Réinstaller XP pro

Fermé
jiceve - 30 juin 2021 à 10:48
brucine Messages postés 14314 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 juil. 2021 à 23:14
Bonjour,
j'ai un ancien PC en W10 et un DD libre et je veux y installer XP afin de pouvoir utiliser des applications non acceptées par W10
Comment faire?
merci pour votre aide


Configuration: Windows / Firefox 88.0
A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 14314 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
30 juin 2021 à 18:02
Bonjour,

Si le matériel est récent, on s'expose notamment à ce que la non compatibilité XP d'un contrôleur de disque SATA fasse aussitôt crasher l'installation.
Dans ce cas de figure, il faudrait soit faire à la main soit slipstreamer (XpLite, Nlite et consorts)
un CD XP SP3 auquel on ajouterait ces pilotes.
Mais j'entends que XP a déjà tourné sur le PC en question, et que donc le problème n'existerait pas.

Dans ces conditions, et si Windows 10 tourne en MBR (avec Bios itou réglé en Legacy Bios), la situation est assez simple: on crée une partition primaire et on installe XP (plus volontiers à partir d'un CD qu'en USB).
XP va s'approprier le secteur de boot, ce qui est moins simple qu'avec un double boot tous OS antérieurs à Win 7 puisque les fichiers de boot y sont différents.
On aura pris soin d'installer EasyBCD ou équivalent, on corrige le double boot et la messe est dite.

Si Windows 10 est installé en GPT, l'installation de XP devient impossible sauf à migrer Windows 10 en MBR; certaines manipulations se flattent de faire le job sans formatage et sans perte, pour ma part, je n'y toucherais pas.
1
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
30 juin 2021 à 10:54
salut

j'ai un ancien PC en W10

je ne pense pas que ce soit compatible (matériel et pilote)

attends d'autres avis

@+
0
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 745
30 juin 2021 à 11:06
Bonjour,


d'accord avec billmaxime.
pouvoir utiliser des applications non acceptées par W10 

installe plutôt Windows 7.

Cordialement
0
salut
que voulez vous par matériel et pilote?
avant l'incident xp pro fonctionnait sur ce Pc
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
30 juin 2021 à 11:26
Bonjour à tous,

Si c'est un ancien PC et notamment s'il date de l'époque XP, il n'y a aucune raison qu'il ne permette pas de faire tourner des programmes sous XP, à condition de pouvoir les activer (code valide). On peut très bien une fois dans l'environnement XP, installer les pilotes, si l'on en dispose ou si l'on prend soin de les récupérer préalablement sur le site des fabricants.

Le problème est plutôt d'utiliser un dual boot propre, sachant que d'installer XP après W10 risque de faire des dégâts. C'est l'inverse qu'il faudrait faire et donc réinstaller W10 (et tous le programmes et données persos sauvegardées préventivement) après avoir installé XP.

Voir sans doute le site de Malekal ou d'autres car je l'ai fait mais ai perdu la main, faute de pratique.

L'autre problème est celui de la sécurité car Windows XP est obsolète (même si certains utilisateurs s'en servent hors connexion internet), les logiciels de sécurité ne sont plus mis à jour et les correctifs inexistants.

Je sais bien que des pratiquants chevronnés se prévalent d'un usage régulier, mais cela s'apparente plus à l'escalade de la tour Montparnasse à main nue un jour de tempête qu'à une promenade au parc Montceau (désolé pour le parisianisme). Nécessite un certain entrainement, je suppose.

Peut-être serait il plus "facile", si les performances du PC le permettent d'envisager d'installer une virtual machine comme Virtualbox, qui éviterait la réinstallation de W10.

Cordialement
0
cdbvs Messages postés 255 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 22
30 juin 2021 à 16:26
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs


Salut Georges97,
Je pense comme toi, l'idéal pour Jiceve serait d'utiliser une virtualbox.


Par contre moi je suis toujours sur XP, pas trop de problèmes, quelques petits ennuis avec les navigateurs pas tous compatibles avec les sites internet.
Le correctif pour la dernière grosse faille de sécurité à été proposé par Microsoft à ses utilisateurs Win XP : Correctif pour la faille de sécurité KB4500331. C'est pas très vieux, mais on n'en a pas besoin si on décoche les utilisations à distance dans Panneau de configuration : Système.

Les antivirus et anti-trojans sont toujours tenus à jour.
Le navigateur MyPal est toujours tenu à jour pour la sécurité des achats en ligne.

Par contre je passerais à Win 10 d'ici septembre. Par ce que je m'inquiète quand même un peu du piratage.


Merci à tous et à toutes et à bientôt.
Cdbvs
^^

0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
30 juin 2021 à 16:34
Bonjour Cdbvs, valeureux alpiniste.

Merci pour ton utile contribution .Le demandeur a ainsi les renseignements et avis qui lui permettront de décider.

Un petit bémol cependant. J'ai passé des heures à chercher des versions téléchargeables et avec des signatures de virus mises à jour. Je n'en ai trouvé chez aucun des éditeurs. Je n'ai trouvé qu'Avira comme antivirus donné comme compatible, mais pour lequel aucun iso correspondant à XP n'est disponible sur le site de l'éditeur.
0
brucine Messages postés 14314 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812 > georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
1 juil. 2021 à 23:14
Je fais toujours tourner Comodo sous Windows 10, que j'utilisais déjà avec XP, mais il ne fait pas qu'antivirus (pare-feu et défense) et il n'est pas très convivial à paramétrer pendant la période d'apprentissage.

La version courante fonctionne toujours sous XP, mais si l'on manque de ressources on doit encore pouvoir trouver une version plus ancienne qui continuera en principe à mettre à jour les bases antivirus, mais qu'il ne faudra pas mettre à jour elle-même.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/6291-comodo-firewall-free-windows/

Pour autant et à mon sens, la fonction pare-feu et défense (associée à un peu de bon sens, notamment dans ses habitudes de surf et de mail) me paraît bien plus importante qu'un antivirus dont en tout état de cause les bases, par les temps qui courent, se propageront moins vite que certains virus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour toutes ces infos.
je n’installe XP que pour des applis audio et MIDI, certain fabricant n'ont pas de version au delà de XP, je ne peux plus accéder au programme je parle notamment de ZOOM G7eD . 1 editor
Si vous avez un tuyau....
0