Commet mettre en place les quadrillage sur mon Nikon D3500 ?

Fermé
lea.da88mance Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2021 - 19 mai 2021 à 21:36
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 27 mai 2021 à 09:18
Bonjour,
J'ai beaucoup entendu parler de cette fameuse règle des tiers, cependant … Impossible de trouver comment mettre en place le quadrillage sur mon appareil. Est ce que mon appareil possède cette option ? Si oui quel sont les étapes de réglages pour y accéder. Je possède un Nikon D3500.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié le 20 mai 2021 à 12:27
Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas sur le D3500 de mode quadrillage dans le viseur. C'est une politique Nikon qui désire simplifier ses menus. C'est le cas sur mon Nikon D6. Par contre sur mon D5500, oui il y a toujours le quadrillage dans le viseur.

Que faire dans ton cas? Et bien je vais te donner une solution de praticien de la photographie et non pas d'un théoricien.

Cela fait une trentaine d'année que je pratique la photographie. Cette notion du Tiers est juste une extrapolation de ton regard. Tu dois enregistrer dans ta tête ce quadrillage et tu le transfères vers ton œil lorsque tu prends un cliché.

Honnêtement le quadrillage dans le viseur est plus une source de perturbation qu'autre chose. Ton écran est déjà assez chargé sans cela. Tu dois juste apprendre à utiliser cette règle des tiers par toi même en imaginant ce quadrillage automatiquement dans ton regard. Cela est une question d'habitude. Ce que je peux te conseiller, c'est lorsque que tu fais une photo, tu imagines le quadrillage, tu vises, tu prends la photo et ensuite tu utilises un logiciel pour visualiser ta règle des Tiers. Je te conseille Photofiltre qui est très facile à utiliser et gratuit.

Et là, tu suis ce tuto:

1. Tu enregistres cette grille



2. Tu ouvres Photofiltre et ton image.

3 Tu vas chercher ton image de grilles et tu fais "clique droit" sur ta grille et "copier".

4. Sur ta photo tu vas à "Edition" - "Collage spécial" - "Masque" et ta grille est sur ton cliché.





5. Pour synchroniser ton cliché et ta grille, "Calque" - "Transformation" - "Distorsion". Tu as des petits carrés qui apparaissent, tu étires ta grille à partir de ces carrés et tu as ta règle des tiers sur ton cliché.






Voilà, ainsi tu pourras comparer ta vision de la règle des Tiers et ce que cela donne réellement. Et au bout d'un moment, lorsque tu auras bien intégrer cette notion, tu auras plus besoin de photofiltre. Ton œil fera naturellement cette règle et ce quadrillage.

Bonne journée.

The Braveheart
2
lea.da88mance Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2021
25 mai 2021 à 21:29
WOW merci beaucoup pour votre réponse.
Je n'ais plus cas m'y mettre.

Super encore merci c'est parfait
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
27 mai 2021 à 09:18
Bonjour,

Heureux si j'ai pu t'aider.

N'hésite pas à me recontacter ici ou en message privé si tu as besoin d'autres conseils. Il n'est pas toujours évident de maitriser les notions et toutes les ficelles pour faire un bon cliché.

Bonne journée.

The braveheart.
0