Commande perdue/remboursé/reçue [Résolu]

Signaler
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 1 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2021
-
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 1 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2021
-
Bonjour,

En février 2021, j'ai passé une commande sur internet. Lors du transit de la commande la poste l'a perdu et avec plusieurs relances le vendeur me l'a remboursé.
Le problème est que depuis ma commande j'ai déménagé et elle est arrivé chez mes parents qui l'ont reçu contre signature lorsque j'étais en vacance.

Le vendeur m'a recontacte et m'a dema de de confirmé la réception du colis
"Merci de nous le confirmer, si ce n'est pas le cas nous engagerons une procédure juridique"

Chose faite le jour-même mais depuis je n'ai pas eu de retour.

Que dois-je faire ?

1 réponse

Messages postés
7734
Date d'inscription
mercredi 8 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021
869
Bonjour,
Ceci semble être une tentative d'arnaque.
Le vendeur te menace. Engager une procédure juridique, c'est du pipeau, C'est juste pour te faire peur.
Tu n'aurais jamais dû confirmer la réception du colis. Tout en sachant que le vendeur t'avais remboursé.
La seule solution, c'est déposer plainte contre lui pour tentative d'escroquerie.

Messages postés
15654
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
4 842
Salut,

Il précise que la commande est finalement arrivée chez ses parents... donc la marchandise est bien due.... (il y avait eu selon lui remboursement...) et c'est donc logique que maintenant le fournisseur demande à être payé.... bref, je ne vois pas de la part du vendeur quelconque forme d'escroquerie....
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 1 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2021
>
Messages postés
15654
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021

Salut,

Le fournisseur ne mentionne pas de remboursement dans son mail hormis une confirmation de la réception, chose faîtes.

Je remarque que j'ai oublié de mentionné que lorsque j'ai confirmé la réception de la commande, j'ai demandé un bon de retour pour pouvoir retourner la commande puisque je n'en ai plus l'utilité.

Cependant, je n'ai pas eu de réponse malgré deux relances.

Que dois-je faire ?
Messages postés
15654
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
4 842 >
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 1 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2021

Bonjour,

Bien possible qu'ils "préfèrent" le paiement...
Vu que tu as reçu la marchandise et que le délai de rétractation est dépassé....
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 1 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2021
>
Messages postés
15654
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021

Le problème est que je n'attendais plus la commande et que lors de la réception du colis par mes parents je n'y habitais plus (et j'étais en vacance)

Je ne sais vraiment rien faire ?
Messages postés
15654
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
4 842 >
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 1 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2021

Dès lors que tu es hors du cadre légal pour les contraindre à reprendre la marchandise (dans son emballage d'origine) et à te rembourser (sans doute en déduisant les frais de ports et peut-être de gestion s'ils acceptent) rien ne les contraints à répondre à ta demande...

Elle est située où cette entreprise?... Si c'est en France ou en Europe, une tentative de recours amiable sera peut-être possible... leur adresser une LR + AR rappelant l'historique de l'affaire et leur demander un geste.... Par-contre, si c'est une entreprise "exotique" cela sera encore plus aléatoire... Faire la même démarche, LR + AR mais courrier rédigé à-minima en Anglais...
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 1 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2021
>
Messages postés
15654
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021

Je suis en Belgique et l'entreprise en France
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 1 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2021
>
Messages postés
15654
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021

à ajouter que je n'ai reçu aucune notification de l'avancer ou non de la commande... et pour moi la commande était simplement perdue et je n'ai pas pensé à en informer mes parents
Messages postés
15654
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
4 842 >
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 1 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2021

Vu qu'il sont en France, essayes l'amiable en leur téléphonant... mais, là rien ne semble pouvoir les contraindre légalement à accepter ta demande...
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 1 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2021
>
Messages postés
15654
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021

malheureusement aucun numéro de téléphone est mentionné et par mail c'est silence radio
Messages postés
15654
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
4 842 >
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 1 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2021

Une entreprise qui ne propose pas d'être jointe par téléphone est tout de même assez suspecte... (ils n'ont pas d'informations dans les mentions légales et les moyens de contacts ?... en général en bas de page sur leur site)

Quel est l'URL de cette entreprise ?

Parce que, déjà avec une boîte sérieuse, seul l'amiable pourrait avoir peut-être une issue dans ton cas.... alors si c'est un site plus ou moins "bancal".... il n'y a aucune chance d'obtenir quoi que ce soit....
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 1 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2021
>
Messages postés
15654
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021

Les mentions légales ne mentionnent que l'adresse mail à laquelle j'ai envoyé mes mails.

Voici l'URL : https://bsm-crafting.com/
Messages postés
15654
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021
4 842 >
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 1 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2021

Effectivement... et je doute qu'ils soient réellement en France... l'Anglais étant demandé en cas de contestations

Ils disent :

" toute contestation ou litiges qui pourraient naître de l'interprétation ou de l'exécution de celles-ci seront de la compétence exclusive des tribunaux dont dépend le siège social de la société. La langue de référence, pour le règlement de contentieux éventuels, est l'anglais."

Il y a néanmoins une adresse pour la France :

Pour retourner un produit, vous devez l’envoyer par la poste à: 11 rue de la greneraie, saint Sébastien sur Loire, 44230, France.

Tu peux tenter d'envoyer une LR + AR à cette adresse, mais ce n'est peut-être qu'une adresse relais.....

En plus je vois qu'ils ont une adresse contact en Gmail.... ce qui ne fait pas très sérieux... Bref, c'est peut-être une petite structure...
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 1 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2021
>
Messages postés
15654
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juillet 2021

Merci à toi Xileh