Mise en forme conditionnelle sur valeurs multiples ?

Fermé
Alyogali - Modifié le 21 mars 2021 à 08:37
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 22 mars 2021 à 20:09
Bonjour,

J'espère que mon titre est clair parce que je ne savais pas trop comment formuler ma question...

Je vais expliquer au mieux ce que j'essaye de faire et vous me direz si vous avec une idée à me proposer pour y arriver...

Je suis en train de faire des aides de jeu pour un jeu de société où on peut jouer avec plusieurs "peuples" différents. J'ai donc fait des statistiques pour aider au choix du peuple de départ en fonction de ses capacités.

Prenons par exemple les méduses et la capacité de défense...
D'après les calculs que j'ai fait, j'ai calculé que les méduses ont une capacité de défense de 10 sur 20.
Sauf que cette capacité de 10 provient de 6 cartes avec une capacité de défense permanente et de 4 cartes avec une capacité de défense provisoire.

Je voudrais réussir à afficher toutes ces informations sur une seule barre de graphique :
  • une barre dont la taille est fonction de la valeur globale (10 sur 20)
  • et cette barre séparée en deux pour représenter la proportion de valeur permanente ou provisoire (fond blanc+cadre blanc pour la valeur permanente & sans fond + cadre blanc pour la valeur provisoire).


Pour l'instant, avec une mise en forme conditionnelle, j'arrive facilement à faire une barre qui représente la valeur 10 sur 20, mais je n'arrive pas à la scinder en deux pour indiquer que 10 = 6 + 4.

Ou alors avec un graphique, j'arrive à avoir une barre 10 = 6 + 4, mais je n'arrive pas à faire que la longueur de la barre soit de 10 sur 20.

Plusieurs jours que je cherche et que je traîne sur les forums mais je ne trouve rien qui puisse m'aider...
L'idéal serait de trouver quelque chose jouant sur la mise en forme conditionnelle parce que ça sera plus facile d'en faire un copier/coller pour tous les peuples qu'avec un graphique.
Merci d'avance.

PS: J'utilise Excel 2016

5 réponses

dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
21 mars 2021 à 09:21
Salut,

Tu as pensé à construire plusieurs barres mitoyennes ?

L'idée serait de faire 20 mini barres, de supprimer les bords internes pour ne garder que les bords externes. En faisant ainsi, avec tes conditions, tu colories chaque barre selon les cartes utilisables.

Je connais depuis peu les MFC, mais, je crois qu'il est possible d'assigner une action personnelle quand la condition est vérifiée ou non.
0
J'avoue ne pas comprendre l'idée.
Désolée.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > Alyogali
21 mars 2021 à 11:45
Je crois que c'est ce qu'a fait Djidji.
Imagine une barre de 100 pixels de longueur pour 10 unités de valeur. Donc, 1 unité vaut 10 pixels. Tu as 4 cartes pour une couleur verte, et 2 pour une couleur rouge. Tu colories les 40 premiers pixels en vert, puis les 20 suivant en rouge, le reste, tu gardes la couleur de fond.
0
DjiDji59430 Messages postés 4042 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 647
21 mars 2021 à 11:11
Bonjour à tous,

Une proposition :

https://www.cjoint.com/c/KCvkk5DoLfW


Crdlmt
0
Je crois que j'ai compris l'idée et ça n'est pas bête du tout.
Ajouter une troisième valeur qui représente le max qui puisse être atteint.
Ça n'est pas aussi bien que si j'avais pu le faire avec une mise en forme conditionnelle (faire des copier-coller de diagramme n'est pas super efficace : il faut refaire toute la mise en forme à chaque fois), mais ça peut me permettre d'obtenir le résultat escompté.
Je vais essayer de ce pas.
Merci.
0
Ça marche, merci beaucoup.
Reste le problème que c'est par diagramme donc ça va être super galère à copier pour tous les peuples.
Mais au moins ça marche.
Si quelqu'un peut me proposer quelque chose de similaire en utilisant une mise en forme conditionnelle ça sera grand luxe.
Je vais attendre un peu et peaufiner mes statistiques en attendant... Au cas où...
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
21 mars 2021 à 13:42
Dans ton premier message, tu parles de "sans fond", mais, le sans fond n'existe pas, il y a toujours un fond. De quel couleur est-il ? Logiquement blanc, mais, tu distingues volontairement le fond blanc du sans fond qui doivent obligatoirement être de couleurs différentes.

