PC neuf ne démarre pas

Fermé
jtable Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2021 - 8 mai 2021 à 18:42
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 10 mai 2021 à 12:28
Je viens de m'offrir une nouvelle config toute neuve, et, une fois le tout assemblé, pas moyen de démarrer. Les ventilos s'allument puis s'arrêtent au bout d'une seconde (mode test, je pense), les quelques LEDs s'allument également, lecteur optique, DD, ça tourne. Mais rien à l'écran, et pas de bip.

Matériel en question :
Tour : Corsair Obsidian 750D
Carte mère : ASUS Prime X570-PRO (AM4, AMD X570, ATX)
CPU : AMD Ryzen 9 3900X (AM4, 3.80GHz, 12-Core)
RAM : Corsair Vengeance RGB Pro (2x, 32Go, DDR4-3200,DIMM 288)
Alim : Be quiet! POUVOIR DIRECT 11 (850W)

Pour les tests, j'ai débranché tout le reste.

J'ai branché un écran en DP directement sur la CM. J'ai fait un autre test via une GeForce670, sur DP, puis sur VGA converti en DVI. Toutjours rien.

Une idée de ce qui m'arrive ?

Merci ;)

7 réponses

jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
8 mai 2021 à 18:54
Bonjour,

Il faut aussi retirer l'écran et la carte graphic...

Il ne doit rester que la carte mère avec son Proc et une RAM... le bloc alim... le boitier et le clavier... et tu mets sous tension en regardant les voyants du clavier...

Ils doivent s'allumer.. s'éteindre... les trois simultanés et ensuite avec la touche majuscule tu vérifie que le voyant change d'état à chaque appuie de la touche. et les ventilos fonctionnent à moyenne allure.

Tant que ça ne fonctionne pas à ce bas niveau, ce n'est pas la peine d'aller plus loin..
0
jtable Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2021
8 mai 2021 à 19:22
Merci beaucoup pour cette tentative.
J'avais oublié de préciser que j'avais effectivement un clavier branché en USB. Qui ne s'allume pas.

J'ai ôté la carte video, débranché les DD et tout le reste.
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
8 mai 2021 à 21:22
Et alors..?? que disent les voyants du clavier..?? et les ventilos..??
0
jtable Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2021
9 mai 2021 à 01:44
Hé bien, comme je le disais plus haut : Le clavier ne s'allume pas, les ventilos commencent à tourner et s'arrêtent immédiatement
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
9 mai 2021 à 11:49
OK, donc tu as un court-circuit électrique dans ton PC... Ou une mise en sécurité du system, ce que je pense surtout... car un Court-circuit t'obligerait à débrancher/rebrancher le câble 220 pour pouvoir redémarrer.

-- Tu as peut etre oublié ou mal fait la pâte thermique du processeur..? il chauffe et se bloque.
-- N'y a-t-il pas une patte de tordue du microprocesseur..? est-il totalement enfoncé sur le support..?
-- Le montage de la carte mère avec les mauvaises vis ou sans rondelles fait un pont avec la masse..?
-- Un connecteur branché à une place qui n'est pas la sienne..??
-- Absence ou mauvaise polarité du connect PWR_CPU
-- Vérifie bien que la RAM est en bonne position et totalement enfoncée dans son Slot.
-- Une photo nette de la carte mère, en place avec ses branchements pourrait aider.

En tout cas, tu as un défaut dans ton montage, qui empêche l'alimentation de démarrer et ça ressemble à une surconsommation...
0
jtable Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2021
9 mai 2021 à 15:19
Question court-circuit, je n'y croyais pas trop, à moins d'une pièce défectueuse dès le départ. Mais je m'aperçois maintenant que parfois, lorsque je branche ou débranche le câble DP de la fiche de la CM, il y a des petites étincelles qui apparaissent au niveau de plusieurs ports de la CM. Il doit y avoir une fuite quelque part...
Par ailleurs, pour éteindre le PC, je passe par le bouton de l'alim, à l'arrière, ce qui correspond à débrancher le câble 220.

- J'ai acheté un processeur en kit livré avec son radiateur. Il y avait déjà de la pâte thermique dessus. J'ai posé le radiateur sur le processeur, puis je me suis dit qu'il était pensé pour être mis dans l'autre sens, alors je l'ai enlevé puis remis. Peut-être que, pour la pâte thermique, c'était à éviter ? Je peux enlever ça, nettoyer, et en remettre, s'il le faut.
Je crains d'avoir mal compris le système de fixation du radiateur. Il y a deux accroches métalliques sur les côtés, que j'ai fixées sur des supports en plastique vissés en usine à la CM. Ça tient, mais je peux bouger le radiateur d'un ou deux millimètres. Pas sûr que ce soit normal. Il y a sur un des côtés un clip en plastique à rabattre. Je ne veux pas forcer plus, mais peut-être qu'il faudrait. Voilà comment il se trouve :



- Aucun risque de patte tordue du processeur. Je l'ai délicatement posé, il y a un détrompeur, il est dans la seule position possible sans avoir à forcer.

