Préparer son PC pour passer le Brevet des collèges : pas d'accès à des documents

Fermé
Biblio - 18 juin 2021 à 12:08
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 juin 2021 à 16:04
Bonjour à tous

Ma fille bénéficie d'aménagements au brevet des collèges, en autre le droit d'utiliser son PC portable personnel pour les épreuves.

Celui-ci doit être vierge de tout document et ne doit pas permettre l'accès à des applications ou sites (par exemple elle ne doit pas pouvoir accéder à son OneNote)

Bien entendu, les candidats et parents ne reçoivent aucune aide pour cela.

Des conseils pour procéder avec méthode de manière à être parfaitement irréprochable le jour J (et ne pas trop galérer pour remettre le PC dans l'état d'origine) ?

Paramètres :
Pc sous windows ; microsoft 365 installé ; dossiers en bordel intégral (collégienne bordélique à bord)
Mon niveau de compréhension :
bureautique de base, capable de comprendre le pas à pas, motivée

Merci d'avance !

8 réponses

madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
18 juin 2021 à 17:59
Reprenons:

Si le candidat ne peut pas apporter son propre matériel ou sur décision de l'autorité administrative, le service organisateur de l'examen ou du concours, informé lors de la demande d'aménagements, met à la disposition du candidat ledit matériel.

Pourtant ça sonne comme une OBLIGATION de leur part. Je me renseignerai plus avant sur ce point.

L'ordinateur doit être vidé de la totalité des dossiers, fichiers ou logiciels non requis par l'épreuve. À cet égard, le candidat est informé que le contenu de son ordinateur fera l'objet d'une vérification. En cas de refus de se prêter à cette vérification, le candidat se verra refuser le droit d'utiliser ce matériel durant l'épreuve.

Bon c'est moins trash, il suffit en effet de vider provisoirement la session du pc de tous les fichiers dans les endroits communs (mes documents principalement). La vérification il ne peuvent la faire que partiellement de toute façon: Visuellement ou via un control F et quelques recherches aléatoires sur le disque, je doute qu'ils aient les connaissances/temps d'aller plus loin. Et comme votre but est de respecter, pas vraiment de soucis.

Les fonctions de communication sans fil (par exemple : Wi-Fi ou Bluetooth) devront impérativement être désactivées du matériel. L'usage d'un outil dont la fonction de communication sans fil ne peut pas être désactivée ou dont la fonction de communication sans fil peut être rétablie sans indicateur identifiable et visible est interdit.


C'est différent on parle de désactivation ET d'indicateur visible.
Donc il suffit en gros de le désactiver et de le faire constater, ensuite le montrer que façon notoire que si on active ça se voit.
(Enfin ils ne sont pas fut fut parce que il suffit d'une simple app pour savoir le nombre d'appareil connectable dans la pièce.)
Mais donc moi je ne vois aucun soucis à ça tel qu'écrit en tout cas.

L'utilisation du correcteur d'orthographe est interdite pour les épreuves visant réglementairement à évaluer la compétence du candidat en orthographe (exemple : épreuve de dictée du diplôme national du brevet). Lorsqu'elle est autorisée, cette utilisation porte sur l'ensemble des épreuves écrites et non sur une partie d'entre elles.

Là aussi on dit qu'il est interdit de l'utiliser, sous entendu si on est pris ALORS qu'une épreuve l'interdit on encoure la sanction.
Ici le plus gros soucis c'est que ce genre de vérification fait partie de MS Office (si vous avez Office) ou de la suite.
Il est bien sur possible sans problème de le désactiver mais en général c'est par appli.
Mais pas insurmontable.

Nulle part on ne dit qu'on doit garantir avec un certificat ou un moyen technique irréfutable que c'est bloqué. D'ailleurs si c'était possible ils obligeraient à ce moyen technique précis. Mais ça ne l'est pas.

Bref lu tel quel c'est nettement moins grave que votre description. De plus aucune autorité scolaire (ou non) ne peut exiger autre chose que ce qui est possible sauf à fournir les moyens (pc), les produits (références) ou les informations techniques nécessaires aux exigences.

C'est comme exiger d'utiliser un régulateur de vitesse s'il n'existe pas encore, ou comme simple prototype.
1
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
18 juin 2021 à 18:23
Hello,

Selon l'organisation que l'on préfère (moi, je n'y ai rien) ou subit (la jeune fille est paraît-il, comme la plupart de ceux de son âge, un peu bordélique), tous les documents personnels ne sont pas forcément dans "Mes documents" (ou "Mes images").
C'est pourtant dans cette hypothèse qu'ils sont plus faciles à couper-coller sur un support externe le temps de l'épreuve (ou que, alternativement, on peut créer un autre utilisateur qui interdira l'accès à ces documents, mais pas leur existence).
Donc, un peu de taf pour visiter l'ensemble du PC et tout mettre hors de portée...

