Pc qui s'allume plus, écran bleu

Fermé
shioaru Messages postés 129 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 - 30 avril 2021 à 14:01
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 3 mai 2021 à 09:43
Bonjour,
mon pc portable Vaio ne s'allume plus du jour au lendemain
quand je l'allume, ça me diagnostique en cours
et j'attéris sur un écran bleu



même en redémarrant plusieurs fois c'est pareil

donc j'ai un peu cherché dans
-avancé, dépannage, réinitialisé le pc en gardant les fichiers
il y a une erreur ça marche pas

-réinitialisé en tout effaçant ça marche pas non plus

-désinstaller les mises a jour non plus

-restauration avec point de sauvegarde j'en ai pas

-mode sans echec marche pas

j'ai fait une clé usb boot avec window 10
j'ai essayé de réparer window, ça marche pas

j'ai essayé de réinstaller Window 10 ça marche toujours pas

j'ai essayé en retirer tous les branchement externe

et une fois j'ai redémarré et le pc c'est lancé, je sais pas pourquoi
par contre il était très très lent

j'ai vite commencé a tout mettre les fichiers dans un disque dur externe
mais il y a eu une erreur
et ça repart comme avant, écran bleu au démarrage

donc besoin d'aide
merci

A voir également:

3 réponses

shioaru Messages postés 129 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 3
2 mai 2021 à 20:20
bonjour
donc voici la suite de l'histoire

après avoir essayé toute les solutions que j'ai écrite en haut
qui n'ont pas aboutie

j'ai finalement appuyé sur la touche ASSIST du pc VAIO
et ça m'a proposé d'autre solution
dont : réparer, réinstallé

mais c'était pareil rien ne marchait, ça finissait toujours par erreur

j'ai cherché dans les options avancé de l'utilitaire VAIO, et j'ai trouvé une récupération des fichier
qui a marché !
donc j'ai pu tout récupéré
12go de données, ça a mis 14h, donc assez long lol

et puis ensuite on m'a proposé de remettre le pc a l'état d'usine, et ça a marché !

donc le pc est bien formaté
par contre je reçoit un message d'erreur de disque toutes les 10min
comme quoi le disque a une erreur appelé SMART
en cherchant sur internet, c'est une erreur critique, ça veux dire que le disque vas bientôt lâcher

donc je vais acheté un nouveau SSD

en espérant que le pc durera longtemps

merci
2
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 30 avril 2021 à 15:29
Bonjour.

<<< j'ai essayé de réinstaller Windows 10 ça marche toujours pas >>>

Une réinitialisation peut échouer mais pas une réinstallation CLEAN (remise à l'état d'usine) Elle aurait dû fonctionner.

Recommencez l' écriture de l'ISO Windows 10 version 20H2 avec Rufus sur clé USB 8 Go vierge de tout fichier ==>

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

https://rufus.ie/fr/

Si le PC est ancien laissez en MBR et si récent changez le schéma de partition en GPT.

Recommencez l'installation. ATTENTION tout sera écrasé. Ne formatez pas le DD (ou SSD). De cette façon un dossier nommé Windows OLD et se situant dans C: vous permettra de récupérer éventuellement des fichiers personnels non sauvegardés.

Après si de nouveau l' installation échoue, vraisemblablement le disque dur ou SSD aura des problèmes de fiabilité.


A + . . .

PS = mon pc portable Vaio Nous ne connaissons pas le modèle exact de ce Vaio. Mais si pour unité de stockage vous avez un carte eMMC de 32 GO, à coup sûr le problème vient de là.

0
shioaru Messages postés 129 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 3
30 avril 2021 à 15:55
salut
c'est un VAIO svf142c29M

mon autre ordinateur est un Mac
donc j'ai fait la clé bootable avec ce tuto
https://www.malekal.com/creer-cle-usb-bootable-windows-macosx/

j'ai utilisé le logiciel UnetBooting

donc je retente une clé bootable ?

et bien évidemment je veux récupérer les fichier du pc, si possible
dommage que je n'ai pas eu le temps de tout mettre dans le disque externe lorsqu'il s'est allumé une fois par hasard

et aussi il n'y a pas de commande a entré sur l'inviter de commande pour repérer l'erreur ?

merci
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 30 avril 2021 à 16:22
Je ne connais pas Mac, donc je ne pourrais vous dire si une écriture de l'ISO Windows 10 est fiable. Par un PC sous système Windows 7 -8.1 ou 10 qu'importe, normalement aucun problème.

Vous pouvez tenter un sfc /scannow via l'invite de commande mais s'il y a des fichiers défectueux, c'est très difficile de les corriger. Tentez un chkdsk c:/f/r toujours via l'invite de commande en administrateur mais sans conviction non plus.

A + . . .
0
Absiaka Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023 4 > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
2 mai 2021 à 22:54
Bonjour,

Désolé de taper l'incruste, mais ayant des problèmes de stabilité de mon système, j'ai tenter le sfc /scannow, qui m'a trouvé une (ou des) erreur, et l'a réparée. 1 plantage plus tard, j'ai relancé la fonction qui m'a trouvé un système OK, puis 1 ou 2 plantages plus tard, re-erreur. Est-ce qu'il est possible de tirer la moindre information, ou plutôt intuition de ces évènements ? Genre chercher dans le hard plutôt que dans le soft ?

Voilà, encore dslé de l'intrusion...

Shiaoru, oui change vite, ça sent pas bon, et souhaitons une longue vie à ton pc !
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > Absiaka Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023
Modifié le 3 mai 2021 à 09:52
Bonjour.

Effectivement vous auriez dû créer votre propre sujet car chaque problème, similaire en apparence, peut être différent a résoudre. Mais on va faire court pour le votre. Problème hard non je ne pense pas. Si un système est corrompu, à force de nettoyages du registre par exemple ou de nettoyages quotidiens par CCleaner (exemples qui peut ne pas être le cas pour vous) il le restera tant qu' il ne sera pas sain. Via ce tutoriel, un procédé efficace et facile a mettre en œuvre qui permet de réinstaller le système sans perte de données ni d'applications.

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-10/643107-windows-10-comment-reparer-sans-perdre-ses-donnees-ni-ses-logiciels-avec-un-iso-ou-cle-usb

Effectuez néanmoins une sauvegarde de vos données au cas ou . . . (même Microsoft le conseille)

Parallèlement vous pouvez vérifier la fiabilité de votre DD (ou SSD) avec Crystal Disk Info ou Hard Disk Sentinel (en anglais), logiciels gratuits disponibles sur CCM.

A + . . .

NB : ATTENTION ! Si c'est un PC portable, branchez le chargeur/alim car en aucun cas la réparation ne doit être interrompue sous peine de tout perdre.
0