Ordinateur trop lent

Fermé
tellma Messages postés 77 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 12 avril 2021 à 14:57
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 - 13 avril 2021 à 13:52
Bonjour,
j'ai "hérité" d'un ordinateur portable dont voici la marque HP LAPTOP 17-Ca Oxxx.cet appareil a à peine 2 ans et il ne fonctionne pas ou très mal;il est d'une lenteur extreme;j'ai tout vérifié,le disque dur est OK,il est presque vide de dossiers car la personne qui l'avait ne s'en servait presque pas;un mec qui travaillait chez orange,m'a dit que cela venait du processeur qui ne valait rien;je voulais en faire cadeau à mon petit-fils mais je crois qu'il va aller directement à la poubelle;cela dépendra de la réponse que vous allez éventuellement me donner;s'il n'y a rien à faire,sa fin de vie est programmée;merci d'avance.
Configuration: Windows / Firefox 87.0
A voir également:

2 réponses

Bonjour, ne croyez pas toutes ces balivernes.
En le formatant ça réglera sûrement le problème.

Pour connaître l'état d'un disque dur ou ssd, utilisez crystaldiskinfo, si c'est bleu, c'est en bonne état.

C'est vraiment débile de jeter un pc de deux ans en bonne état, confiez le à quelqu'un qui s'y connaît réellement en informatique.
1
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
12 avril 2021 à 16:05
Bonjour.

Sans doute ce PC ==>

https://browser.geekbench.com/v4/cpu/10606116

Effectivement ce PC n'est pas une Lamborghini mais devrait néanmoins travailler normalement sans problème. La lenteur peut provenir d'une version obsolète de Windows 10. En tapant winver dans la recherche vous avez la version. Nous sommes actuellement à la 20H2.

Puisque votre PC est quasiment vide, si vous avez des fichiers a récupérer faites en copie sur une clé USB puis effectuez ensuite le "grand jeu". C' est à dire une réinstallation de Windows 10



Le procédé est simple mais si vous avez un autre PC utilisez le plutôt que celui qui est lent. Vous téléchargez l'outil de Microsoft Media Creation Tool puis a partir de cet outil téléchargez l'iso de Windows 10 dernière version (20H2)

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Une fois téléchargé, gravez cet ISO sur une clé USB de 8 Go minimum vierge de tout fichier.

Une fois la clé prête retournez sur le PC "malade" et branchez la clé USB. Démarrer et dès l' apparition du logo constructeur tapotez F12 (en général). Le bios s'ouvre. Placez la clé USB en priorité de démarrage puis clic sur touche entré. Le PC redémarre puis Microsoft prépare l'installation. Il vous sera demander soit de réparer soit de réinstaller. Optez pour une réinstallation CLEAN (on écrase tout). Au cours de l'installation il vous sera demandé d'inscrire la clé d' activation. Cliquez sur "je ne sais pas" et sur suivant. La clé de licence vous est réallouée automatiquement une fois l'installation terminée. Vous aurez le choix entre le compte Microsoft ou le compte local. Optez pour ce dernier.

Deux choses essentielles : 1) du fait que c'est un PC portable, branchez le chargeur/alim. En effet il ne faut en aucun cas qu'il y ait une interruption lors de l'installation sous peine d'échec. 2) Même si cela vous semble un peu long, restez devant votre PC. Des questions sont d'ailleurs demandées en fin d'installation.

Téléchargement : 35 mn en ADSL. Quelques minutes par la fibre.
Ecriture sur clé USB : 30 mn en USB 2.0, moitié moins en USB 3.0
Installation Windows 10 : 45 mn environ


A + . . .

1
tellma Messages postés 77 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 44
13 avril 2021 à 13:32
merci pour vos conseils;j'ai téléchargé la dernière version de w10 sur une clé usb;effectivement,ce pc avait une version antérieure;mais là je suis un peu perdu je l'avoue;vous me dites de brancher la clé usb sur ce portable et vous dites que va apparaitre un logo constructeur et de tapoter F12;le bios s'ouvre et placer la clé usb en priorité de démarrage;mais moi je ne vois pas de logo constructeur;excusez mon ignorance mais je suis très basique en informatique;merci de vos conseils.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > tellma Messages postés 77 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024
Modifié le 13 avril 2021 à 13:52
Bonjour
pc éteint , tout de suite au démarrage du Pc appuyer et laisser appuyer la touche " Echap "
vous aurez un menu
ce doit être " F9 " pour accès au choix de boot
choisissez la clé USB
0