MAJ windows 10

Fermé
Alex1602 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021 - 22 mai 2021 à 13:53
Alex1602 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021 - 29 nov. 2021 à 17:49
Hello tout le monde,

Je rencontre actuellement un problème au niveau de la mise à jour de WIN10. En effet après avoir vu que ma version est obsolète, j'ai enfin décidé de mettre à jour. J'ai actuellement la version 1909 et win update me propose la version 20H2, j sais qu'il y a une 21H2 (ou un truc du genre) qui est récemment sorti mais il ne me l'a propose pas.

Je lance win update qui télécharge, prépare et lance la MAJ, et il m'affiche ça :



"Ce PC ne peut pas exécuter Windows 10" ... je tourne bien sous windows 10 pourtant ^^

J'ai contacté le fabricant du PC qui m'a filé la dernièr version du BIOS, j'ai flashé le BIOS mais toujours le même problème.

J'ai bien un compte administrateur et 40 Go de libre sur le C.

Seul ma souris et mon clavier sont connectés au PC

J'ai essayé les solutions de télécharger l'utilitaire de mise à jour afin de "forcer" la chose, mais cela ne mène qu'à l'ouverture de la fenêtre ci-dessus.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
A voir également:

16 réponses

Kori-Kori Messages postés 1507 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 231
22 mai 2021 à 14:37
Bonjour,
Avez-vous testé avec l'assistant ?
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
On ne sait jamais...
0
MisteryBean Messages postés 8673 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 1 215
22 mai 2021 à 14:55
Bonjour,

Essaie d'installer la version 2004 (juste après la 1909) .

Télécharges l'ISO 2004 64 ou 32 en fonction de ton PC sur ton bureau .

--> Une fois téléchargé , double clic pour le monter dans le lecteur virtuel (ou clic droit => Ouvrir avec => Explorateur Windows)

--> Clic droit et exécuter en tant qu'administrateur sur setup.exe

--> Clic sur Suivant

--> Clic sur Accepter

--> Vérifier que Conserver les fichiers et les applications soit coché

--> Clic sur Installer
0
Alex1602 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
23 mai 2021 à 20:19
Bonjour à vous 2,

@Kori-kori, j'avais déjà essayer celui-là sans succès

@MisteryBean j'ai essayé mais j'ai le même message qui apparait. J'ai même essayé avec la 1909 mais toujours pareil.

A croire que mon Windows est cassé :D
0
MisteryBean Messages postés 8673 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 1 215
23 mai 2021 à 20:41
RE_

Fais ceci :

=> Télécharge FSS (si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, cliques sur "clic here")
=> Exécute-le par clic droit exécuter en tant qu'administrateur
=> Vérifie que les options ci-dessous sont cochées:


=> Clique sur "Scan".
=> Il y a création d'un rapport d'analyse (FSS.txt) dans le dossier où se trouve FSS.exe.
=> Poste le rapport dans la prochaine réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alex1602 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
24 mai 2021 à 20:40
Voici ce que j'ai obtenu :

Microsoft Windows 10 Famille (X64)
Boot Mode: Normal


Internet Services:
============

Connection Status:
==============
Localhost is accessible.
LAN connected.
Google IP is accessible.
Google.com is accessible.
Yahoo.com is accessible.


Windows Firewall:
=============

Firewall Disabled Policy:
==================


System Restore:
============

System Restore Policy:
========================


Windows Security:
============


Windows Update:
============

Windows Autoupdate Disabled Policy:
============================


Windows Defender:
==============

Other Services:
==============


File Check:
========
C:\Windows\System32\nsisvc.dll => File is digitally signed
C:\Windows\System32\Drivers\nsiproxy.sys => File is digitally signed
C:\Windows\System32\Drivers\afd.sys => File is digitally signed
C:\Windows\System32\Drivers\tdx.sys => File is digitally signed
C:\Windows\System32\Drivers\tcpip.sys => File is digitally signed
C:\Windows\System32\dnsrslvr.dll => File is digitally signed
C:\Windows\System32\dnsapi.dll => File is digitally signed
C:\Windows\SysWOW64\dnsapi.dll => File is digitally signed
C:\Windows\System32\mpssvc.dll => File is digitally signed
C:\Windows\System32\bfe.dll => File is digitally signed
C:\Windows\System32\Drivers\mpsdrv.sys => File is digitally signed
C:\Windows\System32\SDRSVC.dll => File is digitally signed
C:\Windows\System32\vssvc.exe => File is digitally signed
C:\Windows\System32\SecurityHealthService.exe => File is digitally signed
C:\Windows\System32\wscsvc.dll => File is digitally signed
C:\Windows\System32\wbem\WMIsvc.dll => File is digitally signed
C:\Windows\System32\wuaueng.dll => File is digitally signed
C:\Windows\System32\qmgr.dll => File is digitally signed
C:\Windows\System32\es.dll => File is digitally signed
C:\Windows\System32\cryptsvc.dll => File is digitally signed
C:\Program Files\Windows Defender\MpSvc.dll => File is digitally signed
C:\Windows\System32\ipnathlp.dll => File is digitally signed
C:\Windows\System32\iphlpsvc.dll => File is digitally signed
C:\Windows\System32\svchost.exe => File is digitally signed
C:\Windows\System32\rpcss.dll => File is digitally signed
        • End of log ****
0
MisteryBean Messages postés 8673 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 1 215
24 mai 2021 à 20:52
RE_

