Stockage SSD biaisé sous Windows 10

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
-
Bonjour ou bonsoir,

j'ai remarqué récemment que la quantité de stockage affichée sur le SSD par Windows, n'était pas la même que la quantité additionnée des données présentes dessus.

C-à-d que lorsque je sélectionne tous les dossiers présents sur le SSD j'obtiens un nombre excessivement inférieur à celui que Windows laisse paraître sur le logo du SSD. Le problème est qu'il m'est donc impossible d'ajouter des choses dessus même s'il reste encore 1/3 de place.

Pour étayer mon propos, je vous lâche des screenshots :

↑ L'image ci-dessus est donc celle représentant ce qui est affiché dans "Ce Pc" sur le disque C:\ ↑

↑ L'image ci-dessus, elle, représente l'addition des fichiers présents sur le disque ↑

C'est très embarrassant vu que plus de 100 Go manquent à l'appel, déjà que le SSD ne prend (sur papier) que 500 Go, alors si en plus d'être mensongé, les totaux sont biaisés, je ne risque pas de m'en sortir.

Voilà, si quelqu'un a une explication ou une solution, je serai et tout ouïe et prenant.
Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire sans même avoir une once de solution.

PS : N'hésitez pas à parler crument informatique je saurais m'y retrouver, simplement là au niveau du stockage je ne m'y connais pas.

4 réponses

Messages postés
10348
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
4 090
Bonjour,
regarde avec treesize. généralement ce sont des dossiers cachés.
Messages postés
2254
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
292
Indépendamment de ton problème, je voudrais te faire part de mon avis sur ton utilisation du disque C:
Il est vivement conseillé de séparer les données du système d'exploitation de celles de l'utilisateur.
W10 ne dépasse que très rarement 64Go pour lui-même. Ce qui signifie que sur ton disque, tu as plusieurs centaines de données utilisateurs. En cas de problème sur ton disque (ou partition), tu perds beaucoup de données.
De plus, en cas de réinstallation de W10 sans formatage, vu que W10 essayera de copier les répertoires utilisateur et windows dans un nouveau répertoire Windows.old, il n'y a pas assez d'espace disponible.
De plus, il est toujours IMPÉRATIF de sauvegarder régulièrement ses données utilisateur, soit sur un disque externe soit dans le cloud. Vu ta configuration, c'est assez compliqué à faire, puisque ces données sont localisées dans plusieurs répertoires.
Si ton PC est un fixe, déplace toutes les bibliothèques (documents, musique, vidéos, desktop, téléchargement, etc) sur un disque séparé.
Si c'est un portable avec un seul disque, cela va être plus compliqué. Il faudrait créer une seconde partition D:
Messages postés
3334
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
873
Pardon mais c'est n'importe quoi, la sauvegarde est une option, pas un impératif. Je m'en passe depuis bien longtemps et je n'ai jamais eu de problème en cas de formatage de l'OS
Messages postés
2254
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
292 >
Messages postés
3334
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021

Le jour où ton disque lâchera, tu comprendras.
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
137 >
Messages postés
2254
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021

Salut,

Tout à fait d'accord avec Sats ! Je ne sauvegarde pas non plus parce que je m'en fous de mes données. Ce sont des vidéos que j'ai vues et des scripts python que je n'utilise jamais. Mais, le jour où je me mets à dégainer l'APN lors de mes balades, j'envisagerai des sauvegardes.

Les gens font ce qu'ils veulent, mais qu'ils ne viennent pas chialer pour récupérer des données importantes.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021

Eh bien, je suis sur un portable qui n'a qu'un SSD, j'ai cependant acheter un SSD SanDisk Externe de environ 500 Go branché en USB-C sur lequel il y a environ 160 Go de pris (enfin de ce que j'en vois). Mais oui si c'était une tour j'aurais très certainement divisé les données avec d'autres disques mais voilà.

Par contre pour en revenir à mon problème, il faut savoir que la majeur partie des données sur le SSD sont des jeux Steam et j'ai pu observé qu'ils prennent plus de place qu'il ne leur en faut, sans doute pour pouvoir stocker des données supplémentaires lors d'update ou autres.
Et il y a aussi un truc que je ne comprends pas c'est la pagination, il paraîtrait qu'en plus des 16 Go de ram basiques j'aurais 26 Go de pagination (ou SWAP). J'ai vite fait checker sur internet et ça voudrait dire que ça prend de l'espace disque pour en faire de la ram ?! Je soupçonne MSI de forcer l'obsolescence programmée avec ce genre de truc..

