Hub USB nécessaire pour brancher une manette

Résolu/Fermé
GAYA - Modifié le 24 mai 2021 à 10:49
jeannets Messages postés 26754 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 29 mai 2021 à 21:37
Bonjour,

Je suis sous Windows 10, sur un PC fixe qui n'a que 4 ou 5 ans.
Ma config (au cas où):
  • I7-4790K 4Go
  • Z97-GD65 MSI
  • 16Go RAM
  • 250Go SSD
  • Alim Corsair CX750


J'ai acheté une manette de marque HORI compatible séries X et windows 10 et un problème très particulier s'est posé à moi...
Je ne suis pas un néophyte de l'informatique mais pas non plus un technicien, j'ai donc tenté tout ce que je pouvais faire à mon niveau mais sans succès.
Mon problème:
1- Quand je branche ma manette sur le port USB 3.0 de facade, le gestionnaire de périférique m'indique une alerte usb non reconnu (demande d'adresse...).
2- Si je la branche sur un port USB 3.0 de la CM (donc à l'arrière en direct), le message est différent, il reconnais bien la manette sous la forme d'un périphérique de jeu XBOX mais toujours avec une alerte pilote.

Je possède un stick arcade HORI et une manette RAZER du même genre de compatibilité (XBOX 360, ONE et PC) qui, quand je les branche, s'installent et fonctionnent correctement quel que soit le port USB utilisé.

J'ai un PC portable avec une config similaire mais moins puissante sur lequel la manette HORI que je viens d'acheter fonctionne direct sans soucis avec la dénomination "Périphérique de jeu XBOX" dans le gestionnaire de périphériques.

J'ai tenté moultes et moultes solutions avant de m'adresser à vous pour demander de l'aide:
1- j'ai testé tous les ports USB de ma tour via DD, clé usb et autres manettes... RAS mais la manette HORI ne fonctionne sur aucun et m'affiche des messages différents dans le gestionnaire presque à chaque fois... (avec le triangle jaune)
- USB non reconnu
- USB non reconnu avec echec de la demande d'adresse
- HORIPAD Pro for Xbox Series X
- Contrôleur de jeu Xbox
- Périphérique inconnu
Bref......
- J'ai supprimé toutes les anciennes manettes connues du gestionnaire de périphérique en les désinstallant (pensant que ça venait peut-être d'un conflit) et j'en ai fait de même pour tous les périphériques cachées en échecs (toutes les tentatives de branchement).
- J'ai installé sur mon PC les Xbox Accessoires 1.2 et différents drivers Xbox One pour PC et autres sans que cela n'y change quoi que ce soit.
- j'ai donc installé les drivers manuellement via le gestionnaire en choisissant le pilote "périphérique de jeu Xbox" (c'est comme ça qu'il se nomme quand je la branche sur le PC portable et que tout va bien).
- Suite à ça, J'ai flashé mon bios (quand on ne sais plus quoi faire on essaye tout...)
- J'en ai fini par formater carrément le PC en effaçant toutes les données et j'ai tout réinstallé pour avoir un système "neuf" qui (j'en étais persuadé) aurait dû régler le problème.... Seulement, il n'en n'est rien...
- Le fait que les messages d'erreurs soient différents selon les ports, mais pas systématiquement, me parais vraiment très étrange.
- Donc, problème étrange... on va essayer des solutions étranges... j'ai relié ma manette à un HUB USB (X4 USB) et j'ai relié le HUB à mon PC sur le port USB 3.0 de façade... et là.... la manette à fonctionné direct comme sur mon PC portable.
- J'ai réessayé ensuite, sans le HUB mais le problème est toujours là.

Même si ma manette fonctionne aujourd'hui en étant branchée sur un HUB j'aimerai trouver d'où vient ce problème afin de le régler.

Ce genre de comportement me fait penser à un contrôleur USB qui fait des siennes mais pourquoi sur cette manette uniquement... Bref, je patauge complet, j'ai besoin d'un petit coup de main SVP...

Merci d'avance!
A voir également:

15 réponses

Bonjour Jeannets et merci pour ton aide et ta réponse rapide,

J'ai oublié de préciser qu'avant de formater le PC, j'ai tout débranché et tout nettoyé (poussière, pâte thermique du CPU, carte graphique etc...) et tous mes ports USB fonctionnent parfaitement pour tous les autres périphériques (manette Razer Wolverine, stick arcade HORI, HDD externes, clés USB etc...).
Le câblage est bon car le problème ne survient qu'avec cette manette là (et au remontage j'ai tout revérifié) et qu'elle fonctionne une fois relié au HUB USB (qui lui n'a pas d'alim).

