Erreur sur code postal
Fermé
martini8
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2023
-
14 juin 2021 à 13:00
eugene-92 - 4 juil. 2021 à 07:15
eugene-92 - 4 juil. 2021 à 07:15
A voir également:
- Code postal incorrect
- Code postal france - Télécharger - Vie quotidienne
- Code asci - Guide
- Code puk bloqué - Guide
- Code postal douala - Forum Loisirs / Divertissements
- Code postal kinshasa - Forum Loisirs / Divertissements
5 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 414
14 juin 2021 à 15:38
14 juin 2021 à 15:38
Bonjour eugene
pour info
la fonction RECHERCHEV fonctionne même sur une liste non classée si on la termine par le code ;FAUX) ou ;0) ou même simplement ;)
s'il y a plusieurs code identique , la formule en ressortira un, le premier uniquement. Pour en traiter plusieurs il faut passer par une matricielle, comme par exemple pour le modèle en cause, en F3 :
=SIERREUR(INDEX(liste!$I$1:$I$39000;PETITE.VALEUR(SI(liste!$G$1:$G$39000=$E$3;LIGNE(liste!$A1:G$39000));LIGNE(A1)));"")
formule à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées.
Elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barre de formule
à tirer sur la hauteur utile
Testable avec le code 06420 qui renvoie 12 villes
crdlmnt
pour info
la fonction RECHERCHEV fonctionne même sur une liste non classée si on la termine par le code ;FAUX) ou ;0) ou même simplement ;)
s'il y a plusieurs code identique , la formule en ressortira un, le premier uniquement. Pour en traiter plusieurs il faut passer par une matricielle, comme par exemple pour le modèle en cause, en F3 :
=SIERREUR(INDEX(liste!$I$1:$I$39000;PETITE.VALEUR(SI(liste!$G$1:$G$39000=$E$3;LIGNE(liste!$A1:G$39000));LIGNE(A1)));"")
formule à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées.
Elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barre de formule
à tirer sur la hauteur utile
Testable avec le code 06420 qui renvoie 12 villes
crdlmnt
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 414
Modifié le 14 juin 2021 à 14:03
Modifié le 14 juin 2021 à 14:03
Bonjour
deux points:
=SI(E3="";"";RECHERCHEV(E3;liste!$G$1:$I$38469;3;FAUX))
formatez E3 de feuille 1 en texte et entrez bien le code avec le 0 s'il y en a un en entête
et ça devrait aller (chez moi ça renvoi Grasse)
deux points:
- votre formule va chercher la neuvième colonne d'un tableau qui n'en a que trois, écrivez:
=SI(E3="";"";RECHERCHEV(E3;liste!$G$1:$I$38469;3;FAUX))
- vos formats de cellules ne sont pas identiques: textes dans la feuille liste et code postal dans la recherche, les valeurs ne sont pas les mêmes.
formatez E3 de feuille 1 en texte et entrez bien le code avec le 0 s'il y en a un en entête
et ça devrait aller (chez moi ça renvoi Grasse)
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 235
14 juin 2021 à 16:49
14 juin 2021 à 16:49
Bonjour à martini, Vaucluse, eugène.
Je complète un peu les réponses, explications et formules de mes amis Vaucluse et Eugène en disant à martini :
--------------------------------------------------------
Vaucluse, je m'en vais plagier ta formule matricielle pour rédiger une petite fiche technique (pédagogique), car c'est ici un bon exemple, et qu'on en voit immédiatement l'utilité. Merci d'avance !
Cordialement.
Je complète un peu les réponses, explications et formules de mes amis Vaucluse et Eugène en disant à martini :
- dans la fonction RECHERCHEV, le N° de colonne à inscrire n'est pas celui de la feuille Excel (en effet I c'est bien la colonne 9), mais celui de la colonne du tableau de recherche (et c'est la colonne 3 de la plage G:I) ;
- tu as cru bien faire en appliquant à E3 le format Spécial / Code postal pour forcer l'affichage du zéro initial ; alors il fallait aussi le faire pour la colonne G de la feuille [liste] ; tu dois donc soit faire comme indiqué par Vaucluse en choisissant le format Texte, soit en plaçant une apostrophe lorsque le code commence par zéro
'06130
; - de même que tu as défini des plages nommées Postal et Ville, tu aurais pu définir la plage Code pour faire référence à $G:$I et écrire en F3 la formule =SI(E3="";"";RECHERCHEV(E3;Code;3;FAUX)) ... je sais que ce dernier conseil est superflu ici, puisque tu dois abandonner RECHERCHEV et passer à une formule matricielle.
--------------------------------------------------------
Vaucluse, je m'en vais plagier ta formule matricielle pour rédiger une petite fiche technique (pédagogique), car c'est ici un bon exemple, et qu'on en voit immédiatement l'utilité. Merci d'avance !
Cordialement.
PapyLuc51
Messages postés
4394
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
1 445
14 juin 2021 à 17:06
14 juin 2021 à 17:06
Salutations à tous,
J'ajoute mon petit grain de sel, pour faire joli les bordure de la colonne F (formule matricielle descendue jusqu'à F30) ne se forment qu'en présence d'une ville dans la cellule concernée
https://www.cjoint.com/c/KFopc6UCzLV
Cordialement
J'ajoute mon petit grain de sel, pour faire joli les bordure de la colonne F (formule matricielle descendue jusqu'à F30) ne se forment qu'en présence d'une ville dans la cellule concernée
https://www.cjoint.com/c/KFopc6UCzLV
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
14 juin 2021 à 15:48
Cela dit, si notre ami martini avait des difficultés avec la formule matricielle, peut-être pourrait-il essayer d'utiliser les filtres automatiques...