Récupération de messages au format eml dans Outlook

Fermé
jlquercy91 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 20 avril 2021 à 11:46
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 21 avril 2021 à 15:23
Bonjour,

Je vais changer mon PC et en profiter pour utiliser la messagerie d'Outlook plutôt que Windows Live Mail qui semble ne plus être compatible avec W10 (en effet je commence à avoir quelques problèmes).
Je devrais pouvoir récupérer toute ma messagerie WLM dans Outlook.
Mais ensuite lorsque je n'aurais plus WLM sur mon PC mais seulement Outlook, comment récupérer au coup par coup dans Outlook quand j'aurais besoin de revoir mes messages que j'ai stockés en eml dans mes dossiers ?
D'avance merci pour votre aide
Cordialement
jlquercy91
A voir également:

6 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
20 avril 2021 à 21:31
Bonjour

Outlook est un produit payant qui avec avec la suite MS Office (2010)2013/2016/2019/ 365), c'est bien de ça que vous parlez ?
Parce que WLM gratuitest remplacé par l'application Courrier gratuit sur windows 10.

bav
0
jlquercy91 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
21 avril 2021 à 11:25
Bonjour bav,
Merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.
Oui c'est bien cela qu'il s'agit. J'utilise MS Office 365 (acheté) avec Outlook qui me sert beaucoup depuis longtemps lorsque je travaillais (en retraite depuis 18 ans) pour les fonctions de calendrier mais surtout Tâches qui me sert énormément pour planifier et ne pas oublier (check list). Mais je ne l'utilise pas en messagerie utilisant avant Outlook Express. Lorsque Outlook Express a été arrêté, j'ai hésité de basculer sur Outlook mais comme j'ai énormément de dossiers classés dans la messagerie et dans mes documents, j'ai renoncé puisque WLM reprenait tous mes stockages. Comme maintenant je dois changer mon PC et que WLM n'est plus très compatible avec W10, mon support informaticien me propose de transférer mes dossiers et mes contacts stockés dans WLM dans l'environnement Outlook que j'utilise par ailleurs. Il me dit qu'il sait faire sans problème.
Mais j'ai aussi stockés des messages eml dans mes documents que j'aimerais pouvoir récupérer au coup par coup quand j'en aurais besoin. Malheureusement je n'arrive pas à transformer les messages eml en format msg sans passer par WLM que je n'aurais plus sur mon nouveau PC.D'où ma question première.
Je ne savais pas et grâce à vous je le découvre, que W10 avait l'application Courier qui utilise bien le format eml et je m'étonne que mon informaticien professionnel m'en ai pas parlé. Il fait l'éloge d'Outlook notamment sur le plan sécurité par rapport à WLM. Alors j'ai plusieurs questions, si vous le voulez bien:
- Que vaut Courrier comparé à WLM et surtout à Outlook ?
- Y a t'il des limites d'utilisation et d'ergonomie pour les contacts et les messages comparés à ce que je connais avec WLM ?
- Ayant besoin de garder mes messages et contacts stockés, est-ce ce que çà vaut le coup quand même de basculer sur Outlook pour gagner les avantages que pourraient m'apporter la messagerie d'Outlook ?
- Au cas où je déciderais de passer en messagerie Outlook, pensez-vous que Courier pourrait m'aider à récupérer mes messages stockés dans mes documents : message.eml/Documents -> Courrier pour transfert à mon adresse email > Récupération dans la boîte de Réception d'Outlook puis restockage dans mes documents. A moins que vous voyez une solution plus simple et plus rapide du genre remplacer eml par msg dans le format. J'ai essayé çà ne marche pas. Il me dit que je ne dispose pas des autorisations pour l'ouvrir. Peut-être pouvez-vous me donner l'information pour que çà marche.
D'avance merci.
Désolé pour cette sans doute trop longue explication.
Bonne journée
Prenez soin de vous
Cordialement
jlquercy91
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
21 avril 2021 à 12:37
Ha oui.. Sujet approfondi :-) (ps bav= Bien à vous)

- Que vaut Courrier comparé à WLM et surtout à Outlook ?

"Courrier" est le successeur de WML etc. Ca n'a rien de comparable. Outlook (que j'utilse depuis longtemps) est destiné à un usage "pro".
Courrier c'est gestion des emails et des contacts, point. Comme wml en gros.
Outlook c'est une intégration totale à MS office, avec pas mal de plus dans la gestion des emails, calendrier, contacts, tâches et biens sur intégration Word, Excel, etc.

Le premier est surtout gratuit et plus simple, le second hyper complet MAIS assez cher. (ne pas oublier que 365 c'est un abonnement à l'année/mois.

