Un logiciel de 3D basique et gratuit

Fermé
ProZack Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 - 30 mars 2021 à 17:23
ProZack Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 - 3 avril 2021 à 18:23
Bonjour à vous =)

Je me remet à l'apprentissage du dessin depuis quelque temps et j'aimerais me simplifier la tâche en utilisant un logiciel 3D non pas pour faire de la 3D car ça ne m'intéresse pas mais pour utiliser des modèles très basique que je pourrais manipuler à ma guise tel un patin afin de trouver l'angle de vue qui m'intéresse pour mes illustration.

Je gagnerai beaucoup de temps et ça me permettrait de me concentrer sur la création sans devoir trouver un modèle sur internet avec PILE l'angle qu'il me faut ou demander à quelqu'un de poser pour moi etc... tout ça prend pas mal de temps alors que l'idée c'est de me mettre au boulot sur le dessin en lui même =)

Je n'ai pas besoin de quelque chose de très complet (effet de lumière, texture etc...) juste pouvoir afficher un "bonhomme" simple et pouvoir placer une caméra là ou l'angle me convient et aussi interagir avec le bonhomme un minimum pour qu'il ai le mouvement approximativement voulu : debout, assis, en train de sauter ou de tendre le bras etc
Cela remplacerait le mannequin en bois du dessinateur mais dans une version un peu plus dans l'air du temps =)

Bien entendu un logiciel libre d’accès est préférable car je n'ai pas l'intention de me mettre à la 3D c'est juste pour remplacer à l'arrache un modèle quoi.
En cherchant sur le net j'ai vu qu'il existait des logiciels 3D gratuit mais il semble y en avoir pas mal et je ne sais pas trop vers quoi me tourner par rapport à ce que je souhaite en tirer. Je préfère avoir vos avis par rapport à vos expériences dans le domaine de la 3D.

Je n'ai pas l'intention de créer moi même un bonhomme en 3D finalement, j'ai besoin qu'il soit déjà tout fait et juste à importer dans ma scène.
D'ailleurs, existe il des banques d'objet 3D tout fait pour réaliser ce type de composition? Car j'ai besoin de personnages mais cela peut être aussi un véhicule ou bien un animal... Mais bon principalement des humains

Si ça se trouve ce que j'aimerais faire ne se fait pas aussi simplement que je l'espère mais ne sait on jamais à notre époque on est vite surpris de voir qu'on peut gagner un temps fou grâce au partage sur le net.

Merci bien =)

Configuration: Windows / Chrome 89.0.4389.90
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
1 avril 2021 à 13:19
"3D" et "basique" sont antinomiques; les logiciel de 3D sont toujours complexes.
0
ProZack Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 2
1 avril 2021 à 13:43
Oui je sais bien que la 3D ce n'est pas un domaine facile à appréhender, c'est d'ailleurs pour cela que je ne compte pas m'y intéresser.

Quand je dis basique c'est plutôt "pas très puissant" car je ne compte pas utiliser de textures, d'effets de lumière ni même faire de rendu au final, c'est vraiment pour avoir un aperçu de position d'un personnages ou autre dans un espace 3D avec la possibilité de bouger ma caméra et aussi placer les éléments au mieux comme tourner la tête ou lever un bras etc

Je ne pense pas trouver un logiciel niveau enfantin évidemment, il va falloir que je potasse un peu le logiciel mais je préfère poser la question que télécharger les 10 premiers logiciels gratuit qui me tombent en résultat sur Google et ne pas m'en sortir.

Déjà en passant par du gratuit je suppose que j'aurais des logiciels moins puissant que 3DS Max ou Cinema 4D mais malgré tout je n'ai pas une grosse machine donc je ne peux pas prendre n'importe quoi non plus.

Après c'est juste pour tester voir si cela peut me servir dans le sens ou je le pense. Peut être que ce sera pas exploitable et tant pis.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 avril 2021 à 14:13
En modélisation 3D il y a "Blender" (pas simple)
Ou les moteurs de jeu: Unreal; Unity et beaucoup d'autres (pas simples non plus).
0
Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 4 145
2 avril 2021 à 18:24
Salut,

Je recommanderais blender, mais il faudra quel quels heures de tutoriel pour le prendre en main.

Pour les modèles, on en trouve sur divers site, mais les gratuits sont parfois limité.

Et ils ne sont pas tous "rigged", c'est le fait d'avoir un squelette pour bouger ses membres.

De ce que j'ai vu, faire un squelette n'est pas non plus très complexe avec les bonnes aides;
0
ProZack Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 2
3 avril 2021 à 11:35
Salut merci pour la réponse,

J'ai vu pas mal passer Blender sur divers site et au vu de ton message tu me confirmes un peu de partir vers ce choix.

Ce sera juste pour tester mon idée, si c'est vraiment trop galère je n'insisterai pas plus que ça je pense ^^
Pas sur que mon PC Portable avec 6GB de Ram soit taillé pour ça en plus donc ce sera vraiment pour tester sans grande conviction.

J'aurais appris le terme "Rigged" déjà c'est cool ^^
0
Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 4 145
3 avril 2021 à 16:58
Pour la RAM, ça ne posera pas de soucis. Par contre, prépart toi à quelques heures de tutorial, que ça sois sous forme vidéo ou texte. Même pour des fonctions "basiques", il faudra un apprentissage. Et ne pas se décourager à la première difficulté.
0
ProZack Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 2 > Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025
3 avril 2021 à 18:23
Mon truc c'est plutôt la 2D (dessin, graphisme etc). J'avais eu à la FAC quelques cours sur 3Ds Max mais ça ne m'a pas passionné même si je pense surtout que c'est la "méthodologie" du prof qui ne me convenait pas du tout ^^

Je dois avoir quelques restes pour déjà me repérer dans l'interface.
Pour le détail oui cela risque d'être assez technique mais je suis un habitué des tutos ça devrait aller ^^ du moins jusqu'à un certain point car je ne compte pas trop pousser l'apprentissage de tout ça.

Je me souviens avoir était assez perplexe sur 3Ds Max par les trois écrans afin d'avoir différentes vu de la scène ^^ c'est pas évidemment au début.
0