Problème de démarrage

Fermé
Kira_8525 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2021 - 27 mars 2021 à 14:12
mamiemando Messages postés 33166 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 - 29 mars 2021 à 20:20
Bonjour,
J'utilise Ubuntu et Windows 10 en dual boot sur mon laptop depuis près de 5 ans sans problème. Mon disque dur était partitionné comme suit:
Windows 150 GB
Ubuntu /Root :200GB
Ubuntu /Home :500GB

Dernièrement lorsque j'étais sur Ubuntu je recevais une notification me faisant comprendre que je n'avais plus assez d'espace et qu'il fallait en libérer. J'ai négligé car j'ai vérifié avec Gparted j'avais plus de 22GB d'espace libre sur ma partition /Root et près de 60 GB d'espace libre sur ma partition /Home

Mais hier je démarre la machine je lance Ubuntu et j'ai cette fenêtre noire qui apparaît me demandant d'entrer mon login et mot de passe ce que j'ai fait et puis c'est juste une ligne de commande qui apparaît tel un terminal .(pas d'interface graphique) je me suis rappelé de cette notification d'espace faible .

J'ai donc supprimé quelque programmes installés et puis j'ai redémarré et ça marchait à nouveau mais ce matin encore j'ai le même problème mais même après avoir libérer de l'espace via l'invité de commande .je n'ai pas toujours d'interface graphique pourtant ayant 30GB d'espace libre sur la partition /root
Je rappelle que Windows marche sans problème .

Merci d'avance pour votre contribution.




A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33166 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 7 761
29 mars 2021 à 20:20
Bonjour,

Je suspecte que tu n'as plus d'espace disque et donc que le mode graphique ne parvient plus à se lancer. Une manière simple de gagner de la place serait de lancer :

sudo apt clean
sudo reboot


Ce devrait être suffisant pour te permettre de faire un peu de ménage. Maintenant... Je vois qu'il s'agit d'une ubuntu 16.04 donc qui a bientôt 5 ans... une approche plus radicale serait de réinstaller une version plus moderne d'ubuntu en veillant bien à ne pas formater ta partition
/home
si elle contient des fichiers auxquels tu tiens...

Bonne chance
0