Windows 10 sur une clé USB pour plus de rapidité !?

Résolu/Fermé
UnAnonymeQuiPue - 28 mars 2021 à 22:27
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 29 mars 2021 à 01:12
Eh ! Bonjour ! Alors voilà je me suis dit étant donner que mon PC possède juste un vieux HDD (et très lent hein) de 932Go, et que je possède une clé USB 3.0 de 28Go (32Gb), de mettre Windows 10 sur ma clé USB pour que mon ordinateur soit beaucoup plus rapide !

J'ai trouvé l'idée sur Internet, une publicité qui parlait d'un clé USB qui rend le PC hyper rapide.

Bon voilà ma config de mon vieux PC :

Processeur : Intel-i3 6006U
Mémoire : 4Gb DDR4 2133Mhz
Carte graphique : NVIDIA GeForce 940mx
Stockage : 932Go HDD

Voilà mes questions :

1)Mon PC s'accélèrera t'il ? Même si je mets juste Windows 10 sur la clé et les programmes sur le HDD ?
2)28Go/32Gb ça suffit pour Windows ?
3)Est-ce que je pourrais toujours remettre Windows 10 sur le HDD ?

Et surtout....

4)Comment je fait ???? ?

J'espère avoir des réponses bientôt et merci pour cela !
A voir également:

8 réponses

bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 480
28 mars 2021 à 22:38
Bonjour,
J'ai trouvé l'idée sur Internet, une publicité qui parlait d'un clé USB qui rend le PC hyper rapide.

Ces clés c'est de l'arnaque ce ne sont que des Clé Live (CD Live) donc sans intérêt, pour ce qui est de mettre Windows sur une clé USB en pensant que cela va rendre ton pc plus rapide c'est une mauvaise idée.
Si tu veux que ton pc soit plus rapide remplace ton disque dur classique par un SSD.
2
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié le 28 mars 2021 à 23:08
Salut,

Tu peux utiliser WinToUSB, Rufus, ou AOMEI Partition Assistant Standard pour créer un Windows to Go sur clé ou SSD externe.

Si c'est plus rapide, ça dépend de plusieurs facteurs, pas seulement du SSD, mais aussi du câble.

Dernièrement j'ai acheté un boitier ORICO M2PVC3-G20 et un SSD Samsung NVME 970 EVO Plus et ça marche ultra bien avec certains câbles, d'autres non.

J'ai certains autres SSD USB ou ça va plus ou moins bien selon lesquels.

C'est pas parce que ça dit USB 3.1 que c'est bien.

Si tu y vas à la pige, tu dois être chanceux, sinon, tu risques de trouver les temps d'accès très long et les opérations interminables.

Je me sert de ça juste pour faire des défrag, analyses offline.
1
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
28 mars 2021 à 22:43
Salut,

Je crois que c'est effectivement possible. Par contre, arrête avec les pubs honnêtement. Si on vivait comme dans les pubs, on aurait des SUV qui ne polluent pas, on serait plus beaux que des camions, nos enfants devraient choisir entre Yale, Harvard et autres dès l'âge de 16 ans. Et bien évidemment, les chambres des garçons seraient bleu et celles des filles rose. CQFD.

Pour en revenir à ton idée. C'est pas une bonne idée ! Il est plus facile de débrancher une clé USB qu'un HDD. Ces supports de stockage ont une mémoire cache qui est très rapide, et elle est plus grande dans un HDD, environ 32 à 256 Mo, contre 2 à 16 Mo pour une clé USB. Les HDD sont conçus pour encaisser les traitements entrée/sortie, c'est-à-dire les écritures/lectures entre programmes et l'utilisateur, contrairement aux clés USB ou alors, il faut des clés chères.

Au lieu de vouloir martyriser ta clé, conserve-la soigneusement et achète un SSD. De préférence, un SSD garanti 5 ans. Les SSD ont aussi une mémoire cache et elle est plus élevée sur les SSD garantis 5 ans plutôt que 3 ans. Le Crucial MX500 d'1 To est une valeur sure.

Tes supports de stockage sont recyclables. Tu auras un SSD d'1 To pour Windows, les programmes, tes données. Ton ancien HDD de 932 Go (= 1To commercial comme le MX500) qui servira de support de sauvegarde. Et la sauvegarde c'est INDISPENSABLE. Et enfin ta clé USB qui peut encore fonctionner pas mal de temps, surtout que 32 Go c'est une bonne taille.

