"gvrBackgroundWindow3" empêche W10 de redémarrer [Résolu]

Signaler
Messages postés
229
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2021
-
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
-
Bonjour à tous !

Lorsque je dois redémarrer mon ordinateur Windows 10 (comme par exemple pour finaliser une mise à jour), le message suivant s'affiche :

- "gvrBackgroundWindow3" empêche W10 de redémarrer -
(je force donc l'arrêt pour pouvoir tout de même redémarrer mon ordinateur)

J'ai cherché sur le Net, mais je n'ai pas trouvé de véritable solution.

Merci à l'avance pour votre avis.

Configuration: Windows / Edge 91.0.864.41

12 réponses

Messages postés
33367
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 juin 2021
13 632
Bonjour,
Steam est-il installé sur ton pc ?
Messages postés
229
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2021
90
Bonjour à toi !

Merci pour ta réponse rapide.

Non, Steam n'est pas installé sur mon ordinateur portable.

A+ pour un nouveau conseil.
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
2
Les causes sont multiples, les plus souvent documentées sont un malware, un fichier corrompu pour une autre raison dont notamment l'installation de certains logiciels.
System Mechanics et un certain nombre de jeux sont volontiers mis en cause.
Avant de se prendre la tête, il faut donc essayer de se rappeler si le problème est survenu après l'installation d'un logiciel.
A défaut, faire une analyse antivirus/anti malware, puis si le problème persiste faire un diagnostic comme suggéré ici (en langue anglaise): https://www.tenforums.com/general-support/85084-gvr-background-window-3-a.html
Messages postés
229
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2021
90
Bonjour "brucine" !

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse explicative.

1°) "System Mechanics" n'est pas installé sur mon ordinateur
2°) Pas de logiciel récent installé sur mon ordinateur
3°) Analyse avec mon antivirus Norton : OK
4°) Analyse avec Malwarebytes : OK
5°) sfc /scannow : OK
6°) Tous les pilotes sont à jour

J'ai suivi aussi les manipulations de ton lien : tout est OK

Depuis quand existe le problème : à vrai dire, je n'en sais trop rien.

A+ pour tout autre avis.
Messages postés
33367
Statut
Dernière intervention
10 juin 2021
13 632
Vérifie si tu as bien la dernière version de Windows 10, pour le vérifier va sur cette page clique sur Mettre à jour maintenant, cela lancera le téléchargement de l'outil de Microsoft, il suffira de l'ouvrir et il te permettra de mettre à jour Windows 10 vers la dernière version et te dira si elle est compatible avec ton pc, attention cette mise à jour dure un certain temps, si tu as un pc portable branche-le au secteur, car ce serait dommage de tomber en panne de batterie avant que la mise à jour ne soit terminée.
Messages postés
229
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2021
90
Bonjour "bazfile" !

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je viens de suivre ton conseil.

Mais je possède déjà la dernière version de Windows 10.
Version "21H1" - Windows 10 Famille -
Build Système Exploitation : 19043.1023

A+.
Messages postés
33367
Statut
Dernière intervention
10 juin 2021
13 632
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci:

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition, .
Attention de bien attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent
, ensuite envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les deux liens générés par Pjoint dans ton prochain message.
Messages postés
229
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2021
90
Re... !

Merci pour ton nouveau conseil.

Problème : je n'arrive pas à télécharger "FRST".

J'ai essayé aussi en désactivant "Microsoft Defender Smart Screen" et mon antivirus Norton (Auto-Protect + Pare-Feu).

Message à la fin du téléchargement : "frst64.exe risque d'endommager votre ordinateur" (et le téléchargement est complètement bloqué).

A+.
Messages postés
33367
Statut
Dernière intervention
10 juin 2021
13 632
Passe outre l'avertissement c'est simple à faire il suffit de cliquer sur "informations complémentaires" pour passer outre cet avertissement bidon.
Messages postés
229
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2021
90
J'y suis enfin arrivée !

J'utilise "Microsoft Edge Chromium" comme Navigateur.
( je n'avais pas du tout "informations complémentaires" pour passer outre l'avertissement)

Enfin, voiià les liens demandés :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20210605_d6q7y8w12b11

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20210605_g11u10c10i12v15

J'espère que c'est bien ce que tu me demandes.

