HP LaserJet M608 sous LINUX

Fermé
Mohamed - Modifié le 1 avril 2021 à 14:29
 Mohamed - 14 avril 2021 à 23:21
Bonjour,

Ou je peux trouver le pilote sous LINUX pour imprimante HP LaserJet M608 series.

Best Regards.
M.K
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
13 avril 2021 à 22:11
Bonjour,

La procédure peut différer selon la distribution linux considérée, mais sous debian et ses dérivés (ubuntu, mint, etc.) il suffit d'installer les paquets
printer-driver-hpijs
et
hplip
:

sudo apt update
sudo apt install hplip printer-driver-hpijs

Pour configurer ton imprimante via l'interface graphique, je te recommande d'installer également
system-config-printer
en suivant la même procédure. Tu devrais pouvoir configurer ton imprimante depuis ton panneau de configuration.

Bonne chance
0
Merci mamiemando,
J'ai un système Linux CENTOS7, avec un réseau local (pas d'accès à internet).
Je vais essayer d'appliquer ta procedure, bien qu'elle soit valable pour cette plate forme de linux

Cordialement / M.K
0
Bonjour,
Je vais essayer d'appliquer ta procedure, bien qu'elle soit valable pour cette plate forme de linux

Elle ne peut pas fonctionner sur CentOS car c'est une dérivée de RedHat elle utilise donc un autre gestionnaire de paquets (rpm) et les noms des paquets dans les dépôts sont probablement différents...

De plus, sans accès internet c'est impossible d'installer quoi que ce soit qui ne figure pas sur le média d'installation.
0
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
Modifié le 14 avril 2021 à 13:10
Bonjour,

Comme le dit jns55, il faudra passer par le gestionnaire de paquet de CentOS car
apt
est propre aux distributions basées sur debian, en l'occurrence
yum
.

Malheureusement,
yum
a besoin de pouvoir accéder à Internet pour télécharger les paquets
hplip
et
hplip-gui
. De deux choses l'une :
  • soit tu parviens à configurer ta connexion Internet, et tu pourras alors librement utiliser
    yum
    . Peut-être qu'il est possible par exemple d'utiliser ton smartphone comme point d'accès si tu en as la possibilité ;
  • soit tu fais "à la main" ce qu'aurait fait
    yum

Approche 1 : avec
yum
(nécessite d'avoir accès à Internet)

Comme l'explique ce lien, il faut lancer :

sudo yum install hplip
sudo yum install hplip-gui
hp-setup

Approche 2 : avec
rpm

Pour reafire à la main ce qu'aurait fait
yum
, il faut :
1) Télécharger les paquets RPM associés à
hplip
et
hplip-gui
via un site comme pkgs.org (dans les bonnes version et pour la bonne architecture), ainsi que les paquets dont ils dépendent s'ils ne sont pas déjà installés sur ta CentOS depuis une machine qui a accès à Internet.
2) Copier ces fichiers
.rpm
sur une clé USB
3) Brancher ta clé USB sur ta CentOS et la monter e.g. dans
/media/usb

4) Installer les fichiers RPM avec la commande
rpm
dans le bon ordre (d'abord les dépendances).

D'après ce que je vois sur le lien précédent et en admettant que ce soit une Centos 64 bits je dirais qu'il faut récupérer (sans compter les dépendances éventuellement manquantes, ça de toute façon tu verras au moment de lancer la commande
rpm
):

(si tu as une CentOS 32 bits, prends les paquets i386 -- si tu ne sais pas quelle architecture tu utilises, regarde le résultat de
uname -a
).

Ensuite, en admettant que ces fichiers soient stockés à la racine de ta clé USB et que tu montes celle-ci dans
/media/usb
sous CentOS, cela donnerait quelque chose du genre :

cd /media/usb
sudo rpm -i hplip-libs-3.15.9-5.el7.x86_64.rpm
sudo rpm -i hplip-common-3.15.9-5.el7.x86_64.rpm
sudo rpm -i hplip-3.15.9-5.el7.x86_64.rpm
sudo rpm -i hplip-gui-3.15.9-5.el7.x86_64.rpm

Bonne chance
0
Bonjour jns55 & mamiemando,

Merci beaucoup pour votre réponse , des que j'applique vos recommandations, je vous tiendrais au courant.

Avec mes meilleurs salutations
Mohamed.
0