Refonte d'un site web ?

Fermé
Carl_3050 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 29 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 - 10 juin 2021 à 17:32
 Totox - 11 juin 2021 à 18:55
Bonjour,

J'ai réalisé jusqu'à maintenant qqs sites web (assez simples ;-): gestion dvdtheque, documentaire, ...) tout manuellement (en html, css, php, javascript,..) sans utiliser d'outils (CMS) (genre wordpress,.joomla, ..) pour mes besoins personnels et donc uniquement sur mon pc (en local).

Mais j'ai un pote (sachant que j'ai réalisé qqs sites) souhaiterait que je lui fasse une refonte complète de son site (en fait c'est juste un site d'infos avec qqs rubriques et un formulaire d'adhésion , d'ailleurs cela ressemble plus à un blog..??) mais qui est hébergé en ligne.
Par contre toute cette partie en ligne (hébergement, maintenance, outils,...) je ne sais vraiment pas du tout comment cela fonctionne..!!;-(

Déjà savoir les questions techniques à lui poser ;-)):
(je vais peut-être poser des questions un peu bête...)

- Nom de l'hébergeur
- Les identifiants aves lesquels il se connecte à l'hébergeur pour que je rapatrie ses fichiers ?? pour les avoir chez moi en local pour
commencer la refonte ?? ou peut-on développer directement cher l'hébergeur ??
- avec quel outil a t'il développé ? Les outils existent-ils déjà chez l'hébergeur ou doit on l'installer ?

Bref pas mal de questions techniques...!!! , j'ai essayé de regarder sur le net mais je n'ai pas trouvé d'explications concernant
ces différentes étapes à suivre ou j'ai mal cherché (pourtant ça me semble tout de même intéressant à connaitre).
(Rem: il est juste expliqué à partir d'un site en local comment le mettre en ligne chez un hébergeur)

Merci bcp pour vos réponses !! :-))...car là je débarque complètement
A voir également:

2 réponses

bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
10 juin 2021 à 18:16
ne te casses pas trop la tête avec trop de questions ...
- avoir tout ce qu'il faut pour aller le " pomper " en ligne en FTP
- en fonction de cela installer un " simulateur ", je te conseille vivement " Laragon " pour le faire tourner en local
- conserver ( SURTOUT ! ) une copie complète à part
- faire ta " refonte " soit comme une " retouche " soit comme une vraie " refonte "
- cogiter et voir tout ce qu'il y a à faire "avant" l'échange
- supprimer tout ce qui est en ligne
- mettre en ligne ce que tu as fait
...
bon courage :)
0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 815
11 juin 2021 à 10:28
Bah, s'il s'agit d'un site web "décoratif" et donc souvent peu complexe, il faut encore moins se casser la tête que ça.

Bien sûr, on rapatrie le site sur son PC avec un client FTP, FileZilla fait très bien le job.

Mais ensuite un éditeur Web wysiwyg "familial" d'entrée de gamme suffira le plus souvent aux besoins de la cause et permettant de tester le résultat en local.

J'utilise de temps à autre à cet effet Namo 6 (mais qui est un shareware) et qui m'a permis de mettre en place un site web qui certes n'est pas interactif (formulaires) mais comportant un certain nombre de tutos et d'utilitaires téléchargeables à cet effet.

Je connais mal le monde freeware à cet égard; Kompozer, par exemple, est beaucoup moins puissant ou convivial.
0
Salut,
Du WYSIWYG...en 2021? Il faut être un peu maso ou alors ne rien connaître aux technologies du web.
Cela fait plus de 10 ans que c'est dépassé(et donc Kompozer n'est plus maintenu ni amélioré tout comme SJ Namo 6 Web Editor qui date quand même de plus de 10 ans).

N'importe quel CMS fera le job beaucoup mieux tout en ayant pour la plupart des possibilités d'interface graphique.

Aucun rapport avec la question sinon...qui était sur les moyens de publication d'un site, la maintenance et les outils. UN WYSIWG ou n'importe quel outil c'est pour la création(et c'est très mauvais sur de nombreux points), la publication peut-être faite soit avec ¨n'importe quel logiciel de FTP, dont celui de l'hébergeur disponible en ligne.
0