Créer une classe "matrices"
Résolu
Phil_1857
Messages postés
1872
Membre
Dernière intervention
-
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
A voir également:
- Créer une classe "matrices"
- Créer un compte google - Guide
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer une adresse hotmail - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Créer une story facebook - Guide
2 réponses
yg_be
Messages postés
23541
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 583
bonjour,
je me demande si ce n'est pas plutôt un problème de logique.
je ne sais pas trop ce que tu veux obtenir avec ta fonction rotations(), je ne l'ai donc pas testée.
j'ai essayé une fonction plus simple, qui ajoute 1 à tous les éléments de la matrice, et cela me semble bien se comporter.
je me demande si ce n'est pas plutôt un problème de logique.
je ne sais pas trop ce que tu veux obtenir avec ta fonction rotations(), je ne l'ai donc pas testée.
j'ai essayé une fonction plus simple, qui ajoute 1 à tous les éléments de la matrice, et cela me semble bien se comporter.
def matinc(self): for l in range(self.ln): for c in range(self.cn): self[l][c] += 1
Bonjour et merci à tous les deux,
je me doutais un peu que c'était un problème de portée de variable, mais je ne voyais pas
comment traiter ça
Ca fonctionne parfaitement maintenant

A Mamiemando : oui, je connais numpy, je ne l'ai pas installé, mais bon, je m'amuse, ca me fait un exercice, et j'aime bien avoir le contrôle total :-)
je me doutais un peu que c'était un problème de portée de variable, mais je ne voyais pas
comment traiter ça
Ca fonctionne parfaitement maintenant
A Mamiemando : oui, je connais numpy, je ne l'ai pas installé, mais bon, je m'amuse, ca me fait un exercice, et j'aime bien avoir le contrôle total :-)
En fait c'est plus une erreur de pointeurs que de programmation objet.
Ton erreur est de vouloir écraser (qui est une recopie de l'adresse mémoire de l'objet courant) par , donc cela ne modifie pas l'objet pointé initialement par .
La solution qu'yg_be propose marcherait dans la mesure où n'est pas modifié, et en corrigeant tu corriges bien ce qu'il faut.
Par contre tu n'as même pas besoin de "payer" un . Comme est une adresse, il suffit de la corriger par l'adresse de la liste que tu as calculée :
Hors sujet mais au cas où : généralement pour du calcul matriciel on aura plutôt tendance à utiliser .
Bonne chance
la ligne 72 modifie la variable locale self, pas le contenu de mat.
tu as deux possibilités, au lieu de :
1) copier le contenu de mat3 dans self, avec une boucle (ou une fonction copymat).
2) faire , et, en ligne 79: