Formatage d'un disque dur

Fermé
moses-16 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2021 - 27 mars 2021 à 16:42
 jns55 - 27 mars 2021 à 19:00
bonsoir,hier mon dique était branché à mon ordinateur au moment il y'a eu un déléstage.
apès rétablissement du courant ,le disque n'apparait plus dans l'explorateur mais dans le gestionnaire de disque et inutilisable,j'ai essayé de formater avec cmd sous windows,sous ubuntu égalemlent,meme kali mais à chaque il y'a échec.
prière de me venir en aide,j'en ai vraiment bésoin.
merci
A voir également:

3 réponses

MPMP10 Messages postés 39719 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 223
27 mars 2021 à 17:59
Bonjour,
J'ai bien peur que ce disque soit défectueux pour le coup....
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
0
moses-16 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2021 1
27 mars 2021 à 18:44

voici le résultat que donne crystal disque info
0
MPMP10 Messages postés 39719 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 223
27 mars 2021 à 18:46
Va falloir investir...
0
Bonjour,
Possible que la table des partitions ait morflé, ce qui expliquerait l'impossibilité de formater.

Solution : installer gparted, l'utilitaire de manipulation des partitions de linux (il est installé par défaut sur le live-usb Ubuntu).

Le lancer et sélectionner le disque en question (attention de ne pas te tromper) pour créer une nouvelle table des partitions :

Etape 1:
- Menu Périphérique /Créer une table des partitions
Un message d'alerte s'affiche
- Sélectionner le type de table des partitions (gpt ou ms-dos)
- Appliquer. La totalité du contenu du disque est perdu.

Etape 2:
Créer une ou plusieurs partitions sur le disque vide.
- Menu Partition / Nouvelle
Choisir partition primaire
Choisir le format ; ntfs, fat32, (ext4 par défaut) mieux vaut ntfs si le disque est utlisé avec un pc Windows)
Choisir la taille de la partition et enfin ne pas oublier de valider pour que les modifications soient prises en compte.

Après ça le disque devrait de nouveau être reconnu et utilisable. Si c'est pas le cas, il est bloqué (tête de lecture coincée entre les plateaux) et il faut ouvrir le disque pour la débloquer, opération qui doit normalement se faire en milieu stérile et qui n'est pas à la portée d'un utilisateur lamda.
0