Gestion des couleurs et impression

Fermé
Grosnoob31 Messages postés 48 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023 - 18 juin 2021 à 03:32
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 21 juin 2021 à 22:43
Bonjour à tous,

Je suis graphiste amateur mais j ai déjà fait pas mal de réalisation destinées à l'impression qui se sont toujours bien passées.
Mais voilà, récemment j'ai fait une affiche avec Photoshop et voilà mon histoire :
Je commence mon projet en cmjn, je choisis le profil colorimétrique conseillé par l 'imprimeur, je passe des heures le nez collé à mon écran jusqu'à que je sois satisfait du résultat.

Arrive le moment de préparer le fichier pour l'impression.
L'imprimeur demande format JPG ou Pdf.
C'est là que tout bascule.

Lorsque j'enregistre mon projet en JPG (cmjn) les couleurs changent. ( beaucoup plus sombres et un peu moins de détails sur les dégradés).
Je le passe en RVB pour voir et le réenregistre en JPG et là c'est niquel.

Comme évidemment l'imprimeur demande du cmjn je ne peux pas lui envoyer en RVB.

Je décide alors de lui envoyer en PDF.
Je prépare le fichier en pdf (vectorisation des textes etc etc...)
J'enregistre en PDF et là, impeccable les couleurs sont respectées et le rendu est fidèle à ce que j avais sur photoshop.

Et là, vous me voyez venir et ceux qui savent commence à rire doucement dans leur coin, je décide d'envoyer le PDF.
Au bout d'une semaine, je reçois les affiches et là, stupéfaction le rendu de l'affiche est le même que la version JPG c'est à dire avec des couleurs beaucoup plus sombres... bref pas du tout les même couleurs que le PDF que j ai envoyé.

Pour résumer pourquoi le JPG enregistré en cmjn et si différent du Pdf enregistré en cmjn ?
Et pourquoi malgré le fait que le pdf s'affiche niquel à l'écran il me revient complétement différent à l'impression?


Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il s est passé histoire que je ne refasse pas la même erreur dans le futur et peut être aussi éviter que quelqu'un d autre fasse la même erreur.

J'ai fait pas de recherche avant de vous solliciter mais je n'ai rien trouvé rien qui répondait à mes interrogations.

Par avance merci !
A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
Modifié le 18 juin 2021 à 07:41
Normalement si vous avez declare votre fichier en CMJN a la creation, (l'info se trouve en haut a la suite du nom du fichier).. l'affichage est deja influence par le fait que l'espace colorimetrique CMJN est plus petit que celui du RVB et cela se voit a l'ecran

Dans cet exemple, la couleur du carre est celle du nuancier mais du fait que le document est en CMJN le remplissage est fait avec une teinte plus foncee

L'affichage est influence par le profil que vous utilisez dans le "format d'epreuve" (menu "affichage/format d'epreuve" puis "couleur d'epreuve" pour l'activer)

Si vous simulez du RVB et que votre document est en CMJN il ne devrait pas y avoir de grosses variation vue que l'espace CMJN est plus petit que le RVB,
alors que l'inverse vous donne une image qui perd en luminosite.
1
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
20 juin 2021 à 10:12
Il y a des teintes qui sont plus difficiles a reproduire a l’impression car lorsqu'elle sont constituees des 4 couleurs (CMJN), la moindre derive en machine fait que vous avez une dominante... C'est pour cela que l'on utilise un profil de conversion pour le passage du RVB au CMJN. Le FOGRA39 donne plus de presence au noir qu'aux 3 autres couleurs dans les zones sombres de maniere a éviter cette dominante.

Ce n'est pas tres visible lorsque vous avez un paysage ou une image avec de nombreuses couleurs, mais pour les aplats, c'est different. A tel point que pour les clients tres exigeants, on prefere faire une 5e couleur...

Et puis avec les imprimeurs "online" c'est tres variable. j'ai deja eu des problemes avec des densitees non respectees... Non pas que le fichier n'etait pas bon, mais en machine l’engraissement etait trop important...
1
Grosnoob31 Messages postés 48 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023
18 juin 2021 à 15:50
Bonjour et merci contrariness pour votre réponse.

"Normalement si vous avez declare votre fichier en CMJN a la creation, (l'info se trouve en haut a la suite du nom du fichier).. l'affichage est deja influence par le fait que l'espace colorimetrique CMJN est plus petit que celui du RVB et cela se voit a l'ecran"

Ok je comprends pas de soucis.

