Ordinateur infecté ?

Fermé
hhbbrrttt - 23 juin 2021 à 23:35
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 juin 2021 à 23:51
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car il semblerait que mon ordinateur soit infecté par un virus. Je n'arrive plus à l'éteindre sauf en forçant l'appui sur le bouton d'alimentation. Les logiciels sur lesquels je travaille (photoshop/lightroom/indesign/bridge) plantent en permanence et l'ordinateur bloque. Quand une application se met à planter je ne peux plus la quitter même en mettant fin de tâche. Je ne peux plus faire d'analyse système avec bitdefender...cela me met très en retard sur mon travail et je n'ai aucune idée d'où vient ce problème. Auriez-vous une démarche à suivre pour essayer de trouver la raison de ce problème ?
merci pour votre aide
Configuration: Windows / Chrome 91.0.4472.114
A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié le 23 juin 2021 à 23:52
Salut,

C'est Windows 10 ?

L'ayant éteint de force plusieurs fois de suite, il doit te proposer les options avancées de dépannage ?

Donc tu peux démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau ?

Sinon clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnes > Windows PowerShell (Admin)

Tapes: CMD

Entres la commande:

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy


Tu pourra tapoter F8 avant le démarrage pour entrer en mode sans échec avec prise en charge réseau, comme à l'ancienne.

Tu pourra voir si le problème se reproduit ou non.

Télécharger CrystalDiskInfo et vérifier tes disques.

Voir faire une analyse chkdsk /f (Avec l'invite de commandes en tant qu'admin (CMD.exe))

Et (Encore avec CMD) sfc /scannow

Tu peux vérifier les démarrages automatiques avec Autoruns

Dans Logon (Run), dans Scheduled Tasks, et dans Services, et décocher tout ce qui est superflu au passage.

Peut être voir pour les virus ensuite, mais je crois que BitDefender ne fonctionne pas en mode sans échec, je ne sais pas si il peut si on démarre ses services manuellement ou si il requiert un driver spécial, il faudrait autre chose.
0