La question du correcteur orthographique appelle celle du logiciel que l'on utilisera pour écrire: il faut par exemple penser dans Word à le désactiver avant l'épreuve.

Celle des applications intégrées comme la calculatrice est plus complexe, les raccourcis sont faciles à mettre hors de portée, l'exécutable lui-même moins.

D'une manière plus générale, ce qui est à peu près irréalisable, c'est qu'un pop-up ou autre vienne matérialiser le changement d'état, et la question du handicap de cette jeune fille se pose puisque, selon sa nature, il peut l'amener à utiliser des logiciels ou des méthodes de saisie particuliers.

Mais bon, il ne faut pas toujours voir le vice où il n'est pas: si on veut vraiment tricher, pas besoin de PC et de toute façon ce qu'on y aurait servilement copié-collé se voit.

Je me souviens en outre d'épreuves (certes, c'était à la fac) où on avait le droit à peu près toute la documentation de la création sauf les cours eux-mêmes, et ça ne changeait rien au verdict: quelqu'un qui n'a pas appris et à qui on présente un sujet suffisamment long sera parfaitement incapable d'y trouver l'information idoine en temps utile.
0
quentin2121 Messages postés 8511 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
18 juin 2021 à 12:13
Bonjour,
Sauvegarder votre explorateur de fichier par dossier, sur un support externe (clé usb, disque dur externe), puis vider le dossier par dossier pour l'examen ! Bonne chance à la Miss ;)
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
18 juin 2021 à 20:17
Hello Quentin2121

"Sauvegarder votre explorateur de fichier "

Il n'y a pas un problème dans cette phrase ? :-)
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
Modifié le 18 juin 2021 à 12:16
Bonjour,

Je ne connais pas ce type de requète/exigeance mais ça me semble presque impossible sauf à installer un nouvelle session vide (un nouveau compte) ou un mode kioske (mais c'est compliqué).
Je ne comprend pas qu'ils puissent faire ce type de demande au "grand public".

La nouvelle session avec un mode parental strict (pas d'accès aux appli, pas d'accès internet, pasd de partage dossier, pourrait ressembler à ça et encore il sera compliqué de limiter toute les applications.

En gros que seront-il autorisés à faire avec le pc ?
Perso il me semble assez compliqué de garantir tout ça pour un pc privé, c'est le genre de restriction qui existe en entreprise et même là ce n'est pas simple à mettre en place.

Bàv



0
En gros l'idée est qu'ils puissent composer sur ordinateur (traitement de texte) mais sans avoir accès à des antisèches.
Certains centre d'examen ont le bon sens de mettre à disposition des pc pour l'examen mais ce n'est pas le cas ici.

En plus il faudrait qu'elle puisse activer / désactiver l'accès au correcteur d'orthographe et à la calculatrice en fonction des épreuves...

Du coup la question : que faire pour qu'un surveillant d'examen (à priori pas à la pointe en informatique) soit content ?

Effectivement ma première idée était la session... Non acceptée. C'est la bécane entière qui doit être conforme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
Modifié le 18 juin 2021 à 12:37
Honnètement ?

Si la session n'est pas acceptée, alors c'est quasi impossible, désactiver laccès internet peut se réactiver facilement, les dossiers c'est "débile" parce que on pourrait même les mettre sur un disque externe le temps de l'examen ça m'enpècherait pas de planque du bête fichier texte n'importe ou et de l'ouvrir avec un wordpad, ou n'importe quoi.

activer / désactiver l'accès au correcteur d'orthographe et à la calculatrice en fonction des épreuves... même pas en rêve, si on peut activer on peut forcément désactiver sur un pc privé en tout cas. (en entreprise on pourrait jouer autrement).

Bref même si ce n'est pas une flèche en info, ça ferait des heures de chipotage pour un résultat non garanti.
Vous pouvez mettre un controle parental sur la session puis proposer au prof de mettre lui même un mot de passe (et ne pas oublier de lui demander après sinon tout est mort), mais même là il y a des limites.

Cette demande/offre est totalement inapplicable pour un pc privé.

0
Aïe aïe, il va falloir donc trouver ce qui est conforme selon eux même si cela n'a aucun sens pour un informaticien...

Les consignes officielles :

Le matériel numérique

Lorsqu'un candidat est autorisé à utiliser un matériel numérique, la décision de l'aménagement accordé par l'autorité organisatrice indique, outre cet aménagement, le ou les types de logiciels autorisés (par exemple « logiciel de reconnaissance vocale » ou de « traitement de texte »).