OK , aucune erreur de service .

Ce PC était sous quel Windows à l'origine ?

Peut tu faire une capture d'écran de ceci :

=> Touches Windows + R
=> Tapes msinfo32 et valides
=> Mets la fenêtre en plein écran et fais une capture.
=> Pour ne pas encombrer le post , postes ta capture ici https://up.security-x.fr/ et donnes le lien obtenus
0
Alex1602 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
Modifié le 30 mai 2021 à 12:08
Re,

Désolé pour le délai, j'étais pas dispo

Le PC était sous Windows 8.1 à l'origine avec un i5 (i7 maintenant)

https://up.security-x.fr/file.php?h=R34c178b051a406ac76287701806f678a
0
MisteryBean Messages postés 8673 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 1 215
30 mai 2021 à 21:17
RE_

Le processeur a été changé avant ou après être passé sous Win10 ?

0
Alex1602 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
4 juin 2021 à 23:12
Re,

Alors il me semble que ça a été changé après passage sous Win 10. Celà pourrait venir de ça ?
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
5 juin 2021 à 11:13
Si c'était le cas (changement de processeur, carte mère...) ce ne serait pas Windows Update qui serait désactivé mais Windows lui-même.

Se souvenir par ailleurs qu'un certain nombre de PC OEM (c'est le cas de mon portable HP) interdisent la MAJ vers 20H2 et au-delà parce que les firmwares et/ou pilotes requis n'ont pas été mis à jour par le fabricant.
0
Alex1602 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
5 juin 2021 à 11:27
Bonjour Brucine,

Cela serait donc dû à un problème software à cause de pilotes trop anciens ? Matériel trop ancien ? Je suis en i7-4790 pour info.

Je ne sais pas si ma version est une OEM (j'avoue que je viens découvrir ce terme).
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
5 juin 2021 à 11:34
C'est du roastbeef (de mémoire Original Equipment Manufacturer).
Les PC dits "de marque" (HP, Acer..., je n'ai pas d'actions) ne dépendent pas de fait de Microsoft pour les MAJ de version mais du fabricant.
Chaque MAJ est assortie par Windows d'un fichier dit de compatibilité, il suffit que la fabricant n'ait pas mis à jour (de mémoire, dans mon cas, c'est le bios et donc plutôt une cause hardware) pour qu'elle soit impossible, retardée d'un an ou deux ou à jamais parce que, s'agissant d'un modèle déjà un peu ancien, ce fabricant ne juge pas utile de dépenser des sous pour ré-écrire ce qui est défaillant.
0
Alex1602 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
7 juin 2021 à 14:26
OK donc si je comprends bien, tout cette histoire serait uniquement dû à un problème hardwaure et non software.

Mon pc date d'Intel 4è génération et je suis obligé de le laisser à une version obsolète avec probablement des failles de sécurité. Je ne vais quand même pas changer de PC uniquement à cause d'une MAJ, alors qu'ils fonctionne très bien...
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
7 juin 2021 à 18:21
A moins de tourner sous une version antédiluvienne et encore, cette histoire de sécurité est d'autant plus un mythe que le problème n'empêche pas les MAJ Windows Update ordinaires dont de sécurité et que, autant que je sache, 20H2 n'amène rien d'autre au discours que de nouveaux gadgets.

Lesquels n'interdisent pas, comme d'habitude, d'adopter un comportement prudent et d'utiliser des logiciels de sécurité idoines, rendant les dites failles (qui existent d'ailleurs régulièrement dans d'autres logiciels y compris que tout le monde utilise comme les navigateurs) assez théoriques.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
7 juin 2021 à 19:19
Bonjour.

