HDD dans "cage" en alu sur PC portable : indispensable ?

Fermé
JohannNachbar Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021 - Modifié le 9 juin 2021 à 20:06
jee pee Messages postés 40390 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 octobre 2024 - 10 juin 2021 à 10:48
Bonjour,

Je possède un PC portable Asus x73sv de 2011. Il possède deux emplacements de stockage 2,5" SATA II (je crois) : l'un est occupé par le HDD d'origine (Seagate Momentus 750 Go de 9,5mm d'épaisseur si je ne me trompe pas) divisé en 2 partitions principales (C et D), l'autre emplacement est vide.

Je souhaite donc installer un disque SSD sur ce 2e emplacement et y cloner ma partition C à partir du HDD existant. Seulement voilà : ce HDD est vissé dans une sorte de "cage" (je ne trouve pas le terme exact), elle même vissée au PC. L'autre emplacement vide, quant à lui, ne possède pas cette "cage".

Ma question est donc la suivante : quelle est l'utilité de cette cage ? Maintenir le HDD solidement en place ?
Ma 2nde question est donc : ai-je forcément besoin d'une telle "cage" pour installer un SSD dans l'emplacement libre ? Si oui, où puis-je trouver ce type de cage ?

Ci-dessous une photo de ma config actuelle : à gauche, l'emplacement SATA libre, à droite l'emplacement occupé par le HDD d'origine dans sa "cage" en alu.

Merci à tous et bonne soirée !
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 40390 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 octobre 2024 9 399
9 juin 2021 à 20:21
Bonjour,

On trouve souvent ce boitier sous le nom de caddy disque. Il sert effectivement à maintenir le disque. Le disque ne peut pas se fixer directement au pc, c'est le caddy qui est fixé au pc, et le disque fixé dans le caddy.
1
JohannNachbar Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021
9 juin 2021 à 21:21
Merci pour cette réponse !

J'avais effectivement entendu parler de ces "caddies", mais je pensais qu'il s'agissait seulement de ceux qui s'insèrent dans l'emplacement du graveur DVD (une fois celui-ci sorti) des PC portables.

Du coup, j'ai une autre question : où trouver ces caddies au format 2,5" ? Les SSD internes sont-ils généralement vendus avec ces caddies ? J'ai beau chercher, je ne trouve que des adaptateurs 2,5/3,5", ou alors les caddies que je mentionne plus haut (pour emplacement de graveur DVD).

Concrètement, je cherche à installer ce SSD dans l'emplacement libre (et je ne pense pas qu'un caddie soit inclus) : https://www.amazon.fr/dp/B01N0TQPQB?ref_=pe_780081_41837261_dpLink&th=1

Merci !
0
JohannNachbar Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021 > JohannNachbar Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021
9 juin 2021 à 23:02
Bon, je crois avoir trouvé tout seul les réponses à mes questions :

- il faut que je trouve un caddie adapté à mon Asus x73s, avec les bons emplacements de vis (forcément)
- non, les disques durs ne sont évidemment pas vendus avec leurs caddies :(
- ça va être galère de trouver un caddie compatible : je ne trouve qu'un seul reconditionné à... 60 euros !
- il est bien plus facile de trouver des caddies qui s'installent à la place du graveur DVD.

Du coup, ma question est : c'est aussi une connexion SATA, les caddies pour emplacement de graveur DVD ? Les débits sont aussi bon que dans les emplacements classiques ?

Bonne soirée !
0
jee pee Messages postés 40390 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 octobre 2024 9 399 > JohannNachbar Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021
Modifié le 9 juin 2021 à 23:10
Ce caddy est spécifique à ton pc, il n'existe pas de modèle universel et donc bien évidemment un ssd n'est pas vendu avec. Dans la plupart des cas les portables n'ont qu'un emplacement disque, donc on remplace le hdd pas le sdd

ça existait, aussi cher que ton ssd : https://www.accessoires-asus.com/support-disque-dur-portable-71487-640.htm#x73sv|l

en cherchant avec SN : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=13GN3X1AM010

https://www.s2i33.com/support-disque-dur-caddy/3969-kit-disque-dur-k73-8-vis-13gn3x1am010-non-garantie.html

https://www.micropuces.com/asus-caddy-neuf-disque-pour-asus-p-7925.html
0
JohannNachbar Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021 > jee pee Messages postés 40390 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 octobre 2024
Modifié le 10 juin 2021 à 08:22
Effectivement, j'avais fait exactement les mêmes recherches que toi, et j'étais tombé sur ce SN au prix exorbitant.