Le candidat qui utilise habituellement un matériel spécifique doit prévoir l'utilisation de son propre matériel (exemple : machine à écrire en braille, ordinateur portable, etc.) muni des logiciels adéquats le cas échéant.

Si le candidat ne peut pas apporter son propre matériel ou sur décision de l'autorité administrative, le service organisateur de l'examen ou du concours, informé lors de la demande d'aménagements, met à la disposition du candidat ledit matériel.

L'ordinateur doit être vidé de la totalité des dossiers, fichiers ou logiciels non requis par l'épreuve. À cet égard, le candidat est informé que le contenu de son ordinateur fera l'objet d'une vérification. En cas de refus de se prêter à cette vérification, le candidat se verra refuser le droit d'utiliser ce matériel durant l'épreuve.

Les fonctions de communication sans fil (par exemple : Wi-Fi ou Bluetooth) devront impérativement être désactivées du matériel. L'usage d'un outil dont la fonction de communication sans fil ne peut pas être désactivée ou dont la fonction de communication sans fil peut être rétablie sans indicateur identifiable et visible est interdit.

L'utilisation du correcteur d'orthographe est interdite pour les épreuves visant réglementairement à évaluer la compétence du candidat en orthographe (exemple : épreuve de dictée du diplôme national du brevet). Lorsqu'elle est autorisée, cette utilisation porte sur l'ensemble des épreuves écrites et non sur une partie d'entre elles.

Enfin, afin de faciliter la transmission du travail réalisé lors de l'épreuve en cas de panne de son matériel numérique en cours d'épreuve ou pour l'impression de la copie d'examen à l'issue de l'épreuve, il peut être demandé au candidat de se munir d'une clé USB vierge.


Impossible d'avoir un ordi mis à disposition, j'ai vérifié...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
18 juin 2021 à 19:09
Bonjour,

pour ce qui est des sauvegardes des fichiers il faut absolument éviter une clé usb qui n'est d'aucune fiabilité.
Quand c'est perdu ou défectueux c'est définitif et rien de récupérable.
il n'y a qu'à voir les nombreuses demandes à ce sujet ici.
Une sauvegarde c'est sur disque externe ou sur un cloud, une clé ne doit servir qu'à transporter une copie.
eric
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
18 juin 2021 à 20:17
Je plussoie totalement.
0
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812 > madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
18 juin 2021 à 20:28
En l'espèce, la clé USB vierge est demandée pour sauvegarder son sujet pendant l'épreuve, se pointer avec un disque externe, ça risque de ne pas le faire.
Et puis bon, il s'agit de faire une sauvegarde au cas où en attendant les résultats...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213 > brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
18 juin 2021 à 23:11
Là il s'agit des fichiers perso à supprimer du PC pour les remettre ensuite
0
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812 > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
18 juin 2021 à 23:17
Le hic, c'est que l'on ne va pas demander à une famille d'acheter un disque externe pour la circonstance si elle n'en a pas.
En dehors de l'existence d'un autre PC au domicile ou de tricher en créant une deuxième partition sur le disque, les fichiers y seront cachés mais toujours présents, ou d'un Cloud, on passe forcément par une clé USB (ou une carte SD si le PC a une sortie).

Maintenant, sur une clé qui ne date pas de l'Antéchrist et qui n'a pas été réinscrite à tour de bras, le risque est hypothétique même si, à l'idéal, toute sauvegarde à laquelle on tient devrait être doublée sur 2 media différents.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213 > brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
19 juin 2021 à 07:12
Bonjour,

J'insiste, une clé n'est d'aucune fiabilité, même neuve.
Des disques, il y en a à 50€, c'est le prix de la sécurité. Un cloud gratuit devrait être suffisant.
Chacun fait comme il veut, mais c'est mieux de le faire en connaissance de cause : le risque de perte de fichiers très importants.
eric
0
Merci de vos réponses ! La clé usb doit servir à une impression immédiate de la copie par le surveillant, le candidat vérifie que l'impression est correcte avant de quitter la salle d'examen.

Je pense que pour une impression immédiate 2 clés neuves préalablement testées (1 de sécurité donc) devraient convenir.
0
quentin2121 Messages postés 8511 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
19 juin 2021 à 11:19
Tout à fait d'accord Biblio !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 juin 2021 à 16:04
Décidément, je suis mal compris.
Je parlais des sauvegardes en cas de nettoyage du PC avant l'épreuve. C'est pour ceux là qu'il faut éviter un risque de perte, donc pas sur une clé usb comme je l'ai vu proposé.
Si une clé usb est demandée pour l'épreuve, il faut l'amener oui.
0