A+ pour ton avis.
Messages postés
33367
Statut
Dernière intervention
10 juin 2021
13 632
Il n'y a aucune infection sur ton pc, je pense que cela vient d'un logiciel que tu as installé récemment comme par exemple "Norton Utilities Premium" qui est à mon avis le logiciel inutile par excellence, il faut éviter de se faire avoir avec tous ces logiciels "d'optimisation et de nettoyage" qui sont plus du marketing qu'un réel plus pour le pc d'ailleurs Windows embarque déjà des outils de nettoyage qui sont suffisants, parfois ces logiciels mettent plus la panique dans le pc qu'une réelle amélioration, voir cette page, il faut aussi savoir que Windows 10 embarque son propre antivirus et qu'il est efficace tu as acheté Norton 360 tu aurais pu t'en passer, en conclusion de toi je regarderai du coté des logiciels que tu as installé récemment car c'est à mon avis un logiciel qui a déclenché ce problème.
Messages postés
229
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2021
90
Merci sincèrement à toi, "bazfile", pour ton aide précieuse !

Tu me rassures en me disant que mon ordinateur n'est pas infecté.

En plus, tu es "magicien" car c'est vrai, le dernier logiciel installé, il y a plusieurs mois, c'est bien "Norton Utilities Premium".
En fait, il était fourni "gratuitement" avec mon abonnement à Norton 360°.
Je voulais le tester.
S'il ne sert pas trop à grand chose et peut être dangereux, il faut peut-être que je le désinstalle ?

Est-ce que je risque d'avoir d'autres ennuis avec cette fenêtre "gvrBackgroundWindow3" au redémarrage de W10 ?

Sinon, tu penses que l'antivirus de W10 est suffisant pour la protection et sécurité ?
Il est mieux que Norton 360° ?
Mon abonnement se termine à la fin de l'année 2021 ; je prendrai une décision à ce moment-là.

Merci à l'avance pour ton nouvel avis.
Messages postés
33367
Statut
Dernière intervention
10 juin 2021
13 632
Fin 2021 tu pourras désinstaller Norton 360j, l'antivirus de Windows 10 prendra automatiquement le relais il est largement suffisant, et en plus tu économiseras un peu d'argent qui te servira pour les fêtes de fin d'année, pour ce qui est de Norton Utilities Premium il n'est pas dangereux en soit mais il pose parfois des problèmes sur certaines configurations, tu peux toujours le désinstaller pour voir si ton problème disparaît en sachant que tu pourras toujours le réinstaller si tu le souhaites, mais franchement il n'est pas vraiment utile.
Voilà c'est tout ce que je peux te dire et te proposer.
Messages postés
229
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2021
90
Ok, j'ai pris bonne note de ton avis et de tous tes conseils.

Merci à nouveau pour ton aide.

Bonne soirée à toi.

A+ sur le forum pour une autre question éventuelle.
Messages postés
33367
Statut
Dernière intervention
10 juin 2021
13 632
Bonne soirée à toi aussi.
@+ sur CCM.
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
2
C'est vrai que les logiciels de protection intégrés à Windows, qui n'avaient pas bonne presse, ont fait quelques progrès, mais le pare-feu continuant à privilégier le contrôle des flux entrants à ceux sortants, ce n'est pas la meilleure idée.

J'ai toujours pensé qu'un antivirus, c'était assez inutile pour 2 raisons: pour en choper un, il ne faut pas faire exprès mais presque et, de toute façon, un "nouveau" virus a le temps de faire 10 fois le tour de la terre avant d'être incorporé à la base de l'antivirus.

Outre le meilleur logiciel à cet égard (celui que chacun de nous a entre les oreilles), il me semble donc plus pertinent d'insister sur le pare-feu et le logiciel de défense (ça s'appelle un HIPS, à vos souhaits).

Pour rester dans le monde du gratuit (et se débarrasser des usines à gaz style Norton), j'ai pour ma part choisi Comodo, à mon sens largement supérieur mais qui réclamera un peu de paramétrage et d'apprentissage, il n'y a pas d'omelette sans casser des oeufs.

Si par ailleurs tous les "cleaners" et rapports de désinfection soit sont peu lisibles, soit ne valent pas cher, un certain nombre de précautions supplémentaires sont simples à mettre en oeuvre, par exemple toujours utiliser un compte utilisateur et pas administrateur, inspecter régulièrement à la main sur son PC les fichiers et "logiciels" qui s'y trouvent (on repère alors assez facilement des entrées anormales), les services, les entrées de démarrage avec cette fois-ci autoruns (les 2 derniers pouvant aussi être utiles dans notre cas de figure, qui est probablement du sinon à un fichier corrompu à un service intempestif ou conflictuel au démarrage; il existe dans les 2 cas des didacticiels permettant de voir ce que l'on peut basculer sans risque d'automatique à manuel ou arrêt).