"L'affichage est influence par le profil que vous utilisez dans le "format d'epreuve" (menu "affichage/format d'epreuve" puis "couleur d'epreuve" pour l'activer)"
Du coup quel format d'épreuve dois je utiliser pour être au plus proche de la réalité à l'affichage ?


"Si vous simulez du RVB et que votre document est en CMJN il ne devrait pas y avoir de grosses variation vue que l'espace CMJN est plus petit que le RVB,
alors que l'inverse vous donne une image qui perd en luminosite. "


Donc si j'ai bien compris, selon vous, comme j'ai perdu en luminosité (Cf les images ci dessous) J'ai du simuler du cmjn (ce qui est sans doute vrai car dans menu "affichage/format d’épreuve j'avais coché "espace de travail CMJN). Ceci me semblait naturel puisque j'ai crée mon document en CMJN.
A présent, je me demande si ce n est pas là que j'aurais du personaliser et choisir les recommandations de l'imprimeur a savoir : Coated Fogra 39 (ISO 12647-2:2004)

Bon, j'espère que je ne mélange pas tout et que je vais pas vous décourager.

Voici , pour ne pas parler dans le vide, voici mon affichage sur photoshop :


Après enregistrement en JPG



Et c'est comme ça qu'il est sorti a l'impression.

Merci
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
18 juin 2021 à 20:50
Avez vous fait une calibration de votre ecran ?
Le JPG, vous le visualisez dans Photoshop ?
Avez vous synchronisé vos logiciels Adobe via Bridge ?

Un JPG n'est pas ce qui se fait de mieux pour l'impression (surtout pour un aplat !).. En gros, le principe du JPG c'est de prendre une matrice de x sur x pixel et d'en faire un seul d'un couleur de la moyenne de la matrice... Cela permet de gagner du poids de fichier, mais c'est au detriment de la destruction de l'image..

Sur une image tres coloree, la degradation n'est pas tres perceptible a cause de la multitudes de couleurs dans l'image, mais sur un aplat.... ca se voit !

A l'imprimeur, donnez plutot un fichier au format PDF avec une compression ZIP
0
Grosnoob31 Messages postés 48 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023
19 juin 2021 à 00:22
Avez vous fait une calibration de votre ecran ?
Non car ce n’est pas vraiment mon activité principale et je n'ai pas investis dans une sonde. Mais j'ai déjà réalisé une vingtaine de projet envoyés à l'impression et je n'ai jamais eu un tel écart entre l'écran et le papier. Certes il arrivait qu'il y ait de très légères différences et je suis conscient de l'importance de calibrer mais je faisais avec car je ne travaille pas pour des clients mais pour moi même.

Le JPG, vous le visualisez dans Photoshop ?
Oui. Quand j'ouvre à nouveau le JPG dans photoshop il apparait normalement c'est à dire avec les couleurs claires. C'est lorsque je le prévisualise avec le lecteur d'image de windows ou même sur mon tel qu'il a des couleurs plus sombres comme sur l'image posté sur le message précédent.

Avez vous synchronisé vos logiciels Adobe via Bridge ?
Non

En gros, le principe du JPG c'est de prendre une matrice de x sur x pixel et d'en faire un seul d'un couleur de la moyenne de la matrice... Cela permet de gagner du poids de fichier, mais c'est au détriment de la destruction de l'image..
Ah ok, je ne savais pas. merci pour cette explication.


A l'imprimeur, donnez plutôt un fichier au format PDF avec une compression ZIP
C'est ce que j'ai fait et c'est ce qui m'étonne le plus. Lorsque j'ai enregistré le document en pdf le résultat était fidèle à mes attentes c'est à dire qu'il s'affichait comme dans photoshop. Or, lors de l'impression le document est sorti avec les même couleurs que le JPG c'est à dire plus foncé.

L'explication que j'ai trouvé mais je sais pas si c'est possible est que : Malgré le fait de faire mon projet en cmjn, le pdf se serait enregistré en RVB. Du coup il s'affiche s'affiche niquel sur mon écran lorsque je l'ouvre avec adobe reader par exemple ou avec le lecteur windows. Par contre, lors de la réception, l'imprimeur le converti en cmjn et c'est là qu'il y a la perte de luminosité d'où je le résultat plus sombre à l'impression.
D'un autre côté quand j'ouvre le fichier pdf envoyé à l'impression dans photoshop, il est bien en cmjn.