↑ Informations obtenues grâce au logiciel de Rainmeter pour faire des bureaux personnalisés ↑

Qu'en dites-vous ?
Messages postés
2254
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
292 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021

Bonjour. La taille du swap (fichier swapfile.sys à la racine du C:) peut se régler à partir de 0, donc pas d'effet sur l'obsolescence programmée.
Messages postés
3334
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
873
Salut,
j'ai pas lu les autres réponses; mais au cas où depuis le Gestionnaire de dossiers Windows > clic droit > Gérer > Gestion des disques
De là tu repères ton SSD et tu vois si il reste une partition inactive sur le SSD
Auquel cas > Ajouter une lettre de lecteur et Formater la partition (qui devrait t'être proposé en cours de route)
ATTENTION !
il faut que celle ci soit libre et non attribué au système
(fais une capture d'écran si tu es en difficulté)

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
>
Messages postés
3334
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021

Pas de souci.

Je regarderai dans le bios un autre moment, mais pour te répondre le SSD extreme (D:) est juste un SSD externe SanDisk pour ajouter du stockage car je suis sur un pc portable. Donc celui nommé Windows (C:) est le principale et celui sur lequel il y a tout et celui où le problème est.

De plus il est écrit sur le screen exFat mais sur des logiciels de détection de composants (que j'utilise pour bcp de raisons) m'affiche qu'ils sont tous les 2 en NTFS donc je sais pas trop quoi dire. Après je ne sais pas trop ce que ça change, à voir.

Le fait est que je ne souhaitais aussi toucher à rien pour garder la garantie du pc au cas où, maintenant s'il y a des modifs à faire je pourrais car la date est à peu près passée.
Bon je regarde dans le bios et je repasse par ici un peu plus tard. Mais merci d'essayer de m'aider à comprendre ^^
Messages postés
3334
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
873 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021

Changer le format ne touche en rien à la garantie, même si je salut ta prudence.
Par contre Exfat est un ancien format créé sous WIndows XP mais il est plus rependu pour la lecture des consoles (xbox ps4)
Sous Windiws 10, perso, je ne le calcul pas.
Peut être aussi que Windows n'est pas le meilleur logiciel pour analyser ou partitionner un disque dur, changer son langage ou sont secteur de démarrage .
J'utilise une licence de EaseUS Partition Master et il a une version de démo, qui fait un travail plus propre et concluant .
Après, bon c'est qu'un disque dur externe, je comprends si tu veux pas te prendre la tête avec ça. Mais si tu le peux (et le veux), vides et reformates le disque avec le bon outils, parce que Windows ne gère pas forcément ça bien.

nb: des fois le constructeur du disque externe, propose des outils "maison" pour formater ses produits.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
>
Messages postés
3334
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021

Bonjour,
Eh bien en tout cas j'en prends note, je me mets ça de côté car pour le moment je peux pas trop vider mon disque je n'en ai pas d'autre mais ça viendra.

Bon du coup dans le bios malheureusement plus que simpliste, vieux et laid, il y a uniquement le nom du produit d'afficher :

Messages postés
3334
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
873 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021

Ouais c'est bien zarb
En même temps du moment qu'il fait tourner le bouzin, c'est tout ce qu'on lui demande.
Je viens de passer 1/2 journée à me battre avec un bios Gigabyte new-age, c'est confus; pas clair, pas mieux
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
>
Messages postés
3334
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021

Bon je pense que dans pas longtemps je ferai une réinstallation complète de windows et des drivers et je verrais si ça change quelque chose. Dans le cas contraire, bah la vie continuera de toute manière.

En tout cas je te remercie de m'avoir suivi et tenter de comprendre avec moi un problème bizarre.
Messages postés
28290
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021
3 794
Salut,

De temps en temps il faut afficher les dossiers cachés et les dossiers protégés dans les options de l'explorateur, pour supprimer toutes les corbeilles dans le dossier $Recycle.Bin à la racine des disques.

Cocher la case Faire ceci pour tous les éléments actuels , puis Oui...

Tu peux aussi supprimer les anciens points de restauration, et en créer un nouveu, en faisant clic droit sur Ce PC > Propriétés > Protection du système...