauté des internautes pour m'aider, si une âme charitable et surtout douée, pouvait m'aider et résoudre ce petit problème.

Je précise que ça marchait auparavant, mais je pense qu'une MàJ de Windows a du peut-être me faire ce dysfonctionnement ??!!

Merci infiniment de votre future aide. J'ai hâte de vos solutions si c'est arrivé à quelqu'un.
Merci beaucoup d'avance.
A voir également:

5 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
1 juil. 2021 à 22:31
Bonjour

Ça m'est arrivé et ça a toujours été à cause d'un problème matériel. RAM défectueuse, profil d'overclocking trop agressif...
Si ton pc a plus d'une barrette de RAM, enlève-en une et fais ta vie temporairement sans. Si ça disparaît, t'as trouvé. Sinon, fais la même avec l'autre.

Si tu n'as qu'une barrette bah... essaie de lancer un memtest (Windows ou Memtestx86), HP propose un test diagnostic intégré au boot dans ses options de démarrage mais je n'ai pas ce souvenir chez Asus.

Sinon il reste la garantie mais ça peut ne pas être vu comme un problème bloquant ou reproductible de leur point de vue. Recontacte les et demande un retour, insiste bien.
0
MushiPhone Messages postés 28 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 4
2 juil. 2021 à 08:51
Bonjour Luckydu43.
Merci d'avoir répondu.
RAM défectueuse ? profil d'overcloking trop agressif ? Je n'ai jamais touché ou paramétrer quoique ce soit sur l'overclocking. De plus j'ai un portable je ne pense pas que ce soit une bonne idée de l'ouvrir pour enlever une barrette mémoire. Sur un pc bureau c'est plus facile.

Un memtest ? c'est quoi et comment faire ? J'ai un pc Asus et pas HP...donc ???

A ma connaissance mon pc n'est plus sous garantie.
Je ne sais pas quoi faire donc avec ta réponse. Merci quand même.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 2 juil. 2021 à 09:50
Panique pas ouaiy
Une RAM défectueuse ça arrive plus souvent que tu le penses tkt.
Pas d'overclocking, on peut écarter cette piste. De toute façon sur un pc portable la marge est très limitée
Un pc portable s'ouvre, certains plus facilement que d'autres. Mon HP actuel et mon ancien ASUS gamer, une vis et tu retire le panneau arrière complet. Sur d'autres machines tu peux te retrouver avec plus de 20 vis sur la table.
Une vis s'enlève et se remet, rien ne t'empêche de tester. Surtout hors garantie. Profite-en pour nettoyer et si tu te sens de bonne humeur, changer la pâte thermique.

Un Memtest est un programme pour tester la mémoire. Si une erreur survient durant le test, ta RAM est défaillante, aussi simple que ça.
"Diagnostic mémoire" intégré à Windows ou Memtest86 qui est un programme qui se lance au démarrage sur clé usb à la place de Windows : https://www.memtest86.com/. Si c'est trop compliqué pour toi reste sur le programme intégré.

EDIT : Ce qui suit est un exemple de RAM qui met le bazar quand Memtest passait tranquille.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31348577-bsod-et-probleme-usb-3-0-la-totale
Si ton Memtest passe, ça ne veut pas dire que ta RAM n'est pas la cause. Mais si le Memtest échoue, ça te garantit que le problème vient de là.
Je me répète mais le MEILLEUR moyen d'éliminer la cause d'une RAM défectueuse est d'essayer avec une seule barrette voire avec une toute autre.
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
2 juil. 2021 à 09:26
Bonjour,

En fait tu désires lorsque tu fermes le capot, que le PC s'éteigne ?

Moi j'ai un asus et j'ai ça :



Cordialement
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
2 juil. 2021 à 09:37
Salut
Nan, c'est pas ça son problème.
Ton écran il le connaît déjà, c'est là qu'il a "paramétré option d'alimentation > "Lorsque je ferme le capot" > "Ne rien faire" "
Son problème c'est que "que ce soit sur batterie ou sur secteur, après un bon moment (entre 15 et 30 mns) avec le capot fermé, quand je rouvre le capot, mon PC a un écran noir"
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
2 juil. 2021 à 09:50
Bonjour luckydu43,

j'ai mal compris la question semblerait-il...

Merci de me l'avoir fait remarquer.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 2 juil. 2021 à 10:09
Bonjour.

<<< Ma seule solution c'est d'appuyer sur Power en continue pour éteindre et rallumer. >>>

Un simple clic sur Power ne le remet pas en fonction ?

<<< Je précise que ça marchait auparavant, mais je pense qu'une MàJ de Windows a du peut-être me faire ce dysfonctionnement ? >>>

Dans ce cas effectuez une restauration à un point de date ANTERIEURE à l' apparition du dit problème. Tapez dans la recherche rstrui.exe que vous ouvrez "En tant qu'administrateur". Une fois l'outil ouvert cochez "Autres points" et choisissez une date ou l'état de veille fonctionnait bien.

En espérant que cet outil ait été activé bien auparavant sinon aucun point ne sera disponible.

A + . . .

NB : Mes salutations Tanteelise.





0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
2 juil. 2021 à 10:27
Salutations Jojolaguitare
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MushiPhone Messages postés 28 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 4
3 juil. 2021 à 15:43
Bonjour à tous et merci à toutes les personnes qui ont donner un avis.
Je précise que j'ai testé la mémoire de mon PC et que tout est OK.
Je suis en contact très régulier avec ASUS qui ce jour fait remonter à un service dédié la teneur de mon problème et fait de ce dossier un dossier urgent et prioritaire au vu de tous les échanges téléphoniques et de mail que nous avons eus.

Si quelqu'un de la communauté à une belle, bonne et efficace idée, je suis preneur.
Dans tous les cas je vais aussi attendre que ASUS revienne vers moi.
Merci quand même si vous avez des idées.
A très vite. Cordialement.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
25 août 2021 à 16:04
Alors, une réponse d'Asus ?
0
MushiPhone Messages postés 28 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021 4 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
Modifié le 25 août 2021 à 18:43
Bonsoir Lucky.
Asus m’a répondu au téléphone des explications qui ne me convenaient pas.
Alors j’ai attendu. Il y a eu certainement des mises à jour et maintenant sur batterie ou sur secteur ça fonctionne.
Merci de m’avoir écrit.
Je pense qu’il faut clôturer le post.
Même si je n’ai pas d’explications claires à donner et de solutions par A + B = X.
Bien cordialement.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815 > MushiPhone Messages postés 28 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2021
25 août 2021 à 18:47
Merci du retour, content que ça soit résolu même si l'on en connaît pas la raison. L'essentiel est la fin et non le chemin.
Tu peux placer toi-même le sujet en "résolu".
0