Aussi, je ne sais pas si ça peut vous aider dans la compréhension de mon problème, et si vous êtes toujours avec moi, mais lorsque je voulais montrer le document fini a un ami, ne pouvant lui envoyer le PDF trop lourd pour le drive je lui envoyais le fichier jpg mais en RVB pour etre sur qu'il voit la même chose (ou quelque chose de très très proche) que moi sur photoshop.

Pour résumer
JPG en cnjm => Trop sombre
JPG en RVB => Fidele à photoshop
PDF en cmjn => Fidèle à photoshop
PDF en cmjn imprimé = JPG en cmjn donc trop sombre.

En tout cas merci pour l intérêt que vous portez à mon problème.
En parallèle je visionne pas mal de vidéos et lis beaucoup d'articles sur le sujet. J'apprends pas mal de choses sur la gestion des couleurs mais je n'arrive pas à trouver où est mon erreur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Grosnoob31 Messages postés 48 Date d'inscription samedi 25 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023
21 juin 2021 à 16:15
Bonjour

Merci pour votre réponse.

Je reviens juste sur ce que vous avez dit précédemment :

A l'imprimeur, donnez plutôt un fichier au format PDF avec une compression ZIP

Lors de l'exportation j'avais effectivement choisi Jpeg pour le codage et non Zip.
Vous pensez que mon problème peut venir de là. (à l'écran le pdf apparait parfaitement à mes attentes et à l'impression il sort comme le Jpeg c'est à dire plus sombre)

Vous connaissez la différence entre ces deux choix de codage ?

Une autre question aussi :
C'est pour cela que l'on utilise un profil de conversion pour le passage du RVB au CMJN.

Lorsque vous travaillez pour l'impression vous travaillez en RVB et vous convertissez en CMJN avant l'export ? Ou vous créez directement un document en mode cmjn avec le profil FOFRAT39 lors de l'ouverture de Photoshop ?

Merci
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
21 juin 2021 à 22:43
Le format JPG est un format de compression d'image qui est devenu un format d'image avec l'usage.
Comme deja dit c'est un format qui matrice l'image en prenant la couleur de plusieurs pixels consecutifs pour en faire une couleur moyenne q'un pixel plus grand ou plutot d'une unique matrice de la meme couleur.
La compression ZIP est differente et non destructive car elle recherches toutes les occurrences identiques dans un fichier pour les remplacer par une seule qui servira a restituer toutes les autres par la suite.

Je schematise ben sur...

Le format ZIP est beaucoup moins performant sur une image que sur du texte...
Dans la compression des fichiers PDF, il est possible de compresser les images (et les texte) en ZIP et en JPG).. pour l'impression il est preferable d'utiliser le format ZIP.

Generalement pour l'imprimerie on ne fait pas un document avec Photoshop.. (c'est a cela que je reconnais les graphistes qui travaillent plutot pour le WEB !) Photoshop est un logiciel de retouche d'image et pas un logiciel de PAO. Il ne sait pas gerer les zones de page dans un fichier PDF et oblige le prestataire a reconfigurer le fichier par la suite.. (quand c'est possible !)

Pour l'imprimerie il est preferable de travailler dans un logiciel comme Affinity Publisher, Indesign, Xpress ou Scribus. et dans ce cas on adapte son travail a la finalite. Si c'est pour l'impression en separation de couleur on le realise en CMJN et si c'est de l'impression numerique, on peut rester en RVB (quoi que certaines impression numeriques sont aussi du CMJN)

Si vous faites votre travail en CMJN le profil n'est plus necessaire vue que la teinte est deja definie. Par ex. si un ciel est bleu avec 30% de cyan et 5% de magenta, sur le papier a l'impression vous devez avoir les memes valeur et pas une autre.
Le profil FOGRA39 sert a la conversion du RVB vers le CMJN... Et si vous incorporez un profil a un fichier deja en CMJN, vous fausserez la separation des couleurs si ce profil n'est pas celui qui est utilise sur le RIP du prestataire....

Si le prestataire vous indique un profil, respectez le, si il ne dit rien, n'en mettez pas dans un fichier CMJN.

En entreprise quand le flux de production est connu, il est possible de mixer le RVB et le CMJN car toute la chaine de fabrication est calibree, mais pour un independant, jouez la securite et si vous pensez que le travail sera imprime, travaillez des le depart en CMJN... et si vous faites du WEB, restez en RVB...
0