Dossier disparu thunderbird

Signaler
-
Messages postés
5668
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021
-
Bonjour,

Problème aujourd’hui. Plus aucun dossiers et sous dossier. Sans aucunes manipulation de ma part.

Avec vous une idée

Merci de votre aide

Kevin

12 réponses

Messages postés
5668
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021
146
un sabotage?

je suppose, que tu avait sauvegaurdé ton profil thunderbird?

https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-thunderbird-conserve-donnees-utilisateur

Je ne pense pas
Messages postés
5668
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021
146
et une sauvegarde de ton profil, tu l'avais faite?

et en webmail, ca donne quoi?
Non pas de sauvegarde. Sur le mail Iphone les dossiers sont toujours présents.
Messages postés
2832
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2021
599
Bonjour @Kevin,

Comment est défini ton compte dans Thunderbird ? POP ou IMAP ?
Si IMAP, tes dossiers sont-ils toujours accessibles en webmail ?

Si la réponse est non, il s'agit sans doute d'un piratage de compte. LE danger de l'IMAP est qu'il synchronise entre le serveur et le client de messagerie. Si un pirate supprime le contenu du compte, il est également supprimé du logiciel !

Sans sauvegarde, point de salut.

Pour l'avenir :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957
Mon compte est en IMAP. Non les dossiers ne sont pas accessibles via le webmail. Est-ce du au problème sur le serveur OVH ?
Mais comment puis je avoir accès de mon mobile aux dossiers ?

Sauvegarde obligatoire à l'avenir
Messages postés
2832
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2021
599
@Kevin,

C'est donc bien ce que je pensais : Le coup de la disparition de dossiers sur le serveur avec compte en IMAP.
Thunderbird n'y est pour rien.
C'est pourquoi on recommande souvent d'avoir son compte défini en POP à la place de l'IMAP ou en plus du compte IMAP. Les messages reçus ne sont pas altérables par une suppression sur le serveur.
De plus, créer ses dossiers sur le web est une aberration. Les mails personnels sont à soi. Ils n'ont rien à faire classés ailleurs que chez soi. Thunderbird est fait pour ça !

La cause de cette disparition ? Mystère et boule de gomme !

Ça peut être un piratage du compte :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C3%A9venir-que/ta-p/1805844

Ça peut aussi être un problème temporaire chez ton hébergeur. A voir avec lui.
Messages postés
5668
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021
146
d'ou l’intérêt de sauvegarder son profil Thunderbird, (c'est tellezment simple)je me demandais d'aiileurs, si l'on pouvait le faire, de manière automatique
si quelqu'un savait, ça m’intéresserait fortement
Messages postés
1623
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2021
133 >
Messages postés
5668
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021

Salut,

J'ai une adresse mail chez le diable euh Google pardon. Sur le site Web de Gmail, j'ai X octets utilisés. J'ai Thunderbird, je n'ai jamais fait de sauvegarde de profil (et c'est VRAIMENT pas bien !!!). J'ai un dossier dans mon ordi, donc, en local, qui contient les même X octets de Gmail. Il se pourrait que TB fasse une sauvegarde régulière des mails.

Dans le doute, c'est un grand oui que de sauvegarder son profil TB.
Messages postés
2832
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2021
599
@ptiboy,

je me demandais d'aiileurs, si l'on pouvait le faire, de manière automatique

Voir le dernier paragraphe du tuto sur la sauvegarde que je t'ai déjà transmis.
Faut TOUT lire !

Chez moi, c'est tous les jours à 9h00 sans que je fasse quoi que ce soit et de façon transparente, vers un disque dur externe branché en permanence.

Je sauvegarde ainsi non seulement Thunderbird mais aussi mes documents, mes images, mes vidéos, ma musique, bref tout ce qui est personnel sur mon PC et ne peut pas se retrouver en cas de crash.
Messages postés
5668
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021
146
ak ok, je viens de lire, mais mon os, n'est pas windows
Messages postés
2832
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2021
599 >
Messages postés
5668
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021

Bonjour @ptiboy,

Le principe serait le même sur un autre OS (que tu ne nommes pas !) : Un logiciel de synchronisation de fichiers avec programmation des tâches. A toi de chercher.

Le dossier de stockage de Thunderbird est accessible dans tous les cas.
Messages postés
5668
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021
146 >
Messages postés
2832
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2021

je suis sous Mint

ça va, en qq sec, j'ai trouvé:)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30801
Bon je suis aller sur mon hébergeur, les dossiers sont bien présents. Le quid est pourquoi une disparition sur thunderbird ??manque de go sur le disque dur ? Bug ? Mais je ne pense pas à un piratage.
Pour ce qu’il s’agit de sauvegarder les données effectivement ça devrait être automatique
Messages postés
2832
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2021
599
Bonjour @Kevin

Manque de Go sur ton disque dur ? Non, tu aurais un message d'erreur. Par ailleurs, la taille globale de tous tes mails dans Thunderbird est de l'ordre de 10 Go pour 10 ans d'utilisation. Qui n'a pas 10 Go quelque part ?

Piratage ? Non car les piratages se font sut un compte en ligne. L'ordinateur (donc Thunderbird) étant derrière deux pare feu (celui de la box et celui de l'OS) est quasiment in-piratable.

- Tes dossiers n'auraient-il pas été déplacé par mégarde comme sous-dossiers d'un autre dossier ?
Ouvre toutes les arborescence de dossiers en cliquant sur la petite flèche > devant un nom de dossier.

- Fais une recherche par mot clé d'un mail que tu es certain d'avoir mis dans ce dossier. La colonne "Envoyés" t'indique ou il se trouve.

La sauvegarde automatique, c'est à toi de la mettre en place. Vois le dernier paragraphe de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957
C’est un sacré mystère ça alors. Je souhaite créer un dossier qui s’appelle exactement comme un ancien dossier, il me dit impossible car il existe déjà. C’est vraiment bizarre que tout ai disparu en une nuit.
Messages postés
5668
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021
146
"C’est un sacré mystère"

c'est pour ça, que je te parlais de sabotage !
tu n'aurrais pas une copine, hyper jalouse, par hasard! :)?
>
Messages postés
5668
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021

Ah effectivement j’avais pas pensé à cette option là ????????????.

Non rien de tout ça. Je vais re essayer de désinstaller et de réinstaller thunderbird a voir ce qu’il se passe.
Messages postés
2832
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2021
599
Bonjour @Kevin,

Attention ! Désinstaller et réinstaller est rarement la solution à un problème. Par contre c'est un excellent moyen de perdre tous tes mails et contacts !

Un sauvegarde préalable s'impose :

J'ai un peu de mal à te suivre car au post N°6 tu dis "Non les dossiers ne sont pas accessibles via le webmail" et au N°11 tu dis "Bon je suis aller sur mon hébergeur, les dossiers sont bien présents" soit son contraire !

Faudrait savoir !
Et si TB te dit que le dossier que tu veux créer existe déjà, c'est que... euh ... il existe déjà !

As-tu fait une recherche comme recommandé au post N° 13 ?
Messages postés
5668
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2021
146
bonjour Kevin

as tu résolu ton probléme de mail, de quelle manière?