Suite sujet précédent '' erreur bios au démarrage ''

Fermé
cyclope2 Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 - 21 mai 2021 à 17:54
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 mai 2021 à 23:01
Bonjour,

J'aurais voulu continuer sur mon précédent message, mais impossible de répondre du coup je me permet de refaire un sujet.

J'ai eu un soucis il y a un bout de temps concernant une erreur BIOS au démarrage, notamment quand je suis en jeu, l'écran freeze, message bleu puis écran noir avec erreur bios. Je vous met le lien de mon premier sujet =>

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36571585-erreur-reboot-and-select-proper-boot-device-au-demarrage#p36573719

Le problème semblait résolu, sauf que depuis quelques jours, sa recommence... j'applique la procédure indiqué, sa redémarre proprement, mais c'est du bricolage, et j'aimerais bien savoir d'ou vient se foutu problème...

Au départ, j'ai cru que c'était mon dernier jeu acheter, le tristement réputée Cyberpunk 2077, mais il s'avère que ma config, pourtant vieille, le fait tourner plutôt correctement, mais j'ai cette fameuse erreur qui se déclenche périodiquement....

J'ai changé de jeu, je suis passer sur un que j'avais déjà finis, qui tourne très bien sur mon PC, et rebelote même problème...

Concernant les diverses solutions que j'ai tenter....

- J'ai mis en oeuvre celle déjà donner dans mon précédent sujet bien sur.
- Via l'invit de commande, j'ai fait un scf /scannow
- Toujours via l'invit, j'ai lancer un scandisk sur chacun de mes deux disques dur.

- J'ai lancer un cristaldiskInfo (image jointe)


Je pense que mon disque dur D: pose problème mais j'avoue ne plus avoir de solution, quelqu'un aurait une idée pour réparer se bazar ? Si je peut éviter d'en appeler à un informaticien, sa m'arrangerais financièrement u_U

Merci
A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
21 mai 2021 à 19:34
Windows 10, c'est bien, pour la marque et le modèle du PC (ou de la carte mère), ça doit etre écrit sur sa plaque qui est en dessous... Déja: précise s'il s'agit d'une tour ou d'un PC portable.

Tes fichiers sur le disque malade, il faudrait déja débrancher ce disque pour qu'il ne tourne plus et préserver la durée de vie restante... tu en perdras probablement quelques uns..?

La technique consiste à acheter un nouveau disque de la même taille et dimensions, Le mettre dans un boitier pour disque USB... Le brancher à ton PC et copier (ou Cloner) le disque malade sur le nouveau... ça peut durer un bon moment...
Ensuite, tu démonte le disque neuf de son boitier... Puis le disque malade du PC... et tu remonte le disque nouveau (avec ses fichiers copier) dans le PC, tu refermes le tout.

ça marche pour tes fichiers, Sauf pour windows s'il est installé sur ce disque, Windows ne fonctionnera pas, dans ce cas, il n'y a que le clonage qui fonctionne, avec un disque sans défaut... Sinon, il faut refaire une install de windows.

Si le PC est une Tour, tu peux monter les deux disques dans la Tour et ainsi éviter d'acheter le boitier pour disque... Il te faudra seulement les deux câbles SATA.

Voici un disque équivalent à un prix interessant
https://www.materiel.net/produit/201609090152.html

Je ne suis pas sec, je suis seulement réaliste et je te donne quelques indications pour que tu puisse progresser... Il ne faut pas etre navré, c'est un peu tout le monde, cherche seulement à comprendre, au lieu de dire je n'y connais rien et te réfugier dans cette excuse. Enfin bref, c'est à toi de voir.
1
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
21 mai 2021 à 21:26
Ok, tu as fait le bon choix; n'abuse pas trop de l'usage du disque, il y a de la crainte à avoir...

Mais bon le 26 mai viendra et ton affaire devrais s'arranger..

A+++
1
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
23 mai 2021 à 16:05
OK,

-- procéder inversement pour échanger le disque dur fonctionne également, il n'y a pas de problème. Reste à voir si le futur nouveau disque n'a pas de défauts, lui aussi... Il faut le tester en premier.

-- En principe, tous les disques dur actuels sont compatibles et fonctionnent sans problème.
L'interface de connexion au PC est en Prises SATA depuis un bon moment, c'est le seul critère à respecter...
Ceci dit, il existe maintenant des volumes faramineux de stockage. Perso, je ne suis pas pour ces super volumes, j'estime que 2 To c'est déja bien assez pour un PC... Au dela, il est préférable de s'équiper d'un serveur ou au moins d'un disque externe "intelligent"
voici le principe https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de_fichiers
voici la réalité https://www.synology.com/fr-fr/solution/business_file_server

-- Le GPU c'est en gros la carte graphic, il traite l'affichage avec plus ou moins de finesses et de rapidité... Dans un PC portable, c'est généralement un chip de la carte mère... Dans les PC de Bureau (Tour) c'est souvent une carte complète, plus évoluée, avec de grandes possibilités graphiques; parfois, le processeur fait directement un prétraitement du graphisme, ça dépend du processeur qui a été choisi..

