Gestion des couleurs et impression

Fermé
Grosnoob31 Messages postés 48 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023 - 18 juin 2021 à 03:32
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 21 juin 2021 à 22:43
Bonjour à tous,

Je suis graphiste amateur mais j ai déjà fait pas mal de réalisation destinées à l'impression qui se sont toujours bien passées.
Mais voilà, récemment j'ai fait une affiche avec Photoshop et voilà mon histoire :
Je commence mon projet en cmjn, je choisis le profil colorimétrique conseillé par l 'imprimeur, je passe des heures le nez collé à mon écran jusqu'à que je sois satisfait du résultat.

Arrive le moment de préparer le fichier pour l'impression.
L'imprimeur demande format JPG ou Pdf.
C'est là que tout bascule.

Lorsque j'enregistre mon projet en JPG (cmjn) les couleurs changent. ( beaucoup plus sombres et un peu moins de détails sur les dégradés).
Je le passe en RVB pour voir et le réenregistre en JPG et là c'est niquel.

Comme évidemment l'imprimeur demande du cmjn je ne peux pas lui envoyer en RVB.

Je décide alors de lui envoyer en PDF.
Je prépare le fichier en pdf (vectorisation des textes etc etc...)
J'enregistre en PDF et là, impeccable les couleurs sont respectées et le rendu est fidèle à ce que j avais sur photoshop.

Et là, vous me voyez venir et ceux qui savent commence à rire doucement dans leur coin, je décide d'envoyer le PDF.
Au bout d'une semaine, je reçois les affiches et là, stupéfaction le rendu de l'affiche est le même que la version JPG c'est à dire avec des couleurs beaucoup plus sombres... bref pas du tout les même couleurs que le PDF que j ai envoyé.

Pour résumer pourquoi le JPG enregistré en cmjn et si différent du Pdf enregistré en cmjn ?
Et pourquoi malgré le fait que le pdf s'affiche niquel à l'écran il me revient complétement différent à l'impression?