Impact d'une carte son PCIE 4x sur les performances de la carte graphique d'1 pc

Fermé
Smiling_Bouddha Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 - Modifié le 14 avril 2021 à 14:11
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 - 16 avril 2021 à 12:53
Bonjour tout le monde!
J'ai mon vieux pc que je suis entrain d'upgradé un peu.
J'ai une carte mère ASUS P8H77-M PRO avec un i7 3770 (oui, c'est vieux je sais :D)
J'ai acheté une carte graphique GTX 1060 3Gb pour savoir jouer un peu. (oui, c'est pas avec ça que je vais être décoiffé, de toute façon, je n'ai plus de cheveux! xD)
A vrai dire, je peux amplement me passer de graphismes extrêmes... Bin oui... Quand on a connu le commodore 64, le MSX, et le téléchargement de jeu sur cassette à bande magnétique, on sait qu'on peut s'amuser avec tous les jeux et que la patience était une vertu très développé des tous premiers gamers xD
Par contre, j'adore le bon son. Certainement à cause de Jean Michel Jarre... Ok... Je sors -->
Du coup, j'ai l'intention d'investir à mort dans un casque MOBIUS de chez AUDEZE (pas pour Jean-Michel hein) car avec du soin, ça dure des années. Je trouve que le son permet de s'immerger tellement dans l'ambiance d'un jeu. Pour moi, c'est plus important que les graphismes.
Je me suis donc dit que je rajouterai bien une bonne carte son qui sera certainement plus performante que celle de ma vieille carte mère. Du genre une soundblaster AE9.
Mon frère me dit que si je rajoute une carte pcie 4x, cela prendra des voies (lane pour les anglophile) qui ne seront plus disponible pour ma carte graphique. La gestion du bus passera à 1x8 + 2x4 come indiqué dans la fiche technique que je vous fournis plus bas et à la ligne "Configuration PCIexpress".
Du coup, le transfert des données de la carte grpahique vers le processeur sera plus faible et je perdrai en performance graphique selon lui et si je l'ai bien compris.
Voici le lien des caractéristiques du processeur :
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/65719/intel-core-i7-3770-processor-8m-cache-up-to-3-90-ghz.html
J'ai cherché partout et pendant des heures mais je ne vois pas d'infos à ce sujet ou des infos trop vagues. Si je me tourne vers vous, c'est que je suis totalement désespérer de trouver des infos pertinante à ce sujet.
J'aurai tendance à croire mon frère mais je trouve débile alors de mettre différents ports sur une carte mère et de shooter les performances si on les utilise.
Vu que je suis qqun de bon sens, je me dit qu'il y a certainement qqch qui m'échappe.
Pouvez-vous me confirmer que je vais perdre en performance graphique si je mets une carte son svp?
Merci d'avance pour votre lecture et votre aide. Cela me permettra d'économiser de l'argent en fonction de la réponse en faisant un achat réfléchi ;-)
A voir également:

3 réponses

T3chN0g3n Messages postés 5035 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 1 121
Modifié le 14 avril 2021 à 15:06
Bonjour,

La bande passante permise par du x8 est largement suffisante pour la 1060, vous n'y verrez pas de différences significatives.

https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Impact-of-PCI-E-Speed-on-Gaming-Performance-518/

Cdlt.
0
Smiling_Bouddha Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021
Modifié le 14 avril 2021 à 16:19
Haaaa!! Mais c'est exactement le genre d'article et la réponse que je cherchais! Mes oreilles et moi vous remercions! :D
En plus, je découvre le site internet du lien que vous avez donnez, il est très intéressant... Encore merci!
Excellente fin de journée!
0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
Modifié le 14 avril 2021 à 22:10
Salut,
Ce qui t'a été dit est faux. A l'époque du port PCI (non Express), effectivement le débit était partagé entre tous les ports et il était donc important d'y faire attention. D'autant plus qu'à la fin de sa vie, le port PCI était clairement saturé, son débit ne suffisait plus. D'où l'arrivée du PCI-Express. Car en PCI-Express, chaque canal PCIe est indépendant des autres, chacun possède sa propre bande passante. Il est donc impossible d'arriver à une saturation du débit. Il y a aussi un autre point : le premier port PCIe (x16) est géré directement par le ton processeur (pas valide pour tous les CPU mais dans ton cas c'est le cas). Il y a donc un gain de latence. Boh ça n'est pas très très important mais quand-même à souligner. Le port relié au CPU est en principe le port PCIe x16 qui est le plus vers le haut sur ta carte mère.