Exploité à 100%, c'est possible, mais pas bien normal... soit il est trop chargé de travail (inutil) soit d'autres éléments du PC sont lents et se font attendre; par ex. un disque dur malade qui doit relire plusieurs fois des DATAS pour etre valides..
1
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
21 mai 2021 à 18:09
Bonjour,

Tout ce que tu dis là, n'a rien à voir avec le BIOS... Il s'agit de Windows, d'erreur windows, de logiciel de test Windows... Problème de disque... Pas BIOS non plus... je pense que tu doives revoir tes considérations et utiliser le vocabulaire qui correspond si tu veux etre compris..

On ne connais même pas le modèle du PC, ni la version de windows .. ou Linux..
Par contre tu as un disque de 1To à changer avant la catastrophe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cyclope2 Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 7
21 mai 2021 à 18:16
J'y connais rien en informatique comme je disais, et je suis navré de ne pas avoir les termes appropriés, nul besoin d'être aussi sec et accusateur.....

Je tourne sous windows 10, concernant le reste, comme je disait, je n'y connais pas grand chose, je peut trouver ou ces informations ?

C'est à dire un disque dur de 1 To à changer avant la catastrophe ? Il est donc bel et bien défectueux ?

Comment dans se cas, préserver les fichiers qui sont dessus afin de le changer ?

Est-ce que sa résoudra le problème ?
0
cyclope2 Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 7
Modifié le 21 mai 2021 à 20:18
Je te remercie et te prie de m'excuser. J'ai effectivement manquer de clarté dans mon sujet initial, sa me prend la tête depuis plusieurs jours, j'en ai oublier l'essentiel...

Effectivement c'est une tour fixe, comme carte mère j'ai une z170-gaming k3-cf. En processeur, un I5 7600k CPU avec 16 Go de ram. Et j'ai un disque dur système Kingston pour le système d'exploitation.

Du coup j'ai commander effectivement un disque dur, exactement celui que tu m'a indiqué mais avec 2 To afin d'avoir de la marge.

Je pense que je passerais par un informaticien pour le monter, même si je sais faire (sans forcément que sa marche ensuite u_U), j'aurais peur de foirer un truc, d'autant que les câbles passent derrière la carte mère....

En attendant, je peut continuer à utiliser mon ordinateur et à jouer ? Dans des qualités moindres du coup, pour ne pas forcer....

Je devrais le recevoir le 26 Mai normalement.

Merci de ton aide en tout cas !
0
cyclope2 Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 7
23 mai 2021 à 12:59
Bonjour,

Je reviens pour quelques questions. J'ai un disque dur externe, du coup, j'ai trier voir supprimer des dossiers/fichiers sur mon disque interne D: et copier se que je voulais garder sur mon disque externe.

En changeant le disque dur interne, et en procèdant de la même manière en sens inverse (disque dur externe => nouveau disque dur interne) sa ne posera pas de soucis ?

Par ailleurs, je me demandais, le GPU est déterminé par quoi ? La Carte Mère ? Car sur mon dernier test de performance en jeu, celui-ci était exploité à 100%, est-ce normal ou au contraire, sa indique une capacité de travail troo élever ?

Et enfin, afin de soulager le nouveau disque dur, je pensais éventuellement dans quelques temps, en prendre un autre et l'installer, mais comment savoir si mon ordinateur l'acceptera ? En théorie j'ai la place d'avoir un disque système et deux disque secondaires....

Merci
0
cyclope2 Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 7
Modifié le 23 mai 2021 à 22:07
Hmm d'accord, ma GTX 970 commence effectivement à dater, et même si elle tourne encore très bien, associer à un disque dur mal en point, c'est peut-être se qui pousse ​le GPU a 100%. Après j'avais fait le test sur le jeu Cyberpunk 2077, donc c'est pas non plus une garantie sur des performances du pc

Je verrais en recevant le nouveau disque dur. D'ailleurs tu parlais de le tester, c'est à dire ?

Merci encore !
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
23 mai 2021 à 23:01
Non, un disque neuf doit etre bon. je parlais de tester, j'avais compris un autre disque venu d'ailleurs... Je pense qu'il y a confusion.
0