- Y a t'il des limites d'utilisation et d'ergonomie pour les contacts et les messages comparés à ce que je connais avec WLM ?

N'utilisant pas Courrier mais je l'ai testé par intérêt professionnel, je dirais que ça reste simple et c'est destiné à le rester. WML avait quelques atouts puisque c'était une "suite" de logiciel, on ne les retrouves pas dans Courrier. La raison est que Courrier est fourni 'tout en un' et configurable en trois clic pour n'importe qui, Par contre il n'y a presque rien comme possibilité, du genre je veux mes emails mais je veux aussi qu'ils restent sur le serveurs pour une période ou tout le temps.

- Ayant besoin de garder mes messages et contacts stockés, est-ce ce que çà vaut le coup quand même de basculer sur Outlook pour gagner les avantages que pourraient m'apporter la messagerie d'Outlook ?


Subjectivement oui parce que Outlook c'est la Rolls à coté MAIS objectivement non, parce que ça fait cher pour la plupart des gens qui se contentent d'envoyer recevoir/classer des emails et des contacts.
Dans le gratuit il y a aussi le très prisé Thunderbird, qui ne me convient pas justement parce que ce n'est pas "intégré" à Open Office, pas de calendrier (intégré) etc, mais on peut approcher ce résultat car il a l'avantage d'avoir des "modules" qui permettent de le pousser un peu dans ses possibilités.
Il faut "chipoter" (non péjoratif) mais tout reste gratuit et il existe depuis des lustres. (sérénité).

Pour résumé la question, il faudrait voir quels "avantages" outlook pourrait vous apporter, SI vous avez déjà MS office (sauf erreur Outlook n'est pas vendu seul). Et si le prix vaut ces avantages.

- Au cas où je déciderais de passer en messagerie Outlook, pensez-vous que Courier pourrait m'aider à récupérer mes messages stockés dans mes documents : message.eml/Documents -> Courrier pour transfert à mon adresse email > Récupération dans la boîte de Réception d'Outlook puis restockage dans mes documents.


Courrier lit l'eml mais en principe toutes les messageries le font donc Thunderbird aussi.
La réponse est donc en principe oui. Mais pas besoin d'outlook.
L'inconvénient est que l'elm c'est message par messages.
Cela dit qui vous avez les mails encore sur le serveur de mail (fournisseurs), il sera plus simple d'aller sur le Webmail du fournisseur et de les ré-envoyer directement.

Le gros problème finalement n'est pas le choix, sinon financier, mais de définir vos besoins pour MS 365 avec outlook et de savoir comment récupérer votre contenus actuels (WML).
Parce que outlook pas plus que Courrier (oui c'est dingue) n'est capable de le lire de ce que j'en ai lu.

IL faut donc passer par un "convertisseur", et là une fois le choix en vue, vérifier qu'il existe bien un convertisseur gratuit ou non qui permettra de TOUT récupérer, mails, contacts.

bav
0
Bonjour bav,

Merci beaucoup pour votre réponse très complète et claire et de plus très rapide. J’apprécie énormément le temps et l’intérêt que vous avez consacrés.
Je vous souhaite une bonne journée
Prenez soin de vous
Bien cordialement
Jlquercy91
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 11506 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 868
21 avril 2021 à 14:26
Bonjour,

Outlook ne sait pas créer des fichiers .eml. Par contre il les lit sans problème.
Il est donc inutile de chercher à les convertir en fichiers .msg.

Lorsque Outlook a ouvert un fichier .eml, vous avez la possibilité de le déplacer vers le dossier de votre choix. La fonction "Déplacer" est présente dans le ruban et directement accessible. Vous pouvez donc l'envoyer dans le dossier des messages reçus.

Le seul problème est que cette opération est faite fichier par fichier. Ce sera la même chose avec un logiciel comme Thunderbird (qui, lui, sait créer des .eml).
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
21 avril 2021 à 15:23
Par contre en info complémentaire, il semble que ceci pourrait aider pour certain cas en export import. (outlook)

Enregistrez le message dans Outlook Message Format (MSG) via Fichier → Enregistrer sous…
Téléchargez MFCMapi,
assurez-vous que vous utilisez une version de MFCMapi correspondant à votre version OL (x64 pour les perspectives x64, x86 pour les perspectives x86).
Démarrez-le, puis choisissez Avancé → Importer / Exporter → Convertir MSG en EML.
Laissez tous les champs par défaut, appuyez sur OK et choisissez le fichier MSG.
Enregistrez le fichier EML à l'emplacement souhaité.
0