Mise à jour des sources Excel à la fin de l'année

Fermé
PRK - 24 juin 2021 à 18:43
 PRK - 1 juil. 2021 à 09:07
Bonjour,
on m'appel prince voici mon problème : j'ai 11 fichiers excel que je traite constamment par mois, un de ces fichiers par des fonctions que j'avais établi calcul et résume les données des 10 autres fichiers.

j'aimerai qu'à la fin de l'année par exemple de 2021 que j'arrive à actualiser tous ces fichiers en année 2022 donc (les 11fichiers par mois x 12mois = 132 fichiers)

tout en gardant les mêmes liens comme les fichiers de l'année passée et sans que je ne rentre dans le dossier de chaque mois, les actualiser manuellement en ouvrant finalement 22 fichiers!, les 11 de l'année passée + les 11 de cette année du mois concerné,

qu'est ce que je peux faire?, Merci d'avance pour votre aide.



Configuration: Windows / Edge 91.0.864.54
A voir également:

6 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
27 juin 2021 à 11:44
Bonjour PRK

Une idée, si vos fichiers de travail n'avaient pas de millésime, vous pourriez en fin d'année les sauvegarder avec un millésime "nnnnnnn_2021.xlsx pour l' archivage. Puis ouvrir vos fichiers sans millésime et effacer les données obsolètes sans toucher aux liens. Une macro peut-être utile pour effacer tous les champs de données de l'année précédentes.
En espérant avoir bien compris votre problème
0
Bonjour PHILOU10120!!, merci tout d'abord d'avoir considéré mon problème et vous en soucier pour apporter une solution rapide : j'ai le même nombre de fichiers par mois et chaque groupe de fichiers est sauvegardé dans un dossier (exple : dossier janvier, dossier février,...) et les noms de chaque fichier excel a une terminaison "....2021", pensez vous que vous pourrez m'aider à appliquer la méthode "avec millésime....et sans millésime" que je ne sais pas d'ailleurs!, puisque mes fichiers sont tous bien classés. comme ca ca actualisera tous mes liens pour la nouvelle année (exple : de 2020 à 2021). ce sont les memes champs de données aussi par mois selon la ressemblance des noms des fichiers. Merci d'avance
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
28 juin 2021 à 17:43
Bonjour PRK

L' idée est de garder toujours les mêmes fichiers de travail et de changer le nom au moment de la sauvegarde en fin de mois ou d'année pour l'archivage comme ça vous ne modifiez pas les liens, il suffit de supprimer les données une fois l'archivage terminé et de recommencer le nouveau mois ou l'année
Voilà exemple : mon_fichier_sem1.xlsx devient mon_fichier_sem1_2021.xlsx
ou mon_fichier_nensuel devient mon_fichier_2021_01_Jan .xlsx
Vous ne changez le nom que pour archiver.
Vous continuez à travailler avec mon_fichier_mensuel en effaçant les données du mois précédent celle-ci étant sauvegardé dans le dossier archvies2021
0
merci pour ta réponse : donc 1/ je n'ai pas à me faire mal à recréer les fichiers par mois, je garde juste ces 11 fichiers; 2/ a la fin du traitement de ces 11 fichiers du mois concerné je les archives sous d'autres noms et j'actualise ces mêmes 11 fichiers en supprimant à l'interieur les données du mois antérieur. je peux te dire que c'est une très bonne idée que j'appliquerai bien dans des cas où 1 de mes fichiers parmi ces 11 n'est pas partionné par mois.

en effet, j'ai un de mes fichiers parmi ces 11 qui résume les informations recueillis par mois par les 10 autres fichiers, car la maquette de ce fichier principale est séparée par mois jusqu'à la fin de l'année, et donc mes sources par mois (dans les 10 fichiers) sont rattachées à la maquette principale. donc quand le mois termine j'ai les 10 sources du mois sauvegardées+ la maquette liée à ce mois rattaché au 10 sources, c'est ca les liens; ainsi de suite pour février, mars,... en résumé une actualisation globale à la fin de l'année de toutes les sources rattachées à la maquette principale + la maquette principale elle meme de 2020 à 2021 comme exemple! en conservant tout ces liens depuis le début de l'année, kiekie vraiment ca me demande une méthode bien refléchis et que pour le moment je ne fais que manuellement d'une année à une autre par mois bien sur!, ouf! pas facile
0
En tout cas merci déjà pour tout ce que vous m'apporter et cette méthode que vous m'avez donné entre temps m'aidera déjà dans certains de mes traitements pour aller vite en bésogne, vous êtes le meilleur philou!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
29 juin 2021 à 15:59
Bonjour PRK

Pour le fichier récapitulatif, vous pouvez avoir une feuille mois en cours ou Mois avec les liens aux 10 fichiers sources
Quand le mois est terminé (avant l'archivages des 10 fichiers)
Cliquer droit sur l'onglet Mois
Sélectionner dupliquer la feuille
Mettre la coche devant "créer une copie
Puis renommer la feuille avec le nom du mois terminé
Exemple Jan_2021 et pour éviter les modifications sélectionner la feuille et faire un copier/coller/valeurs si cela est possible dans votre cas
Allez sur la feuille Mois et effacer les données du mois précédent
Votre feuille est prête pour le nouveau mois qui débute
0
Merci pour cette superbe idée, je procéderai ainsi : car en même temps je sauvegarde mes tables traitées à la fin du mois, et d'autre part j'ai une table toujours prête à répondre au traitement du mois en cours. woah! je vous remercie Monsieur PHILOU10120, en cas de mésentente entre moi et certaines de mes autres tables Excel je reviendrai toujours vers vous, tachez de ne pas l'oublier! vous êtes un des meilleurs, à bientôt merci!!!.
0