Achat compact expert pour photos en basse lumière
alphane
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Bonjour,
Je souhaite acheter un compact expert, mon budget est de 500 euros. Je veux faire des photos de vacances, paysages, monuments et des photos en basse lumière, je suis un peu perdue dans le choix d'un appareil, j'ai pensé au Canon gx7mark2, mais n'est il pas trop sophistiqué pour mon usage. Je privilégie le mode automatique car je n'ai pas de grandes connaissances en photos. Je ne suis pas intéressée par les selfies, et vidéos. Avant j'avais un Sony cyber shot dsc-hx9v,mais qui n'était pas performant en basse lumière
pourriez vous me conseiller s'il vous plait, je vous en remercie d'avance.
Je souhaite acheter un compact expert, mon budget est de 500 euros. Je veux faire des photos de vacances, paysages, monuments et des photos en basse lumière, je suis un peu perdue dans le choix d'un appareil, j'ai pensé au Canon gx7mark2, mais n'est il pas trop sophistiqué pour mon usage. Je privilégie le mode automatique car je n'ai pas de grandes connaissances en photos. Je ne suis pas intéressée par les selfies, et vidéos. Avant j'avais un Sony cyber shot dsc-hx9v,mais qui n'était pas performant en basse lumière
pourriez vous me conseiller s'il vous plait, je vous en remercie d'avance.
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2 réponses
Bonjour,
Il est assez compliqué de conseiller un APN en ne se basant que sur le critère de "Basse Lumière". Je vais donc essayer, avec des notions simples, de t'expliquer ce à quoi tu devras faire attention dans tes recherches. C'est à dire comment reconnaître sur ton APN le critère "Basse Lumière".
Pourquoi ton Sony Cyber-shot HX9V, qui reste un des meilleurs Compacts du marché, te déçoit en basse lumière? Si tu regardes le devant de ton APN

Tu remarques sur ton optique des chiffres et en autre f/3.3-5.9. Cela correspond à l'ouverture du diaphragme de ton optique. Et là désolé mais pour toi comprendre cette notion, tu vas devoir subir quelques explications.....
Avant d'atteindre le capteur ou le négatif, les rayons lumineux traversent, dans l'objectif, une série de lentilles, ainsi qu'un diaphragme.
Ce diaphragme, ouvert en son centre, laisse passer plus ou moins de rayons lumineux, selon la taille de cette ouverture.
L'ouverture du diaphragme est un des trois paramètres importants (avec la vitesse et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. L'ouverture correspond à taille de la surface qui va laisser passer la lumière à travers l'objectif pendant l'exposition (un trou formé par des lamelles en métal, et dont la taille peut être changée).
L'ouverture est exprimée, par convention, à l'aide de valeur f/, où :
1. Une petite valeur f/ (p. ex. f/2.8) correspond à une grande ouverture laissant entrer beaucoup de lumière, ce qui est utile pour les scènes peu lumineuses (permet d'éviter la sous-exposition) ;
2. Inversement, une grande valeur f/ (p. ex. f/11) correspond à une petite ouverture laissant entrer peu de lumière, ce qui est utile pour les scènes très lumineuses (permet d'éviter la sur-exposition).
Les valeurs d'ouverture les plus courantes sont :
f/1,4 ; f/1,8 ; f/2 ; f/2,8 ; f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22 ; f/32.
Passons à la pratique, en regardant à quoi sert l'ouverture:
1. Logiquement l'ouverture influe sur la quantité de lumière qui entre dans l'appareil pour atteindre le capteur,
2. L'ouverture est également un paramètre important de la profondeur de champ (PdC). Plus l'ouverture sera petite (grand indice), plus grande sera la PdC. Et réciproquement, plus grande sera l'ouverture (petit indice), plus petite sera la PdC. Si tu es amateur de paysages, de grandes étendues, de photos d'architecture en extérieur, tu as plutôt besoin d'obtenir une zone de netteté étendue, une profondeur de champ importante, donc une petite ouverture: Des objectifs standards suffisent.
Inversement
1. Si tu es adeptes des églises romanes du XIième siècle, optes plutôt pour une optique très lumineuse, c'est-à-dire pour une optique capable d'atteindre de très grande ouverture (>= f/2.8).
2. Pour du portrait ou toute photo nécessitant d'isoler un peu le sujet de son environnement, le mieux est de disposer également d'optiques à grande ouverture (<= f/2.8), autorisant de faible profondeur de champ.
Le zoom du Sony Cyber-shot HX9V a, ce qu'on appelle, une ouverture glissante, c'est-à-dire que l'ouverture maximale est plus grande aux petites focales qu'aux grandes. Ainsi on trouve ici un zoom 24-384 mm f/3.3 -5.9 ce qui signifie que son ouverture maximale est f/3.3 à 24mm mais n'est plus que f/5.9 à 384mm.
C'est exacte que ce n'est pas une optique très lumineuse mais on peut compenser ça avec un réglage de la vitesse de pose et de la sensibilité (ISO).
