Rétrogradation vers Windows 7

Résolu
doudy2 Messages postés 80 Statut Membre -  
doudy2 Messages postés 80 Statut Membre -
Bonjour,

Sur un vieux portable Acer sous Windows 7 famille OEM d'origine j'ai remplacé le disque dur par un SSD neuf sur lequel j'ai installé il y a 2 jours, Windows 10. L'installation s'est passée sans aucun problème. Il a fonctionné sous Windows 10 environ 15 minutes et a eu le temps d'activer sa licence Windows 10 automatiquement.
Mais il s'est avéré que le PC était matériellement incompatible avec Windows 10 car il se bloque systématiquement quelques minutes après démarrage. J'ai fait plusieurs tentatives en changeant la mémoire et avec un autre SSD mais rien à faire il ne veut pas de Windows 10 pour une raison inconnue.Je précise que Windows 10 est activé sur un compte Microsoft.
J'ai donc remis l'ancien disque dur sur lequel est installé Windows 7 d'origine et maintenant il marche parfaitement.
Toutefois pour le moment je n'ai pas activé la Wifi car j'ai peur que Microsoft bloque Windows 7 vu que Windows 10 a été activé sur ce PC il y a 2 jours.

Donc ma question est :
Est ce que la licence de Windows 7 va se réactiver automatiquement lorsque je le connecterai en WiFi ou sinon comment faire ?

Merci d'avance pour vos conseils.



Configuration: Windows / Firefox 88.0
A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 42394 Statut Modérateur 9 744
 
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait de soucis. Mais ne pourrais te le garantir. Le système de licence de W7 et W10 ne sont pas du même type.

Par sécurité tu pourrais recopier à nouveau le HDD W7 sur le SSD et démarrer sur le SSD, ainsi tu as toujours la version W7 non touchée.
0
doudy2 Messages postés 80 Statut Membre 3
 
Merci beaucoup de votre réponse.

J'ai donc mis le disque dur d'origine avec Windows 7 déjà installé, j'ai activer la Wifi et tout semble marcher normalement. J'avais peur que l'activation de Win 10 sur un autre disque entrainerait la désactivation de Win 7 ... mais il semblerait que ce ne soit pas le cas !
0
Jojolaguitare Messages postés 12623 Statut Membre 2 710
 
Bonjour.

<<< Je précise que Windows 10 est activé sur un compte Microsoft. >>>

Perso j'aurais choisi pour un compte local. Un compte Microsoft "se régale" des données personnelles ! Déjà qu' en compte local on est suffisamment fliqué . . .

Quand au blocage, possible qu'un pilote (graphique par exemple) en soit la cause. Une recherche de pilotes récents avec le populaire logiciel TousLesDrivers vous aurait aidé.

https://www.touslesdrivers.com/

A + . . .
0
doudy2 Messages postés 80 Statut Membre 3
 
Merci pour votre aide ...

Moi aussi je pense que c'est un problème de carte graphique. Ce portable est équipé de 2 cartes graphiques ( Intel et Nvidia) avec le système de gestion : " Nivdia Optimus"
Mais le problème est que le système se gèle tellement rapidement ne laissant pas le temps d'installer manuellement les pilotes graphiques.

A propos de l'activation sur un compte Microsoft, je crois qu'avec le dernier MediaCreationTool20H2.exe en date, lors de l'installation il ne laisse pas le choix d'utiliser un compte local ... enfin ne ne voit plus la possibilité contrairement aux anciens MediaCreationTool ... mais je me trompe peut être , à vérifier .
0
Jojolaguitare Messages postés 12623 Statut Membre 2 710
 
Non vous ne vous trompez pas. Il y a quelque temps que je n'ai pas effectué d'installation de Windows 10 mais j' avais eu la remarque d'un autre membre qui lui aussi n'avait pas trouvé cette option en bas à gauche dans une des fenêtres lors de l'installation. Ne reste plus que l'option via les paramètres et comptes pour modifier le type de compte ==>



Après peut être trouver (via un autre PC) un pilote en fichier.exe a partir de la référence de la carte graphique mais je sais que cela ne sera pas facile a installer si le PC gèle trop vite.

https://www.commentcamarche.net/informatique/peripheriques/1067-trouver-le-numero-d-identification-d-un-peripherique-sur-pc/

L' exemple est pour une clé USB mais le principe reste le même pour la carte graphique.