Quel est ton laptop ? Marque, modèle et référence précises ? Connais-tu la disposition des supports internes de stockage ? Si non, le modèle pourra nous aider à chercher.
1
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 28 mars 2021 à 22:56
Salut,
Pour commencer...
J'ai trouvé l'idée sur Internet, une publicité qui parlait d'un clé USB qui rend le PC hyper rapide
J'espère que tu ne parles pas de Xtra PC ? (que je considère comme une arnaque ?)
Il y a une bonne vidéo de Thomas Cyrix récemment sur ce sujet d'ailleurs.

Il faut comprendre que les systèmes d'exploitation embarqués sur une clé USB, ça n'a pas pour vocation à être un OS principal auquel on tient, dont on se sert tous les jours pour tout faire. C'est une solution de secours pour plusieurs raisons et notamment de par son fonctionnement même.

En pratique, si on parle bien de Windows, sur une clé USB il n'y a pas beaucoup de solutions existantes actuellement en dehors de Hiren's Boot CD PE.
On voit rapidement les limites.

Contrairement à une vraie installation sur un support interne au PC, un OS sur clé USB ne contient pas forcément tous les drivers nécessaires (et il faut bidouiller fortement pour en intégrer d'autres de manière définitive dans le cas de HBCD PE).
Cette version de Windows est d'ailleurs clairement orientée dépannage et non pas utilisation courante, ça se voit aux programmes fournis avec. Il y aura donc d'éventuels soucis de compatibilité et autres. Il faut bien intégrer que ça n'a rien avoir comme fonctionnement avec un OS installé en interne.
Si toutefois on veut un substitut par clé USB pour une utilisation quotidienne, la distribution Knoppix me semble bien plus adaptée.

Mon PC s'accélèrera t'il ?
Cette réponse est déjà assez longue et sans rentrer dans des considérations techniques, en faisant avec les désavantages de l'USB, on arriverait à une réactivité surement égale, ou même si un peu différente, pas de manière extrêmement significative.

28Go/32Gb ça suffit pour Windows ?
En version "live" (clé USB), oui. En installation réelle, pas du tout, au moins 70-80 Go pour Windows.

Est-ce que je pourrais toujours remettre Windows 10 sur le HDD ?<
Toute opération dans ce style est réversible, on fais ce qu'on veut, l'important étant d'avoir toujours une sauvegarde de ses données personnelles.

Dans l'immédiat, je te conseillerais de réinstaller proprement Windows de zéro sur ton PC en gardant le disque dur actuel. Il ne sera jamais une bête de course, mais selon le cas, ça peut déjà bien améliorer les choses.
Faire cela est gratuit bien entendu, si tu as une clé USB sous la main c'est suffisant.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié le 28 mars 2021 à 22:46
Côté pratique tu devrais sortir ton HDD dans un boitier externe, et le remplacer par un SSD
1
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié le 28 mars 2021 à 22:53
Pour ton HDD

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=2.5+HDD+Enclosure+10gbps&_sacat=0

Pour un SSD je pourrais te conseiller un Samsung EVO 970 2.5"

Puis pour réinstaller Windows sur le SSD

Utilises l'outil pour créer le média (Clé USB 8GB Min.) pour installer Windows

[Français France] https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

[Français Canada] https://www.microsoft.com/fr-ca/software-download/windows10

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Démarres dessus par le Boot Menu du PC

La touche à appuyer:

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)
1
UnAnonymeQuiPue
28 mars 2021 à 23:03
Merci pour toutes vos réponses :D.

Vous m'avez plus informer que cela est déconseillé, je crois que je vais garder ce HDD, parce que les démarrage de 6 minutes 52 secondes en moyenne je m'y suis habitué.

Peut-être aussi je m'achèterais un SSD. Ou un nouveau PC. Qui sais ?

Je vous remercie une dernière fois vous m'avez aider et vous avez surtout beaucoup écrit... Merci beaucoup ^^ !!

Au revoir !!
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
29 mars 2021 à 01:12
La clé Start Me Stick tu ne peux rien enregistrer dessus, c'est comme un live CD

C'est pas comme un Windows To Go , un vrai Windows sur une clé USB
0