Boite email en danger

Fermé
sylvie.s72 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2021 - 23 juin 2021 à 07:00
 Utilisateur anonyme - 23 juin 2021 à 08:31
Bonjour,
Je suis sur la poste.net.
J'ai donné mon adresse mail à qq'un que je soupçonne fortement d'être un escroc. Evidemment il n'a pas mon mdp, mais je suppose qu'un bon logiciel serait capable de le trouver ? Je voudrais donc changer carrément de boite mail, d'autant que je ne suis pas contente des services de la poste.
1) Savez vous comment faire pour transférer tous les fichiers déjà stockés dans ma boite mail ?
2) Est-ce qu'ensuite un simple transfert de mails de la poste vers une autres adresse sera suffisant ?
3) pour les contacts, il semble qu'on ne puisse les exporter qu'au format Outlook, Thunderbird, Lotus notes ou vCard. Ca veut dire que le transfert ne sera pas automatique et qu'il faudra que je les rentre à nouveau dans ma nouvelle boite mail ?
4) Avez vous un "fournisseur" de messagerie à me conseiller ? Ymail.com est-il correct ?
Merci par avance pour votre aide

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 23 juin 2021 à 08:34
Bonjour @sylvie.s72,

La toute première chose à faire d'urgence est de changer ton mot de passe pour un très compliqué.

Ensuite, il est très facile de mettre tes mails et contacts en sécurité mais pour ça, il faut installer un logiciel de messagerie sur ton ordinateur qui importera tout.
Je te recommande Thunderbird, complet et gratuit.

Dans un premier temps, tu lui définis ton compte La Poste en mode IMAP afin qu'il importe tous tes mails et dossiers. Ça peut être long mais ça le fera.

Ensuite, tu exportes tes contacts en format LDIF pour Thunderbird et les importe dans Thunderbird.

A ce stade tout est chez toi derrière le pare-feu du système et celui de la box, c'est à dire à l'endroit le moins exposé aux pirates du web.

Tu crées un compte de messagerie chez le fournisseur de ton choix et tu le définis dans Thunderbird en plus de ton compte La Poste actuel.

Il est inutile de vouloir transférer tes mails et contacts chez ce fournisseur car ce serait reprendre le risque de pertes et de piratage ailleurs.

Une messagerie se stocke chez soi et non pas à distance sur le web !

Donc, au lieu d'aller voir ton courrier chez ton fournisseur, n'utilise plus que Thunderbird et oublie le mode webmail.

Lorsque ton compte La Poste aura disparu, tu peux supprimer sa définition de Thunderbird après avoir déplacé et classé son contenu sous "Dossiers locaux".

Voir ce post et tous les liens d'installation et autres qui sont à la fin :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682
1