Je suis assez étonné (et déçu, forcément) que ce modèle de caddy ne se trouve pas plus facilement !

Il ne me reste plus qu'à fouiller du côté des Asus x73sv (voire du côté des k73) d'occasion pour but récupérer soyez ce satané caddy...

Merci !
0
georges97 Messages postés 12408 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 2 381
10 juin 2021 à 08:07
Bonjour,

Le rôle d'un caddie est effectivement d'empêcher un disque dur de bouger. Mais il n' a aucune contre-indication, à utiliser soit de la mousse souple (type protection anti-gel pour les tuyaux), soit des pastilles épaisses double-face (1mm ou plus, voir magasins de bricolage ou Cultura)

Je l'ai fait sur plusieurs portables recyclés.

Les pastilles sont peut-être plus recommandées pour laisser passer le flux d'air d'un ventilateur si tant est que les disques nécessitent un refroidissement.

Cordialement
1
JohannNachbar Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021
10 juin 2021 à 08:43
Bonjour georges97,

Merci pour votre réponse !

Je n'avais pas pensé à remplacer le caddy par des "cales" plus artisanales. Je dois avoir du double-face de l'épaisseur requise. Le but du jeu du caddy, c'est seulement d'empêcher le disque dur de bouger, rien d'autre ?

Je compte ajouter un SSD (et non un HDD) : les besoins de refroidissement ne sont pas les mêmes, non ? Dans tous les cas, mon PC chauffe rapidement lorsque je lance certains logiciels, et surtout des jeux. Je suppose que c'est la carte graphique qui chauffe, et dans ce cas, je dois quand même assurer une bonne ventilation du SSD, je suppose.

Je vais sans doute opter pour cette solution, parce que j'ai énormément de difficultés à trouver un caddy compatible (je pourrais toujours acheter un x73 ou k73 d'occase uniquement pour utiliser son caddy, mais bon, ça fait toujours 60 euros minimum à débourser...)

Bonne journée,
0
georges97 Messages postés 12408 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 2 381 > JohannNachbar Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021
10 juin 2021 à 10:37
Effectivement, le caddie ne fait qu'immobiliser le disque dur. Les caddies en alu pourraient jouer un rôle de dissipateur de chaleur, mais ce n'est pas nécessaire pour un SSD.

Vous pouvez mettre plusieurs couches de double-face (sur les angles, pas sur toute la surface si vous en mettez sur les deux côtés) pour atteindre l'épaisseur adéquate.

J'ai mis un SSD dans un PC fixe et l'ai "immobilisé" simplement en disposant un double-face sur une surface plane.

Vous pouvez y aller sans crainte.

Cordialement
0
MisteryBean Messages postés 8764 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 octobre 2024 1 231 > JohannNachbar Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021
10 juin 2021 à 10:42
Bonjour,

J'ai eu le cas sur mon Acer , j'ai mis en place un second disque dur (car deux emplacements comme sur l'Asus) .

Je l'ai mis en place puis je l'ai calé en mettant une épaisseur de mousse entre le fond du HDD et le chassis afin qu'il ne puisse pas se déconnecter . J'ai refermé le capot et ça fait 7 ans qu'il est en place sans souci :-)
0
jee pee Messages postés 40390 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 octobre 2024 9 399 > JohannNachbar Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2021
10 juin 2021 à 10:48
Ou si tu es bricoleur tu prends une canette de coca tu la découpes tu en fais une feuille plate, tu fais 4 languettes pour les vis au dessus fixées au pc et 4 languettes repliées pour les vis du disque.
0
brucine Messages postés 17451 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024 2 527
10 juin 2021 à 09:06
Vous êtes sûr qu'il en faut un de chez Asus?
Parce que, après tout, un support de disque (en français ça s'appelle comme ça), c'est un morceau de ferraille à prix dérisoire (moins de 10€ par exemple chez Cdiscount), dont il suffit qu'il soit au format 2,5 et suffisamment petit pour loger dans le portable, restant le problème des vis.

Dans le temps où je m'amusais à ce genre de bricolage (sur une tour), les supports étaient dotés de rails permettant de sélectionner l'emplacement des vis.
-1