Il y a deux/trois ans j'avais installé Zorin 64 Bits de Ubuntu sur un vieux PC sous Vista en réparation. Le bureau est approchant à Windows 7. C' est pas mal. Mais n'étant pas Linuxien pour un sou, je n'ai pas su apprécier.

A + . . .
0
jee pee Messages postés 42394 Statut Modérateur 9 744 > Jojolaguitare Messages postés 12623 Statut Membre
 
Par curiosité je viens de tester l'installation de W10 20H2 à partir de zéro dans une VM. Effectivement on ne peut plus comme avant ignorer la saisie du compte Microsoft, cela devient obligatoire. Il est juste indiqué que l'on peut changer le type en local après :


Je pensais, comme je n'utilisais jamais ce paramètre, qu'un compte Microsoft c'était nécessairement un compte live.com, outlook.com donc des serveurs mail Microsoft. Mais non, on peut mettre un compte mail associé à un serveur perso, comme jp@monsite.fr (mais il est préférable que le compte mail existe puisque l'on reçoit un code de validation dessus). Il faudrait tester un compte mail jetable. Une fois le compte du pc repassé en local, on peut passer par une procédure pour supprimer le compte Microsoft que l'on vient initialiser. Il sera supprimé sous un délai d'un mois.

Sur le pc, il demeure que si on repasse en compte local, avec un nom par exemple 'admin', dans c:\users le répertoire restera avec le nom du compte mail initial 'jp' dans mon cas, même si le compte de connexion est maintenant 'admin'. Mais c'est déjà la même chose quand on renomme un compte local, le répertoire dans c:\users n'est pas renommé.
0
Jojolaguitare Messages postés 12623 Statut Membre 2 710 > jee pee Messages postés 42394 Statut Modérateur
 
Salut Jeep . . . Ouaips ! Décidemment Microsoft fait tout pour qu' en sorte il ait le monopole sur nos PCs. A ce train là, dans quelques années c'est lui-même qui décidera de ce qu'on veut faire sur le PC ! . . . De passer en compte local par la suite d'une installation, Il restera toujours des traces du passage du compte Microsoft même après 1 mois. Peut être suis-je quelque peu parano mais le doute est permis.

Bonne journée.
0
jee pee Messages postés 42394 Statut Modérateur 9 744 > Jojolaguitare Messages postés 12623 Statut Membre
 
Il y a tout de même une possibilité ;-) il ne faut pas avoir de réseau : câble débranché, ou pas de sélection de réseau wifi, ou sur la VM désactiver le réseau. A la création du compte on a alors la possibilité de sélectionner "je n'ai pas internet", et on peut continuer avec la création d'un compte local.
0
doudy2 Messages postés 80 Statut Membre 3 > jee pee Messages postés 42394 Statut Modérateur
 
Excellent, je ne le savais pas ! Merci ça va m'éviter de créer un compte lors de l'installation de 20H2, lorsque l'utilisateur n'en veut pas.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doudy2 Messages postés 80 Statut Membre 3
 
Si ça ne tenait qu'à moi, je l'aurais passer sous Ubuntu, mais l'utilisatrice n'est pas d'accord ! Elle devra se satisfaire d'un Windows 7 sur un HDD poussif ...
0
jee pee Messages postés 42394 Statut Modérateur 9 744
 
et pourquoi pas le SSD avec la copie du W7 ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12623 Statut Membre 2 710
 
Reste la suggestion de Jee Pee : Cloner le HDD sous Windows 7 vers le SSD. Le logiciel Aoemi Backuper (version gratuite) fait parfaitement ce travail ==>

https://ubackup.com/fr/features/disk-clone.html

Mais auparavant supprimer tous les logiciels qui vous semblent inutiles, effectuer un bon nettoyage du disque (cleanmgr), défragmenter le disque si besoin (— de 4 % pas la peine)

Au moins se sera cela de gagné. Le SSD étant comme on le sait, plus rapide en exécution qu' un HDD. Après vu qu' il n' y aura plus jamais de mises à jour de sécurité pour Windows 7, il est évident que cette utilisatrice devra faire gaffe en visitant son compte bancaire ou autre. Un antivirus free ou payant n'empêche malheureusement pas le piratage de données.

A + . . .
0
doudy2 Messages postés 80 Statut Membre 3
 
C'est une excellente idée de cloner W7 sur le SSD avec Aoemi Backuper (version gratuite) ... j'en prends note pour la prochaine fois .
Mais l'utilisatrice a repris son portable avec le HDD + W7 et va devoir s'en satisfaire pour le moment.
0