Concernant l'ajout d'une carte son, je ne suis pas convaincu que ce soit un bon investissement. Les cartes son intégrés aux carte mères sont déjà très compétentes, je ne crois pas en une réelle amélioration en passant à une carte PCIe. Mais surtout il y a autre chose. Le casque que tu vises semble utiliser un port USB. Peut-être a-t-il aussi un port jack, je n'ai pas fait de recherche approfondie. Mais dès lors qu'un casque utilise le port USB, il utilise sa propre carte son et outrepasse totalement celle qui est utilisée dans l'ordinateur.

Par contre, de manière générale, je suis totalement d'accord avec toi : l'audio devrait être un point aussi important que le visuel dans les jeux (je sais de quoi je parle, je suis malvoyant au stade pas loin d'aveugle). Mais si tu veux vraiment des sensations, que tu as la place et les moyens, peut-être vaut-il mieux s'orienter vers un bon système HIFI ou HC.
0
T3chN0g3n Messages postés 5035 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 1 121
15 avril 2021 à 09:24
C'est pas faux, c'est incomplet =D
0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541 > T3chN0g3n Messages postés 5035 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024
Modifié le 15 avril 2021 à 13:19
Je ne suis pas sûr de comprendre. Je voulais dire à Smiling_Bouddha que ce que lui a dit son frère (comme il le marque dans sa question) est faux. Je ne parlais pas de ta réopnse.

Et d'ailleurs par rapport à ça, ça correspond au moment où j'explique que le premier port PCIe x16 est géré par le processeur. En effet le CPU peut soit gérer un port x16, deux x8, ou un x8 + deux x4. Mais en général c'est "câblé" en un port x16. Le reste des communications PCIe est géré par le chipset de la carte mère.
0
T3chN0g3n Messages postés 5035 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 1 121 > AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024
15 avril 2021 à 14:10
Haaa pardon j'ai rien dit :p
0
Smiling_Bouddha Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 > AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024
16 avril 2021 à 11:40
Hello hello!
J'espère que vous allez bien :-)
Merci aussi Aluminioum pour le temps que tu m'as consacré à répondre. J'avais pris ton message dans le bon sens.
Grâce à vos éclaircissements, j'ai continué mes recherches en vue de trouver la meilleure solution pour apporter les meilleurs conditions au casque MOBIUS de chez AUDEZE sans que je devienne SDF.
J'ai appris qu'apparemment la sound blaster AE9 est une sorte de grosse arnaque et ne vaut pas son prix (300€). Et comme beaucoup disent que les cartes sons ne sont pas utile sur un pc, je ne vois pas de cohérence dans le fait de sortir des produits comme cela et leur inutilité. Idem pour ASUS pour sa strix raid pro. Je n'arrive pas à l'admettre. Mon ego refuse de le croire lol (Désolé, faut que je fasse avec xD). Je veux croire dans un monde au son cristallin et en l'utilité des cartes sons! :D
Cela dit, il me semble déjà avoir compris que cela réduisait le bruit de parasite que les autres composants du pc font et qu'on peut entendre dans le casque. Mais après?
Au sujer des performances, pour compléter le lien de T3ch, il y a un chouette test sur le même site un peu plus récent : https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Titan-X-Performance-PCI-E-3-0-x8-vs-x16-851/
Alors, après des recherches, je suis tombé bêtement sur une réponse sur un forum d'un gars qui recommandait ça : https://www.bursonaudio.com/products/playmate-2/
Burson est une société qui ne fait pas de pub mais qui serait le n°1 mondial dans ce thème des pré-ampli. Et j'aime la façon qu'ils font leurs ventes. C'est pas comme soundblaster qui joue sur l'émotionnel. Là, j'ai plus la sensation que les gars n'ont pas besoin d'en rajouter. Qu'ils n'ont pas besoin d'en faire des tonnes car ils savent que leur produit est vraiment bon.
Alors, que ce soit clair, c'est juste mon impression, j'y connais rien, je ne fais que répéter ce que j'ai lu et partager ma sensation... pas frappé si c'est faux hein :D
Mais du coup, je me pose des questions : que fait vraiment une carte son? Est-ce qu'en prenant ce pré-ampli cela fera le même effet qu'une carte son? J'essai en fait de comprendre les avantages qu'offrent ce matos. Dans le cas de ce pré-ampli, c'est quand même 700€ d'investissement... Je suis convaincu que 10 ans après, il fonctionnera toujours. C'est le genre de truc qui survivra à 6 extinctions de masse. En fait, j'image que cela ne peut pas être pour rien que des joueurs utilisent ce genre de matos quand je vois le partage de leurs photos sur le site de Burson...
Je trouve le sujet intéressant et je ne comprends pas pourquoi je trouve si peu d'info. Peut être que je cherche mal et que je pose les mauvaises questions.
Si ça vous tente de donner votre avis, je suis preneur... Je continu mes recherches en attendant et si je trouve des trucs intéressant, je viendrai les partager ici...
Excellente journée!
0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541 > Smiling_Bouddha Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021
Modifié le 16 avril 2021 à 12:55
J'espère que vous allez bien :-)
Tout à fait, suis en pleine forme ! Et toi ?