Il est arrivé 2 ou 3 fois que Windows configure correctement la manette, en me disant que le périphérique est prêt et la manette s'est allumée mais ça n'a duré que quelques secondes, après quoi, plus rien... erreur pilote....
Ce n'est arrivé que 2 ou 3 fois sur une centaines de branchements à des endroits différents (USB 2.0 façades, USB 3.0 façades, USB 2.0 CM et USB 3.0 CM), le reste du temps la manette s'allume brièvement et s'éteint... direct définitivement en erreur.
Merci encore ;)
0
Merci mais ces manipulations ont déjà été faites pleins de fois sans succès avant et après formatage... désinstallation du matériel avec suppression des pilotes, sans brancher au démarrage, en branchant au démarrage, en enlevant tous les composants facultatifs au fonctionnement du PC (CG, tous les lecteurs à part le SSD, J'ai débranché 3 FAN sur 6 (j'ai gardé FAN CPU, FAN 1 et FAN 2), 4 et 8Go RAM (toutes testées) au lieu de 16Go... bref j'ai tout essayé et je ne comprends pas du tout d'où ça peut venir....
Merci quand même pour ton aide ;)
0
jeannets Messages postés 26754 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 764
24 mai 2021 à 21:27
Dans les Hub, il y a une puce qui remet les signaux en formes... moi, je pense à un problème éléctrique, de blindage de câble, de mise à la masse, de rayonnement ou de "ronflette" sur l'alim USB... voir même une ronflette induite sur les cables USB à l'intérieur du boitier... le remède pourrait etre de mettre une tresse métallique (gaine) enveloppant la liaison USB depuis la prise en façade jusqu'à sa connexion à la carte mère

Je pense à un truc comme ça..
0
J'ai déjà testé de débrancher tout ce qui n'est pas nécessaire au démarrage du PC donc, le front-panel en fait parti et il n'y a évidemment pas de câble pour les USB de la CM.
Je suis assez d'accord avec toi pour le ciblage du problème, ça tourne autour des ports USB (ou de leur config/alim/drivers/conflits...) mais, comme je le disais, sans être un technicien, je ne suis pas non plus un néophyte, je monte et démonte des tours, fais des dépannages informatiques (basiques) depuis plus de 20ans....J'ai déjà résolu des centaines de problèmes ou conflits je n'ai jamais vu ça.... du coup j'ai besoin d'aide SVP... je n'arrive pas à comprendre le comportement du PC
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26754 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 764
25 mai 2021 à 16:02
Moi, je t'ai parler de blinder les cables de liaison, car ton problème n'existe qu'avec les prises de façade...

Il est inutile de tout démonter et réinitialiser pour ça...
0
Euh... non, je crois que tu as mal lu ce que j'ai expliqué précédemment... le problème survient sur TOUS les ports USB du PC, pas seulement ceux de la façade... et même la façade débranchée de la CM le problème persiste sur les ports USB de la CM...
0
jeannets Messages postés 26754 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 764
25 mai 2021 à 17:34
J'ai pourtant bien lu ça:
2- Si je la branche sur un port USB 3.0 de la CM (donc à l'arrière en direct), le message est différent, il reconnais bien la manette sous la forme d'un périphérique de jeu XBOX mais toujours avec une alerte pilote.

Dans ton POST initial

Ce matériel est-il compatible USB3 ou USB2 seulement..?? voir même avec ta version de windows..? ou de ta version de DirectX par ex..
0
Merci encore Jeannets d'essayer de m'aider ;)

J'avoue que j'ai pensé à la même chose que toi sur le type de compatibilité USB (2.0 ou 3.0) mais pourquoi la manette fonctionne autant sur les USB 2.0 que sur les 3.0 avec un hub USB 2.0?

D'ailleurs depuis hier soir, le hub ne fonctionne plus sur les ports de façade (USB 2.0 ou USB 3.0) et ne fonctionne que sur quelques-uns de la CM (USB 2.0 et USB 3.0) mais pas sur tous, alors qu'avant hier, je pouvais brancher la manette avec le hub USB sur n'importe quel port (façade et CM 2.0 et 3.0)...

La manette est compatible Windows 10 car elle fonctionne direct sur 2 autres PC sous Windows 10.
J'ai mis à jour tous les éléments du gestionnaire de périphérique via TLD, mis à jour directX, j'ai téléchargé le pack AIO des visual c++ et Windows 10 est à jour...

