Besoin d'aide pour executer un exe sans session ouverte

Fermé
LinSkeZ - 2 juin 2021 à 13:58
 LinSkeZ - 3 juin 2021 à 08:22
Bonjour,

Je vous énonce mon problème. J'ai créé une macro excel permettant d'ouvrir des fichiers, les traiter, créer un fichier résumé qui s'enregistre ensuite seul au lieu demander dans la macro.
Maintenant que j'ai réalisé cela je souhaite programmer son lancement toutes les semaines, tel jour à telle heure. Le problème étant qu'il n'y a que très peu de fois où la session sera ouverte pour des raisons de sécurité.

Est-il possible de lancer un .bat qui exécute excel et la macro sans qu'une session ne soit ouverte sur le poste ?

Cordialement,

LinSkeZ.

2 réponses

jee pee Messages postés 39648 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
Modifié le 2 juin 2021 à 14:36
Bonjour,

Çà c'est typiquement une tache planifiée : https://www.malekal.com/les-taches-planifiees-de-windows/. Mais est-ce qu'Excel lui accepte de s'executer en batch sans interface graphique ?

Et déjà as-tu juste un .bat qui lance excel et exécute ta macron qui fonctionne sans intervention ?

0
Mon .bat lance tout sans intervention humaine, tout est automatique. Au niveau de la tache planifié j'en ai créé une mais je devrai la mettre sur un ordinateur distant (serveur) qui n'aura que très rarement une session ouverte.
J'essaye donc de programmer sur mon poste pour l'instant mais ma tache se lance (je ne sais pas si j'utilise forcement le bonne utilisateur) mais rien ne s’exécute lorsque je ferme ma session.

Je ne sais pas si je suis très clair
0
jee pee Messages postés 39648 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238 > LinSkeZ
Modifié le 2 juin 2021 à 15:33
tu devrais commencer par un test simple, sans excel.

Exemple un .cmd qui contient
echo %time% >>D:\time.txt


Après tu crées une tache planifiée : Planificateur de taches
- Creer une tache de base
- son nom
- declencheur tous les jours, dans 5 minutes
- action : demarrer un programme
- script : donner le afftime.cmd créé avec la commande ci-dessus (si tu as bien un disque D:)
- suivant
- cocher "ouvrir les propriétés avancées ...." + Terminer
- cocher "Executer même si l'utilisateur n'est pas connecté"
- cocher : Executer avec les autorisations maximales
- donner le mdp de l'utilisateur

Verifier que la tache existe bien, sur "Bibliothèque planificateur de taches" (colonne de gauche en haut)

Se déconnecter. En suivant cette procédure ma tache s'execute bien même quand je ne suis pas connecté.
0
LinSkeZ > jee pee Messages postés 39648 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
2 juin 2021 à 15:36
Je vois, je vais tester tous ça, j'avais créé une tache, pas une tache "de base" ça viens peut être de là.
Je vais aller essayer tous ça.
Merci beaucoup pour tes réponses.
0
LinSkeZ > jee pee Messages postés 39648 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
2 juin 2021 à 16:33
J'ai donc suivi tes conseils en essayant de lancer tout bêtement le bloc note mais lorsque je me connecte avec une session la tâche s'est exécutée mais le bloc note n'apparait pas sur le bureau. Lorsque j'ouvre mon gestionnaire de tâches je peux observer que le bloc note est bien lancé mais uniquement en processus/arrière plan. Est-il possible de le lancer en programme classique ?

Je m'explique, lorsque le bloc note est lancé par la tâche, est-il possible que lorsque je me connecte sur ma session j'ai un bloc note ouvert sur mon bureau suite à l'exécution de ma TP ?
0
jee pee Messages postés 39648 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238 > LinSkeZ
2 juin 2021 à 16:37
les taches planifiées c'est d'abord du batch, et sans besoin d'interface graphique. Là le notepad n'est pas associé à ta session, qui n'existait pas n'étant pas ouverte.
0
jee pee Messages postés 39648 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
2 juin 2021 à 17:09
je te renvoie à ma première réponse : Mais est-ce qu'Excel lui accepte de s'executer en batch sans interface graphique ?

car la destination des taches batch c'est démarrer, s'executer et se terminer, sans écran, et sans intervention.
0
Hmm je vois, je vais donc creuser de ce coté là. Mais si excel peut s'exécuter sans interface graphique ça voudrais dire qu'il est possible de faire tourner ma macro en fond et sans session Ça serai le top !

Merci pour ton temps en tout cas.
0