Coup de jus - Télévision (partie métallique)

Signaler
-
 Thom5 -
Bonjour,


Je voulais en savoir un peu plus sur l’électricité statique. Je regardais la TV ce soir et je me suis levé pour éteindre mon boîtier de casque TV et ma main s’est rapprochée du cadre de la télévision (en aluminium je pense, LG c6V), un petit arc électrique s’est formé, je me suis pris un coup de jus et l’écran est devenu noir (enfin quasiment, j’ai vu quelques traces de led rouges et bleues, enfin comme un saut d’image) puis l’image est réapparue.

Je pense que les plaids sur le canapé y sont pour quelque chose mais ai-je endommagé la TV ? Les périphéries connectés à elle (lecteur Blu-ray ?)

Merci!

1 réponse

Messages postés
46698
Date d'inscription
dimanche 20 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 mai 2021
10 390
Bonjour
Impossible de le savoir. Si ils fonctionnent sans soucis je suppose que le terre à fait son job.
Il se peut que ça n'ai rien entamé ou que ça se dégrade dans les semaines à venir.

Concernant le statique, oui une combinaison de facteur et souvent de vêtements synthétiques (ou en partie) avec un plaid ou même de la laine peut créer pas mal de charge statique et selon le climat aussi (froid sec).

Sauf à identifier cette source, vous pouvez prendre l'habitude de touche une masse métallique avant de touche vos appareils (ex: tuyaux apparent de chauffage ou autre masse importante).

Bien sur ce n'est que c'est "trucs et astuces".

bav

Bonjour et merci pour votre message,

Tout a l’air de fonctionner parfaitement, j’ai testé mon lecteur Blu-ray, ma station de casque sans fil TV et la barre de son.

En définitive, le seul appareil qui peut être touché, c’est la TV ? Le boîtier du casque Tv est en dessous mais c’est surtout du plastique.

Merci