Pointeur sur fond noir : l'iMac est-il éteint ?

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Valedo02 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021 - 16 avril 2021 à 15:36
 Utilisateur anonyme - 30 avril 2021 à 08:58
Bonjour,

J'ai éteins mon Imac 27 correctement, mais la pointe de la souris est toujours active sur un écran noir.

Est-il encore allumé ?

Dois-je éteindre mon Imac par le bouton d'alimentation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Valedo02
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6 réponses

Utilisateur anonyme
16 avril 2021 à 18:07
Bonjour,

Aussi longtemps que vous voyez quoi que ce soit à l'écran, le Mac n'est pas éteint.

Oui alors, forcez l'extinction du Mac.

Mais ensuite, il faut peut-être faire quelques manip. pour réparer le système, et là ça dépend du système...

Cordialement.
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Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Que dois-je faire pour réparer le système ?
Comment puis-je savoir de quel système est-il question ?

Je vous remercie par avance.
Cordialement,

Valedo02
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Utilisateur anonyme
17 avril 2021 à 00:31
Bonsoir,

Il existe plusieurs versions possibles de Mac OS, même sur un modèle iMac 27 pouces. Ça dépend de sa date de fabrication et des éventuelles mises à jour logicielles qui ont été faites dessus.

Voyez cette aide pour identifier remodèle exact, mais surtout sa version de Mac OS, (ou macOS, ou OS X... ladénomination change selon l'a version),

https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

https://support.apple.com/fr-fr/HT201634

Cordialement.

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Valedo02 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021
21 avril 2021 à 14:43
Bonjour Francis,

Désolée du délai de réponse mais je vous remercie pour votre aide.

Mon iMac date de 2012.

macOs High Sierra
Version 10.13.6
Processeur : 3,4 GHz Intel Core i7
Mémoire : 8 Go 1600 MHz DDR3

Numéro de série ; D25LC0PJDNMP

Je me demande s'il n'est pas trop vieux ?

Car à chaque fois que je veux l'éteindre correctement, l'écran est noir avec la pointe de la souris blanche.
Donc je suis obligée de forcer à l'éteindre par le bouton d'alimentation.
Alors, je ferme uniquement la session pour ne pas avoir ce problème à chaque fois.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement,
Valedo02
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Utilisateur anonyme
22 avril 2021 à 00:24
Bonsoir,

Cet iMac n'est pas trop vieux. Il est plus jeune que mon iMac qui ne me pose pas ce genre de souci et qui tourne sous la même version d'OS que lui.

Et le lien que je vous ai donné plus haut est valable pour faire les réparations classiques.

j'ajoute, qu'un nettoyage avec Onyx sera une bonne idée :

https://www.titanium-software.fr/download/1013/OnyX.dmg

Vous installez Onyx, vous lui donnez les droits d'accès au disque dur dans les Préférences système sous Confidentialité et sécurité, vous lancez Onyx, et cliquez sur le bouton Maintenance, et ensuite au bas de la fenêtre sur "Exécuter"


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Bonsoir Francis,

Je suis vraiment désolée de vous répondre seulement maintenant, mais je viens seulement de procéder à la réparation, qui, par ailleurs, m’ a donnée des sueurs froides !

En appuyant simultanément sur les touches CMD +R jusqu’à ce que la pomme apparaisse deux fois, j’ai bien vu la fenêtre de OS m’indiquant parmi 4 choix sur écran noir. J’ai opté pour aide Apple.
Mais comme l’écran restait noir, j’ai paniqué et j’ai éteins l’ordi de façon sécuritaire, et il s’est vraiment éteint cette fois-ci !

Ai-je bien fait jusqu’à maintenant ?
J’installerai ONYX ultérieurement et vous remercie de vos si précieux conseils.

Cordialement,
Note : Décalage horaire (Montréal)
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Utilisateur anonyme
29 avril 2021 à 15:00
Bonjour,

Ai-je bien fait jusqu’à maintenant ? 


Non, pas vraiment.


Lorsque vous arrivez sur la fenêtre des Utilitaires OS X ou macOS, (c'est selon la version), vous devez avoir une fenêtre qui ressemble à celle-ci :



Et au bas de cette fenêtre, c'est

"Utilitaire de disque"

Que vous auriez du choisir pour ensuite pouvoir lancer les réparations en cliquant sur le bouton SOS comme je l'explique dans le lien que j'ai déjà donné plus haut...

Il faudrait refaire la manip. à ce stade, cela avant d'aller plus loin... :)


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Bonsoir,

Oui en effet, cela n'a rien donné !

J'avoue que je me s'en perdue dans ces explications... :(
Et, je n'ose pas entreprendre des manip. que je pourrai regretter
A chaque fois que je m'absente pour un week-end, il bogue !!!!
Je n'ai plus accès à aucune applications. Alors, je suis obligée de forcer à quitter.

Dois-t-on absolument éteindre un ordi.? ou bien fermer la session à chaque fois ? Quelle est la meilleure chose à faire selon vous ?

Je désolée de vous opportuner de la sorte, mais je vous remercie pour votre aide.
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Utilisateur anonyme
30 avril 2021 à 08:58
Bonjour,

un iMac ne doit pas être éteint à chaque fois que l'on ne s'en sert plus. La fermeture de session éventuelle et mise en veille suffit. Eteindre et rallumer un ordi est plutôt néfaste pour la durée de vie des composants et la durée de vie d'un disque dur mécanique. Il faut éviter les changements de température répétés des composants électroniques, toujours néfastes, ou les relances mécaniques du disque dur.

Cela dit, un iMac de 2012 sous High Sierra ne doit avoir aucun souci si le système est sain et non corrompu. J'ai plusieurs iMac chez moi, dont un de 2005, un autre de 2010, et celui de 2011... tous fonctionnent parfaitement.

Hormis la méthode de "réparation" indiquée plus haut, il peut y avoir le besoin

- de faire un reset de la Pram :

Pour cela, vous redémarrez le Mac tout en gardant enfoncées ces 4 touches :

alt cmd P R

vous ne relâchez ces 4 touches qu'après avoir entendu le "gong" de démarrage au moins 3 fois

https://support.apple.com/fr-fr/HT201255

- faire un reset de l'unité de gestion :

là c'est hyper facile pour un iMac :

- on débranche physiquement le Mac du secteur,
- on attend environ 30 secondes tout en gardant le bouton d'allumage enfoncé (iMac non branché)
- on rebranche le Mac
- on redémarre le Mac normalement

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

=> SI les opérations d'entretien classiques, (démarrage depuis la partition de secours), le reset de la PRAM, le reset de l'unité de gestion SMC ... ,

et notamment l'utilisation d'Onyx dans son onglet Maintenance, pour High Sierra, c'est ici :
https://www.titanium-software.fr/download/1013/OnyX.dmg

ne donnent aucun résultat, il peut y avoir le besoin de ré-installer le système macOS à neuf, surtout si aucun entretien n'a jamais été fait et que le système se trouve pollué par différentes installations, suppression d'applications, des mauvais paramétrages divers etc.. après plusieurs années d'utilisation

Si vous soupçonnez la présence de malwares, vous pouvez faire un scan avec MalwareBytes :
https://www.malwarebytes.com/mac/


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