- J'ai utilisé les vis fournies pour fixer la CM. Sans forcer. Sans rondelle, il y n'y a aucune contact :



- Je viens de refaire le tour de tous les connecteurs. Je ne vois pas d'erreur. Tout est fait selon la doc. La seule question que je me posais concernait le branchement à l'alim. J'ai 2 connecteurs qui sont liés au même câble et qui vont dans 2 prises différentes de l'alim (voir ci-dessous). Le tout aboutit sur la CM juste à côté de la RAM, en 2 prises distinctes depuis le câble, mais en une seule prise sur la CM (voit ci-dessus, en bas à gauche)



- Pour le panneau de contrôle, j'ai connecté tout ce que mon boîtier fournissait : HDD LED, Rset Switch, PLED and Power switch. Je n'ai pas de speaker. J'ai tout détranché et rebranché, pour être sûr.

- La RAM est bien positionnée.

Encore merci pour ton aide !
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
9 mai 2021 à 16:43
OK... le mystère persiste..

-- Tu ne crois pas au court-circuit.. OK, mais il doit y avoir quelque chose qui touche la carcasse et qui fait des fuites électriques... vers la terre ou un périphérique..?
... Le fait de couper l'interrupteur sur l'arrière oblige la réinitialisation de la protection... Tu devrais l'éteindre par le bouton "Power" du boitier; ainsi lors du redémarrage, tu ne pourrais pas redémarrer si la protection est en place... Par contre si tu peux redémarrer, ça signifie que la protection n'est pas déclenchée... C'est assez différent dans la discussion du court-circuit.

-- Tes photos, je ne peux pas les charger pour les agrandir... étrange, il y a un message d'erreur. tu pourrais les placer sur le site "cjoint.com" et coller le lien ici.. Je n'arrive pas à comprendre le montage de ton radiateur, s'il est bien plaqué sur le Proc, ça doit etre bon, cette fixation est légèrement amovible, c'est normal...

-- La pâte thermique, ça ne doit pas changer grand chose, le cas échéant, la machine devrait tourner au moins 30 secondes...

-- Pattes tordues, détrompeur, vis et rondelles... je ne peux pas vérifier, je te fait confiance..

-- Mais ces étincelles ne me plaisent pas, ça signifie une fuite de courant anormal... n'aurais-tu pas des connexions sur la carte mère à l'arrière, genre câble réseau RJ45, USB, imprimante, câble d'écran, casque... Il faudrait débrancher tout ça, l'un d'eux peux avoir une fuite à la terre...

-- Tu pourrais aussi retirer la terre de ton PC en mettant un prolongateur sans terre sur la prise 220...(évite de toucher, ça peut chatouiller) et met en marche, histoire de voir si ça s'arrête toujours, ce serait la preuve d'une fuite de courant à la terre... et replacer la prise normalement sans tarder..

-- ton connecteur alim est un 24 broches EATXPWR et les autres doivent etre fait pour aller au dessus du processeur EATX_V1 = 8 broches et EATX_V2 = 4 broches
- il n'est arrivé une fois de trouver des fils inversés entre + et - sur le connecteur EATX_V1 normalement, c'est que du jaune en haut et que du noir en bas... alors verifie ça...
D'après notice https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/SocketAM4/PRIME_X570-PRO/F15659_PRIME_X570-PRO_UM_V2_WEB.pdf

-- Voila j'ai essayer de répondre et informer, je ne voit pas bien quoi d'autre

Tu peux aussi avoir inversé quelques uns qui vont à la façade du boitier...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jtable Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2021
9 mai 2021 à 18:14
Tout d'abord, il semblerait que je sois un peu rouillé, question matos. En page 1-18 de la doc, il est fait mention des connecteurs d'alimentation.
Version A, et version B. Je croyais que c'était l'un OU l'autre. Il semble que ce soit les deux.
J'avais déjà connecté B. Je disposais en plus de 2 autres câbles, l'un marqué P8 (8 broches), l'autre séparé en 2 groupes de 4 broches, CPU1-P4 et CPU1-P8.
En branchant le P8, ça marche mieux. Les ventilos démarrent est restent allumés, les LEDs du claviers fonctionnent, les fuites électriques semblent avoir disparu, et je peux éteindre le PC par le bouton normal.
Mais toujours rien à l'écran.

