Erreur sur code postal

Fermé
martini8 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023 - 14 juin 2021 à 13:00
 eugene-92 - 4 juil. 2021 à 07:15
Bonjour,
je ne trouve pas mon erreur
sur une formule qui me s'amble Corrette avec recherche
merci de regarder.
https://www.cjoint.com/c/KFok2NAEhHf

Configuration: Windows / Chrome 91.0.4472.101
A voir également:

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
14 juin 2021 à 15:38
Bonjour eugene
pour info
la fonction RECHERCHEV fonctionne même sur une liste non classée si on la termine par le code ;FAUX) ou ;0) ou même simplement ;)
s'il y a plusieurs code identique , la formule en ressortira un, le premier uniquement. Pour en traiter plusieurs il faut passer par une matricielle, comme par exemple pour le modèle en cause, en F3 :

=SIERREUR(INDEX(liste!$I$1:$I$39000;PETITE.VALEUR(SI(liste!$G$1:$G$39000=$E$3;LIGNE(liste!$A1:G$39000));LIGNE(A1)));"")

formule à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées.
Elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barre de formule

à tirer sur la hauteur utile
Testable avec le code 06420 qui renvoie 12 villes

crdlmnt
2
Certes, le classement numérique n'est pas absolument indispensable, mais le tableau serait plus rationnel.
Cela dit, si notre ami martini avait des difficultés avec la formule matricielle, peut-être pourrait-il essayer d'utiliser les filtres automatiques...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
Modifié le 14 juin 2021 à 14:03
Bonjour
deux points:
  • votre formule va chercher la neuvième colonne d'un tableau qui n'en a que trois, écrivez:

=SI(E3="";"";RECHERCHEV(E3;liste!$G$1:$I$38469;3;FAUX))
  • vos formats de cellules ne sont pas identiques: textes dans la feuille liste et code postal dans la recherche, les valeurs ne sont pas les mêmes.

formatez E3 de feuille 1 en texte et entrez bien le code avec le 0 s'il y en a un en entête

et ça devrait aller (chez moi ça renvoi Grasse)

1
Bonjour,
il faudrait aussi que les codes postaux soient classés par ordre numérique.
Par ailleurs le même code désigne plusieurs villes, et dans ces conditions la fonction RechercheV() ne fonctionne pas.
Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 235
14 juin 2021 à 16:49
Bonjour à martini, Vaucluse, eugène.

Je complète un peu les réponses, explications et formules de mes amis Vaucluse et Eugène en disant à martini :
  • dans la fonction RECHERCHEV, le N° de colonne à inscrire n'est pas celui de la feuille Excel (en effet I c'est bien la colonne 9), mais celui de la colonne du tableau de recherche (et c'est la colonne 3 de la plage G:I) ;
  • tu as cru bien faire en appliquant à E3 le format Spécial / Code postal pour forcer l'affichage du zéro initial ; alors il fallait aussi le faire pour la colonne G de la feuille [liste] ; tu dois donc soit faire comme indiqué par Vaucluse en choisissant le format Texte, soit en plaçant une apostrophe lorsque le code commence par zéro
     '06130
    ;
  • de même que tu as défini des plages nommées Postal et Ville, tu aurais pu définir la plage Code pour faire référence à $G:$I et écrire en F3 la formule =SI(E3="";"";RECHERCHEV(E3;Code;3;FAUX)) ... je sais que ce dernier conseil est superflu ici, puisque tu dois abandonner RECHERCHEV et passer à une formule matricielle.

--------------------------------------------------------
Vaucluse, je m'en vais plagier ta formule matricielle pour rédiger une petite fiche technique (pédagogique), car c'est ici un bon exemple, et qu'on en voit immédiatement l'utilité. Merci d'avance !

Cordialement.
0
PapyLuc51 Messages postés 4394 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 1 445
14 juin 2021 à 17:06
Salutations à tous,

J'ajoute mon petit grain de sel, pour faire joli les bordure de la colonne F (formule matricielle descendue jusqu'à F30) ne se forment qu'en présence d'une ville dans la cellule concernée

https://www.cjoint.com/c/KFopc6UCzLV

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Une autre approche avec une petite macro. Les colonnes D à H et L à P pourraient être utilisées pour le traitement d'autres données, chef-lieux, sous-préfectures, cantons etc.
Cordialement
https://cjoint.com/c/KFrkbArgknG
(après quelques problèmes de fichiers...)
0
@martini
Bonjour,
Avez vous vu les réponses ci-dessus ?
0
eugene-92 > eugene-92
4 juil. 2021 à 07:15
Pas de réponse...
0