PDF : police differente chez les lecteurs

Signaler
Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2021
-
Messages postés
625
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
-
Bonjour,
Quand je produis un PDF et que je l’envoie à mes élèves, il ne s’affiche pas chez eux avec la police que j’avais choisie (par ce qu’ils n’ont pas cette police installée sur leurs PC ?)

Quel est le remède à ce problème ? (En sachant que ça m’arrive de lire des PDF avec des polices non-installées chez moi, comment ont-ils fait ! ?)

Merci d’avance

4 réponses

Messages postés
625
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
41
Si le PDF est obtenu par simple impression virtuelle, en principe, on ne peut pas.

S'il est produit avec un logiciel à cet effet (Acrobat, PDF Creator ou ce qu'on voudra) il faut selon la terminologie du logiciel incorporer ou intégrer les polices, sous réserve qu'elles soient libres de droits.
Messages postés
16508
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
5 272
Cela peut arriver suivant les lecteurs de PDF... Certains comme Acrobat savent utiliser des polices de substitution pour conserver la mise en page, mais cela donne un programme lourd. D'autres visualisateurs de fichier PDF vont au plus simple et peuvent meme zapper l'affichage de certaines surfaces..

Pour les polices de caractere, le plus simple est de les incorporer dans le fichier, et pour etre certain que toutes les polices le soient, vous devez demander au pilote de recoder les polices qui sont avec une licence de non-incoportation (une fonction possible des polices TrueType).

Pour cela vous devez modifier le pilote de l'imprimante virtuelle PDF qui vous sert a generer votre fichier... Par ex. pour Acrobat Distiller :
Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2021
10
Merci, et comment je fais pour Word, Illustrator, Excel et InDesign ?? (Je n'utilise pas Acrobat)
Messages postés
16508
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
5 272
Il me semble que l'outil de conversion de Word possede cette option.. mais je n'utilise pas car les PDF ne sont pas conforme a mon processe de travail (zone de page).
Dans illustrator et Indesign si les polices ne peuvent pas etre incoporees vous avez un message d'avertissement et dans ce cas vous vectorisez le texte
Dans Excel.. aucune idee.. sorry
Mais le mieux c'est de passer par une imprimante virtuelle (PDFCreator par ex.) et pas par un enregistrement depuis un logiciel.. car vous n'avez pas forcement la main sur les parametre du moteur de conversion.
Messages postés
625
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
41 >
Messages postés
16508
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021

Il me semblait que j'avais déjà suggéré l'option PDFCreator (ou équivalent) mais bon...

Vérification faite, Excel prétend comme Word conserver les polices (mais il ne faut pas passer par l'impression virtuelle Microsoft Print to PDF mais par Fichier-Exporter, au moins sous Office 2019).

Pour les 2 autres logiciels je botte en touche, je ne m'en suis jamais servi.
Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2021
10 >
Messages postés
625
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021

- J'ai téléchargé PDFCreator mais je ne suis pas arrivé à l'installer (Il exige que j'installe FrameWork alors que celui-ci est déja installé!!)

- Sur Office 2007 (c'est celui que j'utilise) l'option Exporter n'existe pas (Pour publier en PDF il faut faire "Enregistrer sous" puis "PDF ou XP"
Messages postés
625
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
41
Il existe un paquet d'autres imprimantes virtuelles ou de freewares, faire une recherche doc (ou word) to pdf, par exemple:
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34061260-word-to-pdf
On peut toujours tester jusqu'à voir celui qui rend le résultat souhaité.

Concernant PDFCreator (sans espace après PDF sans quoi c'est un shareware), la doc dit que la dernière version 4.x requiert au moins .NET Framework 4.7.2 mais qui est en principe en standard sur Windows 10 depuis 2018.
Dans le doute, on peut vérifier sa version et mettre à jour au besoin:
https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet/framework/migration-guide/how-to-determine-which-versions-are-installed

Par ailleurs, l'enregistrement sous PDF dans Office 2007 dépend d'un complément qui n'est pas "de série" (et qui peut lui-même fonctionner de 2 manières différentes, enregistrer et publier).
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055387-complement-de-microsoft-office-2007-enregistrement-en-pdf-dans-microsoft
Messages postés
625
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
41
J'oubliais, et je sais bien que ce n'est pas directement la solution: n'y a-t-il pas des tarifs préférentiels pour les enseignants (Office 365 gratuit et Office 2016 ou 2019 à 16€ et des brouettes)?
Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2021
10
Merci, mais j'ai besoin d'une imprimante virtuelle gratuite.

J'ai Windows 7 et non pas 10, et ".NET Framework 4.7.2" est bel et bien installé.

L'enregistrement sous PDF dans Office 2007 ne fonctionne pas de 2 manières différentes, on clique d'abord sur enregistrer puis sur publier, c'est le méme chemin pour le méme résultat.
Messages postés
625
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
41 >
Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2021

J'ai trouvé un fil où l'auteur a le même problème et a réussi à installer après avoir nettoyé le reliquat d'anciennes versions de .NET Framework:
https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=30135
Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2021
10 >
Messages postés
625
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021

Aucun interet. J'ai appliqué et PDFCreator exige toujours que .NET Framework soit installé alors qu'il l'est déja.
Messages postés
625
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
41 >
Messages postés
274
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2021

En dehors de certaines circonstances exotiques (virus...) il est pourtant constant que l'erreur mscorees est liée à .NET Framework.

Tu as bien Windows 7 SP1 et quelle version .NET Framework?

Je n'ai plus d'autre solution à te proposer que:
-si pas SP1, c'est peut-être cela qui coince, soit MAJ SP1, soit essayer avec une version PDFCreator plus ancienne
https://pdfcreator.fr.uptodown.com/windows/versions (à propos, la dernière n'est pas 4.2 mais 4.3)
-ou dans un premier temps désinstaller entièrement la version .NET 4 installée (laisser les 3 s'il y en a); soit on fait ensuite un Windows Update manuel qui remet à jour (mais à partir de Windows 7, ce n'est pas acquis), soit on télécharge et installe .NET Framework (au moins donc 4.7)
-si rien de tout cela ne fonctionne, la seule solution est sans doute de réinstaller Windows 7 sur lui-même