"en attendant... Au cas où..." Attendre quoi ? La méthode de Djidji avec la 3ème valeur est excellente.
0
Le sans fond ça veut dire que la barre est transparente, qu'on voit la couleur de la page.

En attendant quoi ?
Ben au cas où quelqu'un aurait une idée pour faire la même chose avec une mise en forme conditionnelle.
Comme je dis, la méthode de Djidji marche effectivement très bien.
Mais elle utilise un diagramme.
Et un copier-coller de diagramme, c'est pénible.
Or là, je dois faire des copier-coller pour tous les peuples du jeu et à chaque fois pour les deux statistiques d'attaque et de défense.
C'est une grosse usine à gaz et un travail énorme de copier-coller tous les diagrammes et de devoir tous les modifier ensuite. Sans compter le risque d'erreur en cours de route.
Alors qu'une mise en forme conditionnelle est copié-collée en même temps que la cellule. Ensuite je n'ai qu'à faire un "rechercher-remplacer" sur 2 valeurs et c'est terminé.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > Alyogali
21 mars 2021 à 14:42
Je visualise mal car je n'ai pas Excel. Je comprends le fond transparent.

Mais, ok, je comprends. Par contre, tu te lances dans un projet assez conséquent, et on voit bien que tu n'as pas atomisé les problèmes en sous-problèmes. Mais, c'est peut-être parce que tu ne fais pas de programmation informatique.
0
Alyogali > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
21 mars 2021 à 15:05
Pour un projet conséquent, c'est un projet conséquent. Lol...

En fait, dans ce jeu on choisi des peuples au départ : le même nombre que le nombre de joueurs.
Le truc, c'est que certains peuples passent ensemble mieux ou moins bien que d'autres.
Ça aurait dû être à l'éditeur du jeu de fournir une aide pour indiquer les meilleurs et les moins bonnes combinaisons possibles, mais l'éditeur ne l'a pas fait.

Moi, j'adore faire joujou avec des tableaux excel et travailler avec des images.
J'ai déjà fait des aides de jeu pour pas mal de jeux donc j'ai décidé d'en faire une pour ce jeu-là.
Et puis j'en ai parlé avec d'autres joueurs sur un forum et chacun y a été de ses idées.
Ce que j'ai commencé comme un petit truc confidentiel est en train de se transformer en truc énorme !!!

J'ai compilé les centaines de cartes du jeu dans un tableau excel pour en faire des statistiques.
Et maintenant j'essaye de faire des aides de jeu exploitables à base de ces statistiques.
C'est hyper fun et je m'amuse bien.
Mais tu as raison : je n'ai pas du tout analysé le truc en amont.
Parce que c'est un truc que je fais pour moi et pour le fun.
Ça n'est pas mon job. Ça n'est pas une commande. Je ne serai pas payée pour ça.
Je dispose de tout le temps que je veux : si c'est fini demain ou dans un mois, ça n'impacte que moi (et les gens du forum avec qui j'échange mais qui ne sont pas partie prenante dans l'opération).
Je le fais pour moi et pour m'amuser.
Si ensuite c'est utile à d'autres, tant mieux.

Là, je profite plutôt de l'occasion pour apprendre plein de trucs sur excel et pour découvrir des fonctions que je ne connais pas.

C'est clair que si ça avait été un projet professionnel avec une deadline, des clients et de l'argent en jeu, j'aurais pensé mon projet en amont au lieu de foncer tête baissée en me disant "on verra bien au fur et à mesure".
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > Alyogali
21 mars 2021 à 15:10
C'est une philosophie que je ne partage pas mais que je respecte :)

Pour ma part, si j'étais dans ta situation, je préférerais passer 2h sur le projet, bien préparé, puis 8h de temps libre à faire tout autre chose que l'inverse. Et pourtant, j'aime mon ordi :D
0
DjiDji59430 Messages postés 4042 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 647
21 mars 2021 à 15:26
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
22 mars 2021 à 20:09
Bonjour,

ta description ressemble terriblement à un graphique empilé : https://www.cjoint.com/c/KCwtgp8pRkD

Par contre je ne comprend pas bien ce que vient faire une MFC là-dedans, ni tes histoires de copier-coller ?!?
Il faudrait que tu déposes un fichier pour illustrer ce que tu as en tête.
Là on ne sait même pas comment se présentent tes données...
eric
0