Je ne crois pas que ton soucis vient de ton APN qui est excellent. Il vient plutôt de ton inexpérience et de l'utilisation du mode automatique. Ce mode est simplement un compromis de l'ouverture, de la vitesse et de la sensibilité suivant les circonstances. Et qui dit compromis dit concessions. Ainsi donc je pense qu'avant de changer d'APN, tu devrais passer sur ton APN en mode manuel et faire des essais en jouant surtout sur la vitesse et la sensibilité tout en gardant ton ouverture le plus grand possible pour les basses lumières. Je suis certain que ça marchera.
Je te conseille aussi un petit trépied. Outil indispensable pour la photo basse luminosité. Et peut être une télécommande compatible avec ton APN pour éviter des images non stabilisées. Tu peux avoir tout cela pour max 100€.
Bonne journée.
The Braveheart
Il est assez compliqué de conseiller un APN en ne se basant que sur le critère de "Basse Lumière". Je vais donc essayer, avec des notions simples, de t'expliquer ce à quoi tu devras faire attention dans tes recherches. C'est à dire comment reconnaître sur ton APN le critère "Basse Lumière".
Pourquoi ton Sony Cyber-shot HX9V, qui reste un des meilleurs Compacts du marché, te déçoit en basse lumière? Si tu regardes le devant de ton APN

Tu remarques sur ton optique des chiffres et en autre f/3.3-5.9. Cela correspond à l'ouverture du diaphragme de ton optique. Et là désolé mais pour toi comprendre cette notion, tu vas devoir subir quelques explications.....
Avant d'atteindre le capteur ou le négatif, les rayons lumineux traversent, dans l'objectif, une série de lentilles, ainsi qu'un diaphragme.
Ce diaphragme, ouvert en son centre, laisse passer plus ou moins de rayons lumineux, selon la taille de cette ouverture.
L'ouverture du diaphragme est un des trois paramètres importants (avec la vitesse et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. L'ouverture correspond à taille de la surface qui va laisser passer la lumière à travers l'objectif pendant l'exposition (un trou formé par des lamelles en métal, et dont la taille peut être changée).
L'ouverture est exprimée, par convention, à l'aide de valeur f/, où :
1. Une petite valeur f/ (p. ex. f/2.8) correspond à une grande ouverture laissant entrer beaucoup de lumière, ce qui est utile pour les scènes peu lumineuses (permet d'éviter la sous-exposition) ;
2. Inversement, une grande valeur f/ (p. ex. f/11) correspond à une petite ouverture laissant entrer peu de lumière, ce qui est utile pour les scènes très lumineuses (permet d'éviter la sur-exposition).
Les valeurs d'ouverture les plus courantes sont :
f/1,4 ; f/1,8 ; f/2 ; f/2,8 ; f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22 ; f/32.
Passons à la pratique, en regardant à quoi sert l'ouverture:
1. Logiquement l'ouverture influe sur la quantité de lumière qui entre dans l'appareil pour atteindre le capteur,
2. L'ouverture est également un paramètre important de la profondeur de champ (PdC). Plus l'ouverture sera petite (grand indice), plus grande sera la PdC. Et réciproquement, plus grande sera l'ouverture (petit indice), plus petite sera la PdC. Si tu es amateur de paysages, de grandes étendues, de photos d'architecture en extérieur, tu as plutôt besoin d'obtenir une zone de netteté étendue, une profondeur de champ importante, donc une petite ouverture: Des objectifs standards suffisent.
Inversement
1. Si tu es adeptes des églises romanes du XIième siècle, optes plutôt pour une optique très lumineuse, c'est-à-dire pour une optique capable d'atteindre de très grande ouverture (>= f/2.8).
2. Pour du portrait ou toute photo nécessitant d'isoler un peu le sujet de son environnement, le mieux est de disposer également d'optiques à grande ouverture (<= f/2.8), autorisant de faible profondeur de champ.
Le zoom du Sony Cyber-shot HX9V a, ce qu'on appelle, une ouverture glissante, c'est-à-dire que l'ouverture maximale est plus grande aux petites focales qu'aux grandes. Ainsi on trouve ici un zoom 24-384 mm f/3.3 -5.9 ce qui signifie que son ouverture maximale est f/3.3 à 24mm mais n'est plus que f/5.9 à 384mm.
C'est exacte que ce n'est pas une optique très lumineuse mais on peut compenser ça avec un réglage de la vitesse de pose et de la sensibilité (ISO).
Je ne crois pas que ton soucis vient de ton APN qui est excellent. Il vient plutôt de ton inexpérience et de l'utilisation du mode automatique. Ce mode est simplement un compromis de l'ouverture, de la vitesse et de la sensibilité suivant les circonstances. Et qui dit compromis dit concessions. Ainsi donc je pense qu'avant de changer d'APN, tu devrais passer sur ton APN en mode manuel et faire des essais en jouant surtout sur la vitesse et la sensibilité tout en gardant ton ouverture le plus grand possible pour les basses lumières. Je suis certain que ça marchera.
Je te conseille aussi un petit trépied. Outil indispensable pour la photo basse luminosité. Et peut être une télécommande compatible avec ton APN pour éviter des images non stabilisées. Tu peux avoir tout cela pour max 100€.
Bonne journée.
The Braveheart