Codium (vcode) pour le C sous Linux.

Fermé
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 14 juin 2021 à 15:55
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 22 juin 2021 à 13:56
Bonjour, à tous :)

Je reprends le C avec Codium (version Github de Vcode).

Oui, mais... Je n'arrive pas à déboguer en mode trace.
Pour cela, il faut créer un fichier debug.json.

Je ne trouve aucun tuto là-dessus. Sur Youtube, il y en a treize à la douzaine, mais PAS sur la structure du fichier .JSON :(

Question 1 : Comment rédiger ce .json ? Le nommer du nom du prog à déboguer ?

Question 2 : Où le placer ? Dans le répertoire du programme à déboguer ?

Merci pour toute aide. Là, je suis bloqué...

Merci ;)
A voir également:

4 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
14 juin 2021 à 19:21
Salut LEVINE,

Je n'ai pas d'installation fonctionnelle de VSCode (si c'est bien de Visual Studio Code dont tu parles et pas de "VCode" que je ne connais pas du tout), mais si je devais faire ce que tu veux, j'utiliserais certainement les indications figurant là :

https://code.visualstudio.com/docs/cpp/cpp-debug
https://code.visualstudio.com/docs/cpp/launch-json-reference
https://code.visualstudio.com/docs/editor/debugging

plutôt que des vidéos YouTube :-)

Dal
0
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 4
20 juin 2021 à 19:26
Re-bonjour.
Avec Intellisense, c'est possible.
Mais qu'est-ce que vcode bouffe de ressources !!

Par contre, il ne compile pas encore. J'y vais en ligne de commande : gcc
Il me faut formater le makefile.
J'avance... tout petit à petit ;)
0
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 4
15 juin 2021 à 09:20
Bonjour, Dal ! Merci : je vais regarder ça de près.
Oui : c'est Visual Studio. Sous Linux, fréquemment appelé Vcode. Et Github a sorti une version expurgé des pubs et de la télémétrie de Microsoft.
0
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 4
20 juin 2021 à 10:43
Bonjour, Dal.
Rien ne marche.
J'ai traduit ce qu'ils disent. Mais je ne peux pas charger un fichier launch.json avec Codium.
En haut, il me demande et me liste des "configurations" de débogage. Si je lui dis avec le path complet du .json... rien. Il ne le trouve pas.
Voici mon launch2.json :
[code]
{
"version": "0.2.0",
"configurations": [
{
"name": "debug g++",
"type": "cppdbg",
"request": "launch",
"program": "${/root/Devloppement/hellworld}/main",
"args": [],
"stopAtEntry": true,
"cwd": "${/root/Developpement/hellworld}/",
"environment": [],
"externalConsole": false,
"MIMode": "gdb",
"miDebuggerPath": "/usr/bin/gdb",
"preLaunchTask": "build debug"
}
]
}


[/code]


Je cherche partout.... il y a forcément quelqu'un qui sait.
C'est très dur...
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 22 juin 2021 à 12:59
Comme indiqué, je n'ai pas d'installation de VSCode fonctionnelle.

Cependant, tes paramètres "program" et "cwd" paraissent étranges, et ne peuvent que poser des problèmes, car tu y mets un emplacement en dur (de plus entre
${}
, alors que ce ne sont pas des variables spéciales gérées par VSCode). Tu ne devrais pas mettre ton code sous /root, cet emplacement étant privilégié et n'étant pas normalement accessible à un programme graphique comme VSCode (ou Codium), qui fonctionnent avec les permissions de l'utilisateur normal sous lesquels tu les lances avec ton environnement graphique.

Déplace ton projet dans un emplacement accessible sous ton utilisateur.

S'agissant des paramètres "program" et "cwd", essaye de les remplacer par :

"program": "${fileDirname}/${fileBasenameNoExtension}",

et par :
"cwd": "${workspaceFolder}",


Cette configuration étant globale, elle doit servir à localiser le programme exécutable à déboguer et le répertoire de travail, quel que soit l'emplacement du projet concerné.

Aussi, tu indiques que tu souhaites le lancement préalable d'une tâche "build debug". Il faut que cette tâche existe et corresponde à quelque chose dans tasks.json

En plus des liens que j'ai fournis, tu as celui-ci : https://code.visualstudio.com/docs/cpp/config-linux vers lequel ils dirigent, et qui te donnera des exemples et conseils adaptés à Linux.
0
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 4
22 juin 2021 à 13:56
Salut !
Je note ta réponse.
J'ai installé l'extension Intellisence... et les points d'arrêt fonctionnent.
En revanche... Codium ne compile pas. Il crée bien les task.json (tâches de build) et le launch.json.
Mais... je fois créer l'exécutable manuellement, dans le terminal : gcc ./nom_prog.c -o prog
Bizarre...
0