"Bloquer" le contenu

Résolu/Fermé
IIwayII Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2021 - 14 avril 2021 à 14:06
IIwayII Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2021 - 15 avril 2021 à 12:08
Bonjour,

pour protéger les données que mes utilisateurs posteront sur mon site (photos, texte, etc...) j'ai mis pas mal de protection du style:
- sur la page où sont affichés ces données : <script>jQuery(document).bind("contextmenu", function(e) {
e.preventDefault();
return false;
});</script> pour empêcher le clic droit
- sur les images : img src="..." onmousedown="return false" onmousemove="return false" /> pour empêcher de déplacer les images
- sur le texte :
.unselectable { 
      -webkit-user-select: none; 
      -webkit-touch-callout: none; 
      -moz-user-select: none; 
      -ms-user-select: none; 
      user-select: none;    
      color: #000000;
      } 
pour empêcher la selection
etc...
Bien sûr ces protections ne sont pas partout, je sais qu'il faut laissez certaines fonctions pour les utilisateurs handicapés par exemple.

Mais je voudrais savoir : est-ce que par rapport au W3C c'est autorisé, et est-ce que j'utilise la bonne formulation, si y en a pas d'autres qui sont "mieux" ?

4 réponses

Salut,

Je dirais surtout que ce n'est pas efficace, et que c'est pénalisant.

Voici en vrac quelques soucis :
  • J'ai NoScript qui bloque le JavaScript. Pas de Javascript, pas de blocage.
  • (exemple fictif) "Je" suis paralysé, un utilisateur de ton site a mentionné une étude. J'aurais voulu double-cliquer pour surligner, puis lancer une recherche. Tu as bloqué cette possibilité, tu me pénalises alors que je me bats déjà contre la maladie.
  • Le mode lecture de mon navigateur (bouton dans la barre d'adresse) supprime tout. Je n'ai plus que le texte et les images. Pas de CSS, pas de JS.
  • Sous Windows, je peux imprimer vers un PDF. Tout le texte devient sélectionnable et copiable.
  • Pour récupérer cette image, je peux faire une capture d'écran et la recadrer. C'est chiadé, mais ça fonctionne.
  • J'ouvre la console du navigateur avec la touche F12 du clavier. Il me suffit de choisir l'option de sélection, cliquer sur le texte, pour pouvoir le manipuler et le copier.


Au final, tu pénalises ceux qui ne savent pas et qui voudraient se renseigner. Ceux qui sont à l'aise avec un navigateur web n'auront certainement aucune difficulté à contourner. Et les autres chercheront sur leur moteur de recherche préféré comment débloquer le clic droit sur un site, lorsqu'ils ne demandent pas carrément sur leur forum préféré (CCM).
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
14 avril 2021 à 19:41
Sachant et partant du principe que TOUT ce que l'on voit à l'écran peut être enregistré, tu es en train de te casser la tête pour vraiment pas grand chose et de surcharger ton code pour rien ...

0
Salut,

Outre ce qui à été indiqué par Pyraah.

" protéger les données que mes utilisateurs posteront sur mon site"
Alors il faut protéger les transferts.
Protéger la base de données.

Le reste ne sert à rien.
JavaScript fonctionne sur l'ordinateur de l'utilisateur uniquement.
Et on peut très bien le désactiver.

Partez du principe qu'Internet est public.
Donc ce qui est publié est disponible pour tout le monde.

On peut le rendre privé en utilisant des pages protégés par mot de passe et identifiant.

Cela restreint les utilisateurs de certaines pages(Intranet) aux nombres de membres pour qui ce sera le même problème.

Si le but du site est de publier des photos et informations alors c'est ridicule de vouloir les rendre inaccessible.

"est-ce que par rapport au W3C c'est autorisé"
C'est avant tout des recommandations le W3C. Des règles aussi pour que votre site soit correct et accessible(voir plutôt du côté du WAI que du W3C pour ça).
Mais comme ça ne sert à rien....

Sinon il faut personnaliser pour chaque membre. Comme sur un réseau social:
Seul le titulaire d'un compte à accès à ses données personnelles et il indique lui même ce qu'il veut partager et avec qui.

C'est pas une solution technique en premier lieu auquel vous devez penser mais les fonctionnalités du site:
publier ou nom des informations et lesquelles et pour qui.

Tout ce qui sera publié est disponible...c'est le principe.

Voir le principe du WWW (ou simplement d'un réseau informatique)si vous ne comprenez pas cette évidence.
0
IIwayII Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2021
15 avril 2021 à 12:08
D'accord, bon bah je vais enlever tout ça alors,

merci de vos réponse :))
0