Recherche possesseur Serveur Stockage pour échange de sauvegardes

Fermé
Florent - 23 mai 2021 à 14:01
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 mai 2021 à 19:24
Bonjour !

J'ai un serveur à la maison que j'utilise pour diverses applications mais surtout pour le stockage de mes fichiers.

Aujourd'hui, mes fichiers sont sur un disque dur qui lui même est automatiquement sauvegardé sur un autre sur la même machine.

Je suis à la recherche de plus de sécurité et je cherche donc quelqu'un, qui comme moi, dispose d'un serveur et qui aimerait sauvegarder ses données en externe.
Bien entendu je crypte mes données et idem pour le tiers en face !

Pour cet échange, je peux donc mettre à disposition un FTP sécurisé ainsi qu'un espace de stockage.

N'hésitez pas à me demander plus d'infos :)

2 réponses

madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 043
Modifié le 23 mai 2021 à 14:16
Bonjour
Bonne idée ? Pas sur.

Du moins sur usage du NAS, chez moi par exemple, stockage et applications.
En RAID 1 (+système Syno) donc pas de soucis pour les pertes de disques (9 disques).

Pour les pertes de données (vol incendie etc), je cloud une partie, la partie critique, tout n'est pas critique. C'est en général comme ça qu'on doit aborder le sujet du DRP :-)

Donc pour "l'échange avec un tiers" perso je n'aurais pas confiance, même cryptées.
Je préfère faire appel à un service "pro" pour particulier.
Le particulier sera moins fiable, en terme de disponibilité (H24), de sécurité générale, de bande passante, de services (historique de changement etc qui seront absent), voir simple changement d'humeur de cette personne, etc.

Et mon fournisseur ne peux pas non plus lire mes données (double clés) vu que c'est une encryptions à la base (chez moi) puis upload. Ca veut dire que si demain j'oublie ma clé il ne pourra rien faire pour moi (les décrypter à ma place) c'est d'ailleurs leur argument de sécurité ET leur avertissement.

Enfin si cela un coût, bien réfléchi et segmenté (donc un espace limité), ce cout reste très abordable annuellement avec un service de qualité professionnelle.

Bàv.


0
Merci de ta réponse !

Concernant la perte de disque je suis aussi équipé en conséquence et pas de soucis à ce niveau la.

Concernant le vol, l'incendie, etc.. je ne suis pas pour l'utilisation d'un Cloud, qui est forcément une structure professionnelle vouée à faire de l'argent et forcément plus imposant en terme d'échelle qu'un "simple particulier" ce qui le rend inévitablement plus sujet à tout type d'attaques qu'elles soient physiques ou virtuelles et même de leur fait.

Il est clair qu'un particulier est moins fiable en terme de disponibilité mais pour une sauvegarde de secours est-ce vraiment le plus important?
Concernant le changement d'humeur, évidement qu'il faut trier et ne pas se tromper dans le choix de la personne en question et ne pas choisir le premier venu.

Mes données sont aussi cryptées avant le départ de chez moi et de la même façon que toi, personne ne pourrait m'aider en cas de perte de mot de passe.

Pour moi, l'intérêt de mon serveur est d'éviter toutes structures professionnelles et donc ,forcément, l'utilisation d'un Cloud n'est pas une option pour moi !

A+
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 043
Modifié le 23 mai 2021 à 19:24
Je comprend mieux et donc ce n'est valable que pour une sauvegarde "one shot" ou très ponctuelle.
Perso je suis en continu (modification régulière du contenu) et j'ai besoin de pouvoir remonter l'historique (remonter sur la sauvegarde d'un fichier à différentes date de modification).
Le cloud, si on le choisi bien est très sur.

La tranche des personne possédant et gérant convenablement un serveur, même "simple", ne court pas les rues.
Concernant la "bonne personne", plus de 25 ans de recul en informatique et humain et ce que ça comporte de "surprise" (péjoratif) me font dire que ce n'est pas en piochant sur un forum qu'on pourra trouver quelqu'un de confiance. :-)
Dernier point et non des moindres, le juridique ! Si un des deux se met à stocker des données illégales voir pire sur le server de l'autre il sera pénalement responsable mais celui qui héberge la copie aussi..
Ce point pourrait refroidir.


Cela dit, bonne chance tout de même dans ce projet :-).
0