Partionner disque dur [Résolu]

Signaler
Messages postés
5624
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021
-
Messages postés
5624
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021
-
Bonjour,

J'ai un doute mais vous allez sans doute répondre à ma question.

Un ami a installé un w10 et 4 ou 5 logiciels sur un disque dur de 1000 go.

Est-il possible maintenant de partitionner ce disque avec AOEMI Partitions ou autre sans risquer de problème avec la configuration existante. Je précise qu'il n'y a que w10 et les logiciels.?

Mon idée est d'allouer 100 go pour le système et 2 fois 450 pour les datas.

Merci pour vos conseils.

Configuration: Android / Chrome 90.0.4430.91

4 réponses

Messages postés
10470
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021
1 218
Bonjour
vous pouvez partitionner sans problème avec " gestion des disques " de windows

Si ma réponse ta aidée, clique sur le bouton Merci.
Mettez en résolu , si votre problème est réglé.
Messages postés
27807
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
3 675
Salut,

L'idéal est de ne pas séparer si tu a plus d'un disque.

Mais si tu a vraiment besoin d'espace pour le système + les données séparément, En cas de formatage de C:\ c'est bien.

Mais je ne créerais pas plus d'une seconde partition, moins risqué peut être.

Tu peux avec AOMEI

Ou un intéressant qui est peut être underrated, Macrorit Partition Expert Free Portable

https://macrorit.com/partition-magic-manager/partition-expert-download.html

Il faut commencer par réduite C: > Commit

Pour créer une nouvelle partition avec l'espace laissé libre ensuite > Commit
Messages postés
1668
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021
133
Salut,

Avez-vous eu beaucoup de problèmes qui vous ont contraint à formater ?
Et si oui, avez-vous cherché des solutions alternatives au partitionnement ? Pourquoi, dans ce cas, ne vous ont-elles pas satisfaits ?

J'ai un début de réponse : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37080049-reinitialiser-w10

2 mois plus tard, Ulysse, as-tu une sauvegarde récente (moins d'une semaine) de tes données ?
Messages postés
5624
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021
29 >
Messages postés
1668
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021

Laisse tomber le post est marqué résolu.
Messages postés
27807
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
3 675 >
Messages postés
1668
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021

Juste un exemple,

Dans mon portable, j'ai de la place pour 1 disque dur, un système d'exploitation qui prend largement moins de 2To du disque.

Je suis débile en 2021 de partitionner pour faire en sorte que quand je remet le système à zéro, je formate qu'une partition de 100Go plutôt que 2To ?

Partitionner peut aussi servir à se réserver un espace pour une fonction particulière, et télécharger sur les autres partitions.

Il ne faut pas juger et généraliser.
Messages postés
1668
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021
133 >
Messages postés
27807
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021

Débile est sans doute exagéré. Mais, si je comprends bien, tu as donc 100 Go pour l'OS et 1900 pour les DATA ? Alors, ok, pour une remise à zéro ça se tient. Mais, la question c'est pourquoi une (des ?) remise à zéro ? Une défiance envers l'OS utilisé ?

On n'a pas tous les capacités informatiques de Fabul, mais, si on choppe un ransomware, est-ce que la victime serait étonnée que le partitionnement n'a pas sauvé ses données ?

Pourquoi, dans le cas que tu cites à la fin, ne pas créer des dossiers ? Je trouve que les dossiers sont beaucoup plus souples à manipuler qu'une partition. De plus, je pense, qu'on perd en organisation avec le partitionnement, parce qu'on pourrait se dire : "Ok, alors T:\ sera la partition de téléchargement", on télécharge comme un goret (légalement j'entends), on se retrouve avec un T mal fichu. Alors, qu'en créant un dossier spécifique de téléchargements, je pense, qu'on a tendance à être plus rigoureux.

Enfin, niveau matos, c'est dommage d'avoir un HDD comme disque système. Et il paraît que la pénurie commence à toucher le stockage, c'est en train d'augmenter.
Messages postés
27807
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
3 675 >
Messages postés
1668
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021

Windows 10 a chamboulé ma vie informatique, je commence juste à mieux ou bien vivre avec.

C'est un vieux Toshiba Satellite qui sert juste à écouter de la musique avec un DAC USB

Pour un disque juste pour des données, je préfère comme toi classer des dossiers, sur une partition Logique.

Puis le HDD m'a coûté moins de 100 euros.
Messages postés
5624
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021
29 >
Messages postés
1668
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021

Mais t'es chiant, dachiasse. Sans jeu de mots.
Messages postés
5624
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021
29
Je vais quand même faire une dernière mise au point et ensuite je ne répondrai plus..

L' ami a eu un problème avec son ordi, Windows ne démarrait plus. Je ne sais pas exactement ce qu'il a fait, nous sommes à 700 km l'un de l'autre. Il avait une clé Usb avec un iso de w10, je pense. Après des manipulations aléatoires (il ne connaît pas les manipulations à faire) l'ordi a redémarrer sur la clé et a installé Windows 10. A l'origine, il y a 4 ans le disque dur était partitionné en 2. L'OS
d'un coté et les Datas de l'autre.

Suite à cette remise en route le DD de 1000 go est d'une seule partition, je voulais redimensionner la partition OS à 100 Go et le reste en data afin de protéger les datas en cas de soucis avec Windows.

Pas la peine de chercher midi à quatorze heures, ma question était simple et ne nécessitait qu'une réponse simple.

Aller écrire qu'il était débile de faire ce que je voulais ne grandit pas l'auteur de cette phrase.

Pour moi, passer pour un idiot au yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Courteline).

FIN de ma présence sur ce post.

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage..etc..