J'ai cherché sur le site du constructeur et il n'existe pas de driver dédié à cette manette, au même titre que le stick arcade et la Razer, elle est censée être installée directement par Windows 10... et c'est le cas sur les 2 autres PC...

Le comportement changeant des erreurs sans modification matérielle ou logicielle me paraît aberrant... Je ne comprends pas....
0
jeannets Messages postés 26754 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 764
26 mai 2021 à 12:34
Oui, mais quelque chose doit clocher quand même..

-- Il ne faut pas tirer de conclusion... Parce que ça marche sur tel system, c'est donc compatible... Ce n'est pas obligatoire... il faut d'abord lire les caractéristiques annoncées par le constructeur et pas par le vendeur (Amazon par ex.) ensuite, pour les tests croisés, il faut faire le double échange avec bon résultats sur les deux... et il y a des erreurs quand même, mais moins..

-- Depuis windows 10, il n'y a plus de drivers, c'est windows Update qui prend le controle total, même les imprimantes n'ont plus de drivers... C'est une méthode de Microsoft pour imposer son dicta et éliminer l'ancien matériel sans avoir recours à aucunes autres méthodes dénoncées par les consommateurs...! Bref Ceci dit, les pilotes existent quand même très généralement, chez le fabricant de l'ustensil, c'est plus fastidieux..

Il y a aussi des mises à jour Firmware qui pourraient modifier des choses: voici un exemple.
https://stores.horiusa.com/fighting-commander-octa-for-xbox-series-x-s-pc-firmware-update-notification/

Il faut bien connaitre ta version de firmware, la comparer au site, éventuellement le télécharger, et ensuite faire comme ils expliquent.
0
Bon bah, j'ai suivi scrupuleusement tes conseils et le tuto du site de HORI pour le firmware et tout s'est passé exactement comme le tuto l'explique... aucune erreur et tout s'est déroulé parfaitement... Cela dit... maintenant la manette se met à vibrer indéfiniment et n'est plus reconnue (même avec le hub) et elle ne s'allume pas... elle ne fait que vibrer...
Rectification, désolé mais en fait la manette s'allume et fonctionne (avec le hub) ... le truc c'est qu'elle vibre en permanence depuis la MAJ du firmware...
0
jeannets Messages postés 26754 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 764
26 mai 2021 à 19:42
je crois qu'il faut envoyer un mot au support... C'est le bazard leur truc
0
Bon j'ai fini par faire un échange standard au magasin et la nouvelle manette (ref identique) fonctionne direct sans hub et sur tous les ports USB, le problème venait effectivement du périphérique.... mais je suis assez curieux de savoir pourquoi elle fonctionnait sur tous mes PC sauf 1.... Très étrange.... Si quelqu'un à une théorie?... je mets le sujet sur "résolu" quand même (si je trouve comment on fait ... je ne vois pas de bouton...) mais je suis vraiment intéressé par une explication à ce problème... merci encore Jeannets pour ton aide !
0
jeannets Messages postés 26754 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 764
29 mai 2021 à 21:37
OK, merci de ton retour... Ton fournisseur t'as sauvé de ce guêpier...!

Si tu as une réponse, un jour, je suis intéressé.

A+++
0
jeannets Messages postés 26754 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 764
24 mai 2021 à 11:04
Bonjour,

Ce problème est tout simple... ton HORI est alimenté en courant par la prise USB et il doit demander plus de courant que ne peut en fournir ton PC sur USB... c'est habituellement limité à 500mA la réalité est variable à peu de chose près...
-- Il faudrait que tu essaie sur toutes les prises USB de ton PC USB2 et USB3 et faire la liste de ce qui marche et ne marche pas...
-- Celles qui ne fonctionnent pas doivent etre mal branchées sur la carte mère, à l'intérieur du PC, il s'agit généralement de petits connecteurs sur la périphérie de la carte mère...
Il faut reprendre ce câblage avec la notice de la carte mère et etre scrupuleux... éventuellement inverser avec une prise qui fonctionne.
-1
jeannets Messages postés 26754 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 764
Modifié le 24 mai 2021 à 16:46
Si tout est bien, je ne sais plus quoi te dire... désolé.

Je te conseillerai de désinstaller les drivers de cette manette...Débrancher la dite manette.... Redémarrer le PC... installer les drivers dédiés windows 10, sans brancher la manette... redémarrer le PC... brancher la manette...

Voilà, c'est tout ce que je peux dire.
-1