Insertion automatique excel

Fermé
PINPOM69 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - 18 avril 2021 à 20:28
PINPOM69 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - 3 mai 2021 à 17:58
Bonjour,

J'ai un tableau pour des commendes de vin avec des validation de données
Je souhaiterais que sa insertion automatiquement le prix par rapport au produit sectionner, sans macros si possible.

ex: dans mon tableau en colonne B je mai comme produit Côtes du Rhône rouge a l'aide du menue déroulement, en colonne C je mai comme Millésime 2017, en D,F sa me mette automatiquement le prix de la bouteille, en récupèrent les informations dans la feuille tarif Vins et sans macros.

https://www.cjoint.com/c/KDsszYkpInj
A voir également:

11 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
Modifié le 19 avril 2021 à 03:14
Bonjour.

1) C'est très désagréable pour nous (pour moi en tout cas) de devoir consulter des messages avec des fautes d'orthographe ... pourquoi n'utilises-tu pas le correcteur orthographique ?
2) La liste déroulante de cellule de la colonne C est mal conçue ; tu ne devrais avoir l'année affichée qu'une fois.
3) Ta feuille "tarif" est composée de plusieurs tableaux indépendants. Ce n'est pas très pratique pour utiliser une liste déroulante unique en colonne B de la feuille "Commande" ! Tu as le choix entre :
-> prévoir une première LDC en B3, qui te permettra de choisir une LDC secondaire en B4:B8, selon la technique de Liste déroulante de cellule en cascade
-> conserver ta feuille "tarif Vins" pour ta publicité et tes courriers mais, pour ta LDC, créer une 3° feuille "Tar" avec
- - - tous les vins à la suite, sans ligne vide et sans intitulé de mini-colonne,
- - - la ligne 1 pour l'intitulé des colonnes : en A1 "Vin", en B1 "Catégorie", en C1"Millésime", en D1 "Carton de 12", en E1 "Carton de 6", en F1 "Carton de 3", en G1 "Bouteille".

Que préfères-tu ?
0
PINPOM69 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023
20 avril 2021 à 17:08
Bonjour,

Je m’excuse pour les fautes d’orthographe, mais le français et moi ça fait deux, je vais faire plus attention dorénavant.
Je trouve une très bonne idée votre liste déroulante de cellules en cascade, je ne connaissais pas ce type de liste déroulante, j’ai essayé et ça a l’air pas mal mais maintenant je bloque sur un point c’est que je ne sais pas comment attribuer les prix par rapport à la liste déroulante des cellules en cascade
0
Bonjour,
Une première approche :
https://www.cjoint.com/c/KDtjU0cJGy5
Saisir le code dans la colonne B de la feuille Commande.
En ce qui concerne les caisses de 6 ou de 12, je n'ai très bien compris votre tableau. Pourriez vous préciser ?
Cordialement.
0
Suite :
Le même avec correctif en colonne G de la feuille Commande, pour tenir compte des vins non disponibles en cartons de 6.
https://www.cjoint.com/c/KDtkBKn0ov5
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
20 avril 2021 à 18:46
Oui, les LDC en cascades me semblent la méthode la plus élégante.
Je vais te faire une proposition ...

0
Bonsoir,
Je retire donc mes propositions, peu élégantes en effet....
Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
Modifié le 20 avril 2021 à 19:43
Allons-y.
  • Définir un nom pour les 5 plages correspondant à tes tableaux par catégorie de vins.
  • Créer un mini-tableau avec la liste des 5 catégories, en H10:M10.
  • Définir le nom "Cat" pour ce tableau.
  • Utiliser ce dernier nom comme "source" de la liste déroulante de cellule à insérer en [commande!B3].
  • S'appuyer sur le contenu de cette cellule pour sélectionner quelle liste déroulante, parmi les 5 disponibles, sera accessible en colonne B, grâce à la fonction INDIRECT.

Il faudra ensuite combiner l'appellation du vin et le millésime ; ce sera pour un prochain post ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
20 avril 2021 à 20:05
Salut Eugène.

Les imbrications dans CCM provoquent parfois des quiproquos :
  • Au post #1 j'ai suggéré à PINPOM en option d'utiliser des LDC en cascade.
  • Au post #4 l'idée lui plait.
  • Au post #5 je lui confirme que c'est une solution plus élégante que mon autre option.

Mais à aucun moment je n'ai établi de comparaison avec tes propres propositions, que je n'ai d'ailleurs volontairement pas consultées afin de ne pas les mélanger avec ma démarche en cours ...

Si c'est ce que tu as cru comprendre, sache que je ne me permettrais jamais de considérer tes interventions comme moins élégantes que les miennes, tu peux en être rassuré.

Cordialement :-)
0
PINPOM69 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023
21 avril 2021 à 20:09
Ci-joint mon état d’avancement sur le tableau avec Liste déroulante de cellule en cascade

https://www.cjoint.com/c/KDvsbLCYfcj
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
22 avril 2021 à 04:44
Tu vois, Eugène, ma solution était peut-être élégante, mais se révèle peu efficace !
J'ai préféré passer à ma seconde proposition, avec ajout d'une feuille [Tar] qui liste tous les vins sous forme de base de données.
Malheureusement, PINPOM, je suis contraint de revoir complètement l'organisation de ta feuille [commande] ; dis-moi si cela te dérange.
https://www.cjoint.com/c/KDwcQ5ooIUA

Cordialement.
0
Bonjour Raymond Pentier,
En effet.
J'ai proposé une solution classique le 19/04, il semble qu'elle n'ait intéressé personne...
Cordialement.
0
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
28 avril 2021 à 18:37
... mais le vin étant tiré, il va falloir nous sacrifier, et le boire !
0
...Excellente idée !
0
PINPOM69 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023
Modifié le 28 avril 2021 à 21:36
Bonsoir à tous,

Je tenais à m’excuser de ne pas avoir répondu plutôt car j’ai un petit souci avec mon ordinateur.
J’ai bien avancé sur mon fichier je remercie toute les personnes sur ce groupe qui m’ont donné de l’aide pour faire avancer le fichier.
Je vous mettrai en pièce jointe dès que mon ordinateur sera réparé (je vous écris avec le téléphone portable) comme ça vous me donnerez votre avis dessus et vous me direz si il y’a des modifications à apporter éventuellement.
0
Bonjour,
Dans la quasi-totalité des commerces, industries et activités de toutes sortes ayant des stocks à gérer, les articles portent une référence, ce qui facilite l'informatisation.
Votre tableau, c'est une petite base de données, chaque article devrait porter une référence, cela évite les listes déroulantes multiples, les complications inutiles et par la suite les erreurs de saisie. Le tableau que je vous ai envoyé le 19/04 fonctionne sur ce principe.
Mais si vous ne souhaitez pas référencer vos produits,en raison de contraintes très particulières de votre activité, que je ne connais pas, c'est vous qui voyez...
Cordialement.
0
PINPOM69 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023
3 mai 2021 à 17:58
Bonjour,

Comme promis voici le tableau, donner moi votre avis .

Merci a tous pour votre aide.

https://www.cjoint.com/c/KEdp2fQ3dz7
0