Mon ordinateur ne reconnaît pas mon nouvel appareil photo

Signaler
-
 Pascale -
Bonjour
Je viens d'acheter un panasonic Lumix DMC TZ 71. Lorsque j'ai voulu le connecter à mon ordinateur, un message me disant que "le nouveau périphérique n'est pas reconnu par mon ordinateur" est apparu à l'écran. Comment faire pour débloquer la situation et transférer mes photos ?
Merci d'avance pour votre aide.
Pascale

10 réponses

Messages postés
7729
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
1 828
Bonsoir,

Pour qu'un périphérique (ce qu'est un appareil photo) soit reconnu, il faut qu'un pilote ait été écrit par le constructeur de ce périphérique pour la version de Windows que vous possédez.

Puisque votre appareil photo est récent, si vous le connectez à un système datant quelque peu (par exemple windows xp ou windows 7), il ne pourra pas être reconnu.

Comme vous ne dîtes rien de votre système, il est difficile de savoir si c'est le cas.

Ceci dit, si vous êtes sous windows 10, il devrait être reconnu automatiquement ou alors il faut installer le pilote à partir d'un CD fourni.

Cordialement
Comme c'est un appareil photo que j'ai acheté d'occasion, je n'ai pas le CD qui va avec. Mais je peux le demander à la personne, si elle l'a gardé. Quand à savoir si j'ai windows 10, honnêtement je n'en sais rien. Comment faire pour savoir si on a windows 10 ou windows 7 ? Mon ordinateur doit avoir 2 ans... Sinon, est ce qu'on peut transférer les photos sur un autre support (clé USB, par exemple) et les transférer sur l'ordinateur ?
J'avais un Panasonic avant celui là, et je n'ai jamais eu besoin d'un CD pour transférer les photos, cela se faisait tout seul...
Mon PC utilise windows 10
Messages postés
7729
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
1 828
Il vaudrait mieux que l'ancien propriétaire puisse vous fournir le CD, car il je n'ai pas pu le trouver sur le site de Panasonic, au contraire du manuel, qui y figure bien.

La version s'affiche au moment de l'ouverture de votre session, au démarrage donc.

Vous pouvez le vérifier en faisant un clic-droit su le bouton Windows et en ouvrant la rubrique système, si vous avez une version ancienne de Windows, allez dans panneau de configuration et ouvres la rubrique système.

Vous pouvez aussi demander à quelqu'un de plus expérimenté de vous l'indiquer.

Windows 10 existait il y a deux ans, mais rien ne dit que ce soit le système installé sur votre PC.

est ce qu'on peut transférer les photos sur un autre support oui, le support en question est une carte SD.

je n'ai jamais eu besoin d'un CD pour transférer les photos il n'est pas question de transfert pour l'instant, pour lequel on n'a pas besoin de CD, mais d'installation de votre appareil photo sur votre PC.

Comme vous ne dîtes pas tout au premier abord (un appareil neuf et d'occasion, ce ne sont pas les mêmes problèmes), il se peut que quelqu'un ait fait l'installation à votre place.
J'ai demandé le CD d'installation à l'ancien propriétaire. J'attends sa réponse.
J'ai vérifié, je possède bien Windows 10.
Et je peux effectivement utiliser une carte SD, je crois que, en attendant d'avoir le CD d'installation c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Ou je peux demander à quelqu'un qui s'y connait mieux que moi pour me dépanner ! Mais en cette période de covid, beaucoup de gens ne veulent pas venir...
Messages postés
7729
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
1 828
Puisque vous avez Windows 10, la reconnaissance devrait se faire automatiquement, sans utilisation du CD. Je suppose que vous utilisez un cordon USB. Essayez en un autre, et sur une autre prise USB. Je comprends tout à fait ey partage la prudence de vos connaissances. Il vaut mieux attendre des jours meilleurs.
Il se peut effectivement que le cordon soit défectueux. Je n'en ai pas d'autre qui s'adapte à cet appareil photo. J'irai en acheter un autre mardi. En attendant, je vais essayer la carte SD.
Sinon l'appareil photo est équipé du WIFI. J'ai lu les instructions mais je n'ai pas tout compris...
Messages postés
7729
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
1 828
C'est effectivement plus compliqué car la prise en main d'un réseau wifi, sans être compliquée, est plus exigeante que le simple branchement d'un cordon USB.

Ceci dit, avant de changer de cordon, il vaudrait mieux tester la connexion sur un autre PC (même si je n'oublie pas la difficulté d'accès que vous avez signalée).
Merci ! Je vais tester ça chez un copain
Messages postés
7729
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
1 828
Tenez nous informés;

Cordialement
J'ai essayé de connecter l'appareil photo à l'ordinateur d'un copain, ça marche. C'est donc bien mon PC qui ne reconnaît pas mon APN. Et l'ordinateur de ce copain a 6 mois.
Messages postés
7729
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
1 828
Sachant que Windows intègre déjà ou met à jour les pilotes au gré de ses mises à jour automatiques (windows update) on ne peut que supposer que le pilote en question est présent mais détérioré.

La solution consiste dans tous les cas de figure à réinstaller ce pilote.

Problème: il est introuvable sur le site de panasonic (entre parenthèses, très bonne marque et très bons produits).

Je vais continuer à chercher ce pilote, à moins que l'ancien propriétaire puisse vous le fournir.

edit:

par ailleurs, les périphériques usb (clé usb, souris, etc.) fonctionnent ils correctement?

pouvez vos emprunter un APN (n'importe lequel) et le tester sur votre PC?
L'ancien propriétaire va m'envoyer le CD