Ancien . . . Faut voir ! Perso un de mes PC (HP 6005 Pro) date de 2009 et la version 21H1 de Windows 10 s'est très bien déroulée la semaine dernière. Il est vrai que je n'attend pas trop lorsque Crosoft propose les nouvelles M à J.

En tapant msinfo32 on peut connaître le nom et le modèle de ce PC afin de voir ses caractéristiques et sa date de fabrication.

Vu les circonstances, je réinstallerai carrément Windows 10 dernière version avec un ISO écrit sur clé USB de 8 Go minimum et vierge de tout fichier. Bien entendu sauvegarder auparavant tous les fichiers personnels sur DD externe. Il faudra réinstaller les applications par la suite. Plutôt que de poursuivre des essais négatifs, une réinstallation CLEAN permet un gain de temps non négligeable en plus d'un système remis à NEUF.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Clic sur "Télécharger maintenant l' outil". Du téléchargement de Media Creation Tool télécharger l' ISO . . . Temps : 40 mn (environ) en ADSL et en Ethernet.

Ecriture sur la clé avec Rufus ==>

https://rufus.ie/fr/

Laisser "schéma de partition" en MBR si PC ancien ou changer en GPT si plus récent.


A + . . .


" La patience mène à bien, la précipitation à rien "
0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
7 juin 2021 à 19:36
Il m'est arrivé plusieurs fois par le passé soit d'acheter des ordinateurs vierges de tout (y compris Ms Dos ou Caldera) ou, quand je n'en trouvais pas, de commencer par formater ceux que j'avais achetés avant d'y faire quoi que ce soit, c'est évidemment le moyen le plus sûr de se débarrasser de toute la m... embarquée sur un ordinateur à l'insu de votre plein gré.

Mais il faut bien sûr pour cela avoir sous la main tous les outils, OS, licences et pilotes nécessaires sans quoi on va au désastre.

Remplacer une version OEM de Windows par une qui ne l'est pas clôt le problème, mais sous-tend que l'on dispose d'une licence sans quoi c'est du piratage.

Je sais, on peut acheter une licence numérique sur internet pour une somme ridicule: quand ce n'est pas carrément une arnaque, ça revient à vous vendre par exemple 10€ une licence KMS que vous pouvez installer par vous-même pour pas un rond, mais qui reste illégale quand bien même ce faisant vous n'en auriez pas conscience; je ne fais pas de morale, je m'en tape, mais il est bon que l'utilisateur lambda fasse tout de même ce genre de manipulation en toute connaissance de cause.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 7 juin 2021 à 20:03
Salut brucine ;-)

Du fait que Windows 10 est déjà installé sur le PC, sans doute par la mutation gratuite offerte par Microsoft, en effectuant une réinstallation clean, Crosoft réattribue la clé de licence et ce toujours gratuitement.
Seul le changement de carte mère ou des processeurs CPU / GPU annule cette licence. Pour les PCs de mutation gratuite on s'entend. Pour les PCs achetés neufs sous Windows 10, il faut téléphoner à Microsoft France pour rétablir la clé gratuitement.

Mon HP 6005 était sous Windows 7 Pro version OEM et passé en Octobre 2015 en Windows 10 avec la mise à niveau gratuite de Crosoft. Itou pareil pour le Packard Bell LM 98 de mon épouse. M à J 21H1 hier pour ce dernier.

@ Alex = En suivant votre message #9 , il serait bon que vous contrôlez si cette licence est toujours activée. Soit par touches Windows + Pause/Attn soit par le panneau de configuration >>> Système

A + . . .
0
Alex1602 > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
8 juin 2021 à 20:00
Salut Jojo,

Pour rappel, j'avais changé mon CPU. J'avais également changé mon GPU (mais c'était à l'époque où c'était encore windows 8). J'ai une config probablement assez spécial : c'est un ROG G20 pour ceux qui connaisse, c'est une tour compacte.

Qui dit compacte dit composant réduit et si je ne m'abuse, j'ai des composants de pc portables à l'intérieur (RAM et Carte mère spécialement faite pour ce modèle), le CPU et GPU sont pour des composants pour PC fixes (qui ne sont donc plus d'origine mais bien évidemment compatibles car j'arrive à jouer).

J'ai effectué la manip et Windows est bien activé
0
Alex1602 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
29 nov. 2021 à 17:49
Hello,

Je reviens après presque 6 mois. J'imagine que réinstaller Windows serait la seule solution ? :(

Le PC a 6 -7 ans maintenant (la config a changé entre-temps hein), alors si c'est un problème hardware je ne préfère pas réinstaller pour rien :)
0