Accéder à une partition windows depuis Linux

Fermé
Meo2099 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2021 - Modifié le 7 juin 2021 à 18:19
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 juin 2021 à 18:18
Bonjour, bonsoir. J'ai un petit soucis...

Je voulais me séparer de windows pour aller sur linux. Sauf que y allant, mes disque dur étaient bien "visible", je les vois en fichier dans le dossier "dev" mais je ne peux pas y accepter.

J'ai pourtant suivie plusieurs piste comme celle là qui est la plus recente:
[ https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24637012-ubuntu-disque-dur-non-reconnu ]

Mais cela ne m'a rien donner. Je n'ai pas de dossier allant sur mes disques durs.

Alors, je viens vous demander de l'aide...
Merci de votre lecture et aide. ^^
A voir également:

2 réponses

RAFF_ Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2021 9
Modifié le 7 juin 2021 à 18:06
Bonjour,

Sur quelle distribution es-tu ?
As-tu un message d'erreur ou autre quand tu essaye d'accéder à tes fichiers depuis l'explorateur de fichier ?
Est-ce que dans le gestionnaire de disque, il y a un quelconque message concernant ton disque ?

Après, si tu veux juste récupérer un ou plusieurs fichier sur ton disque, tu peux toujours créer une nouvelle partition sur ton disque, y installer windows dessus à côté de linux, et depuis windows mettre tous les fichiers dont tu as besoin sur une clé USB (ou n'importe quel autre stockage externe), puis revenir sous linux, transférer tous tes fichiers, supprimer la partition de ton disque où il y a windows et enfin la rajouter à la partition actuelle de ton linux.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 juin 2021 à 18:09
Bonjour RAFF_

Merci de soigner l'orthographe, la grammaire et la ponctuation.

Le problème posé ne dépend pas de la distribution (qui de toute façon a priori une Ubuntu puisqu'on est dans le forum Ubuntu).

La solution proposée me paraît inutilement compliquée, car il n'est pas utile d'installer un nouveau système d'exploitation (quel qu'il soit) tant que les partitions dans lesquelles sont les données sont accessibles. De plus, si on voulait vraiment passer par un système tiers, on aurait sans doute meilleurs temps d'utiliser un live USB.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 juin 2021 à 18:18
Bonjour,

Si les anciennes partitions sont associées à un device mais pas accessibles au travers d'un dossier, c'est simplement que ces partitions ne sont pas montées.

Peux-tu nous reporter le résultat des commandes suivantes :

sudo parted -l
mount
cat /etc/fstab


Exemple complet :

1) Pour chaque partition windows interéressante, on repère le device associé avec
sudo parted -l
:

(mando@silk) (~) $ sudo parted -l
[sudo] Mot de passe de mando :
Model: ATA Micron_1100_MTFD (scsi)
Disk /dev/sda: 512GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 274MB 273MB fat32 EFI system partition boot, esp
2 274MB 290MB 16,8MB Microsoft reserved partition msftres
3 290MB 257GB 256GB ntfs Basic data partition msftdata
4 257GB 258GB 903MB ntfs hidden, diag

5 258GB 262GB 4000MB linux-swap(v1) swap swap
6 262GB 312GB 50,0GB ext4 root
7 312GB 512GB 200GB ext4 home


Ici on voit deux partitions intéressantes :
/dev/sda3
et
/dev/sda4
et on voit que toute deux sont écrites en NTFS. La taille permet de déterminer que
/dev/sda3
est la "vraie" partition windows.

2) On crée un point de montage (dossier vide), par convention dans
/media
et de nom arbitraire (e.g.
/media/windows
) :

sudo mkdir -p /media/windows


3) On monte la partition avec la commande
mount
.

mount /dev/sda3 /media/windows


Dès lors tu devrais avoir un accès en lecture seule à ta partition windows, ce qui est suffisant pour récupérer tes données.

Remarque : Si le point de montage ou le device est référencé dans
/etc/fstab
, certains arguments peuvent être sous entendus,
mount
bouchera les trous en s'appuyant sur
/etc/fstab
. Note que par la suite, il peut donc être intéressant de compléter ce fichier, en particulier pour que la partition windows soit montée au démarrage de linux. Ici, pas besoin de s'embêter vu que tu comptes te séparer de windows.

Bonne chance
0