J'avais pris ton message dans le bon sens
Ma réponse cacherait-elle donc plusieurs sens ? Je ne me relis peut-être pas assez...

Et comme beaucoup disent que les cartes sons ne sont pas utile sur un pc, je ne vois pas de cohérence dans le fait de sortir des produits comme cela et leur inutilité.
Au fur et à mesure des années, les carte son intégrés un une puce présente sur les carte mères se sont grandement améliorés. Avoir une carte son auxiliaire ça peut servir à plusieurs choses mais sur le plan de la qualité pure, il n'y a pas de différence frappante. A la rigueur, le DAC (qui transforme le son numérique en analogique, pour la prise jack par exemple) peut-être amélioré. Mais je pense clairement que ça n'est pas sur l'ajout d'une carte son qu'il faut se concentrer, ça n'est pas là où il est judicieux d'investir pour un plus grand "plaisir" audio si l'on peut dire ça comme ça.

Cela dit, il me semble déjà avoir compris que cela réduisait le bruit de parasite que les autres composants du pc font et qu'on peut entendre dans le casque.
Effectivement. Il peut arriver (c'était à une époque récurrent sur beaucoup de netbooks et tablettes avec CPU Intel) que la partie son soit parasitée par l'activité des autres composants autour. Mais ce problème est loin d'être systématiquement présent. Si tu n'entends jamais de parasitage, ça n'es pas le cas. Et en principe, ta carte mère si elle est bien conçue ne devrait pas avoir ce problème.

Est-ce qu'en prenant ce pré-ampli cela fera le même effet qu'une carte son?
Non pas vraiment, puisque pour arriver jusqu'à ce pré-ampli il y aurait d'abord la carte son sur le passage.
Franchement ça me paraît absurde d'investir dans un tel équipement par rapport la situation. Tu n'aurais qu'à déjà acheter un bon casque si tu pars sur un casque, essayer, et voir après si ça ne te conviens pas. Et je rappelle que si ton casque utilise la prise USB, la carte son qui est dans la carte mère, une carte son auxiliaire, un pré-ampli, tout ce que tu veux d'autre, ça ne servira à rien puisque le casque USB utilise sa carte son intégrée.

je ne vois pas de cohérence dans le fait de sortir des produits comme cela et leur inutilité.
Business is business.

c'est quand même 700€ d'investissement... Je suis convaincu que 10 ans après, il fonctionnera toujours.
Ah bah ça j'espère bien que dans 10 ans il fonctionnera toujours, puisque même le matériel bas de gamme fonctionne plus longtemps que ça.
Non sans rigoler, du moment qu'on entretient un minimum son matériel, et sauf exceptions, l'électronique en général est quelque chose d'extrêmement durable, quand c'est conçu correctement.
Mes systèmes HIFI des années 60/70 après un petit lifting fonctionnent parfaitement.. plus de 40 ans après (et en plus, pas de microélectronique, beaucoup plus de composants etc...).

Excellente journée!
A toi aussi !
0