Creation d un tunnel

Résolu/Fermé
mlkjhg Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2022 - Modifié le 21 juin 2021 à 12:38
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 juin 2021 à 16:29
Bonjour,

j'ai essayé de résoudre le problème avec la commande
ln -s 
, mais ça na rien donné et la mission n'était pas accomplie.

Cordialement.

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 21 juin 2021 à 12:44
Bonjour,

Il faut effectivement utiliser la commande
ln -s
. À toi de trouver les bons paramètres. Pour cela, je t'invite à lire ce tutoriel et dans
man ln
.

L'exercice n'est pas extrêmement clair, mais si j'ai bien compris l'énoncé, tu dois créer un lien symbolique dans le dossier
place-des-arts
. Ce lien est nommé (je suppose)
place-des-arts
et pointe sur le dossier correspondant. Je suppose que ton exercice peut se résoudre avec des chemins relatifs ou absolus, donc prends celui qui te paraît le plus adapté.

Si tu es bloqué, essaye d'écrire le chemin absolu du lien symbolique et celui de sa destination. Ensuite il faut juste les passer en paramètre et dans le bon ordre à
ln -s
.

Bonne chance
0
mlkjhg Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2022
22 juin 2021 à 21:33

Bonjour,
j ai essaye avec ln -s est sa na pas marche ,
ln -s ../../saint-laurent/places-des-art/tunnel /berri-uqam/champ-de-mars/place-d-armes
0
mlkjhg Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2022
23 juin 2021 à 12:00

Quelqu un pour me dire ou es l erreur car je n arrive pas a me concente sur le chemain absolu est relatif il sagit de cree un lien symplique tunnel , entre places-des-arts a place-d-arme
cordialement
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 juin 2021 à 16:29
Bonjour
  • Inutile de faire des captures d'écran : copie colle ton terminal, ce sera plus écologique.
  • Dans ce qui suit, quand je parle de fichier, je parle de fichier au sens large : donc dossier, fichier régulier, lien symbolique, etc.
  • Vu que tu utilises des chemins relatifs il faudrait nous indiquer le répertoire dans lequel tu es positionné (résultat de
    pwd
    )
  • Pas besoin d'option
    -f
    , sauf si tu veux écraser un lien symbolique mal construit.
  • Dans cet exercice, tu veux nommer le lien symbolique
    tunnel
    mais l'énoncé n'est pas clair (est ce que le lien symbolique doit s'appeler tunnel ?). Par défaut, le lien symbolique porte le nom du fichier cible donc tu pourrais avoir le lien symbolique
    saint-laurent/place-des-arts/place-d-armes
    qui pointe vers
    champ-de-mars/place-d-armes
  • N'hésite pas à t'appuyer sur la touche tabulation de ton clavier pour compléter les chemin (appuie une fois sur tab pour compléter du mieux possible, appuyer une seconde fois pour voir les choix possibles s'il y en a plusieurs). Cela garantit que les chemins que tu tapes dans tes commandes sont valides.


Chemin absolu
  • En admettant que tu sois placé dans le dossier racine
    /
    et que l'arborescence décrite dans ton exercice ait pour racine
    /
    , voici ce que ça donne en chemin absolu :


ln -s /saint-laurent/place-des-arts/place-d-armes /champ-de-mars/place-d-armes


Ceci crée le fichier
/champ-de-mars/place-d-armes
qui pointe vers
/saint-laurent/place-des-arts/place-d-armes
comme le montre la commande :

ls -l /saint-laurent/place-des-arts/place-d-armes
  • Si tu veux l'appeler
    tunnel
    , il suffit de corriger le nom du lien symbolique :


ln -s /saint-laurent/place-des-arts/place-d-armes /champ-de-mars/tunnel


Chemin relatifs

Il existe autant de réponses différentes que de répertoires. En admettant que tu sois placé dans
saint-laurent/place-des-arts/place-d-armes
, on peut sous entendre le nom du tunnel :

ln -s ../../../champ-de-mars/place-d-armes


Sinon même principe que dans le paragraphe précédent, il faudra préciser en second argument le nom du lien symbolique...

Bonne chance
0