J'ai tenté de brancher le CPU1-P4 (pas de place pour le CPU1-P8 en plus) à côté du P8. Ça ne change rien. Devrais-je le connecter ?

Les liens vers les photos :
- Ventilo : https://www.cjoint.com/c/KEjp13lYRbk
- Alim : https://www.cjoint.com/c/KEjp1CnpYwk (depuis, j'ai rajouté 2 P8 et CPU-P4, donc...)
- CM :https://www.cjoint.com/c/KEjp2oE7sek


J'espère ne pas avoir grillé quelque chose avec cette erreur...
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
9 mai 2021 à 18:56
OK sur le dernier lien, on voit bien que les connecteurs 4 et 8 broches ne sont pas connectés...

À mon avis, il faut les mettre en place tous les deux, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas possible..?? mais au pire, il vaut mieux connecter le 8 broches et laisser le 4 broches de côté, pour le moment. Il arrive que des constructeurs fassent un montage de "Légo" mais il faut les assembler l'un avec l'autre pour en faire le format voulu..

-- Bon, je pense que ça progresse (dans le bon sens), si les voyants majuscule répond bien, c'est déja que le processeur fonctionne...

Pour l'affichage, il faudrait commencer par afficher le BIOS, voir même en VGA et sans la carte graphic si c'est possible...

Tu dois aussi avoir quatre LED dans le haut droit sur la carte mère... nommés: Boot, CPU, VGA, Mémoires ... si tout va bien, rien n'est allumé... par contre si une seule est allumée, ou plus, il faut bien lire ce qu'elle indique, car c'est un bon indice de départ pour un dépannage...

-- Si tout va bien, il faut lancer le BIOS voir si tout s'affiche bien, si la quantité mémoire est bien reconnue et les disques durs aussi...
0
jtable Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2021
9 mai 2021 à 19:38
Merci beaucoup pour ton aide !
J'ai donc branché P8 et CPU1-P4. CPU1-P8 reste non branché. Tant pis pour lui.

J'ai rebranché la CV GeForce 670, et là, c'est bon, j'ai quelque chose à l'écran. Il semblerait y avoir un soucis avec la CV embarquée.

J'ai eu accès au BIOS, tout semble aller bien, à part ce pb de CV.

OS en cours d'installation.

Merci merci merci
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562 > jtable Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2021
9 mai 2021 à 21:02
Salut,
il n'y a pas de igpu ou gpu embarqué, c'est tout a fait normal qu'il n'y ai aucun affichage sur la carte mère
0
jtable Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2021 > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024
9 mai 2021 à 23:22
Etonnant, chez Asus, ils disent ça:
-------------------------------------------
Carte graphique
Integrated Graphics in AMD Ryzen™ 4000 G-Series/ 3000 G-Series/ 2000 G-Series Desktop Processors
Multi-VGA output support : HDMI/DisplayPort ports
- Supports HDMI 2.0b with maximum resolution of 4096 x 2160 @ 60 Hz
- Supports DisplayPort 1.2 with max. resolution 4096 x 2160 @ 60 Hz
-------------------------------------------
https://www.asus.com/ch-fr/Motherboards-Components/Motherboards/All-series/PRIME-X570-PRO/techspec/
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562 > jtable Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2021
Modifié le 10 mai 2021 à 01:29
c'est juste pour dire que avec un processeur G-séries tu pourra profiter de l'igpu du processeur via une sortie HDMI2.0b et un DP 1.2 en 4k 60hz.

ça n'inclus pas la présence de l'igpu puisque l'igpu se trouve sur le processeur, c'est vrai que ce n'est pas clair sur les specs
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 5 849 > jtable Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2021
10 mai 2021 à 12:28
Ici, ton lien regarde la carte mère ASUS qui dit ce qu'elle est CAPABLE de faire... mais; c'est selon le processeur qu'on y installe... et pour ça, il faut aller sur le site AMD.. https://www.amd.com/fr/processors/ryzen-with-graphics#C%C5%92URS-GRAPHIQUES pour voir les processeurs avec coeur graphic... donc intégrés au processeur et aussi voir ce qu'il font... Le plus proche est le Ryzen 7 5700G ... je crois qu'il n'y en a pas dans les Ryzen 9, il faut donc obligatoirement une carte graphic... je sais, au bébut, je me suis fait avoir aussi avec le R7 sans graphic, je n'avais pas compris la nuance.
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
9 mai 2021 à 21:25
OK, ce fut un plaisir de coopération et la satisfaction de réussir quelque chose, même avec la distanciation..!

Bonne continuation..
0